28 jours plus tard : un nouveau film enfin annoncé, et il y a une autre bonne nouvelle
C’est enfin officiel, après des années d’attente, la saga 28 jours plus tard va enfin revenir sur le devant de la scène. 15 ans après 28 semaines plus tard, Danny Boyle vient d’officialiser un troisième film, pour le plus grand plaisir des fans.
Retour sur la saga 28 jours plus tard
Après avoir marqué les esprits avec Trainspotting (1996) et La Plage (1999), le réalisateur anglais Danny Boyle revient en 2002 avec un nouveau coup d’éclat : 28 jours plus tard. Emmené par Cillian Murphy, le long-métrage devient instantanément un énorme classique du genre. Il faut dire que le film doit beaucoup à l’écriture précise d’Alex Garland, et à la réalisation vitaminée et inventive de Danny Boyle. Pour un budget de 8 millions de dollars, le film en rapporte plus de 84 millions, et devient une référence absolue dans le monde de l’épouvante/horreur.
En 2007, une suite voit le jour. Cependant, le duo Garland/Boyle abandonne le navire, remplacés respectivement par Rowan Joffe et Juan Carlos Fresnadillo à l’écriture et par Juan Carlos Fresnadillo à la mise en scène. Danny Boyle et Alex Garland n’ont été impliqués qu'en tant que producteurs exécutifs. Emmené par Robert Carlyle, Rose Byrne et Jeremy Renner, 28 semaines plus tard rencontre un succès moindre que l’original. Sans être honteuse, c’est une suite moins appréciée que le classique de Danny Boyle, qui rapporte tout de même plus de 65 millions de dollars de recettes au box-office.
Qui sont Alex Garland et Danny Boyle ?
C’est une bonne nouvelle de voir Danny Boyle et Alex Garland retravailler ensemble. Les deux hommes sont très amis, et avant de se lancer dans la réalisation, Alex Garland était un scénariste influent à Hollywood. Il a écrit trois films de Danny Boyle : La Plage (1999), 28 jours plus tard (2002) et Sunshine (2007). Il est également la plume derrière Dredd (2012). En 2014, il se lance dans la réalisation de ses propres scénarii avec Ex Machina. Un premier essai plus que convaincant suivi d’une carrière passionnante avec Annihilation (2018) et Men (2022). Il prépare actuellement son quatrième film : Civil War.
Danny Boyle, quant à lui, est un réalisateur anglais emblématique. Trainspotting (1996), 28 jours plus tard (2002), Sunshine (2007), Slumdog Millionaire (2008), 127 heures (2010), Trance (2013), Trainspotting 2 (2017), on ne compte plus ses succès critiques et populaires !
Un troisième film
Depuis le deuxième film, la licence 28 jours plus tard se fait discrète. Mais cela fait des années que Danny Boyle et Alex Garland promettent qu’ils reviendront, un jour, à cette saga. Chose promise chose due, puisque les deux hommes viennent d’officialiser un troisième film. Enfin ! Intitulée 28 ans plus tard, ce troisième film va servir d’ouverture à une toute nouvelle trilogie. Et oui, trois nouveaux films de zombies sont attendus ces prochaines années.
28 ans plus tard est déjà en développement par le scénariste et le réalisateur originaux du premier opus. Selon The Hollywood Reporter, Alex Garland va s’occuper de l’écriture de ces trois nouveaux volets, tandis que Danny Boyle réalisera au moins le premier opus. Le budget de chaque film serait environ de 75 millions de dollars.