300 : Zack Snyder avait prévu de faire une suite totalement différente

4 décembre 2023 à 10h39 dans Cinéma

Sorti en 2007, 300 est rapidement devenu l’un des films emblématiques dans la filmographie de Zack Snyder. Si une suite a vu le jour en 2014 sous la direction de Noam Murro, Zack Snyder, lui, n’est jamais revenu dans cet univers pourtant culte. Néanmoins, il avait, pendant un temps, des idées pour mettre en scène une suite de 300.

300 : Zack Snyder avait prévu de faire une suite totalement différente

300 : un film culte

Sorti en 2007, 300 n’est que le deuxième long-métrage de Zack Snyder. Après avoir mis en scène L’Armée des Morts deux ans plus tôt, le cinéaste explose à l’international avec cette adaptation du comics éponyme de Frank Miller. Emmené par Gerard Butler, 300 devient instantanément une référence dans le cinéma d’action américain. Esthétiquement hallucinant, le long-métrage est une adaptation extrêmement fidèle du comics de Frank Miller. Graphiquement c’est renversant, et Zack Snyder a mis le paquet dans ses scènes d’action et sur sa violence gore. Pour un budget de 65 millions de dollars, 300 totalise plus de 456 millions de dollars de recettes au box-office.

Gerard Butler dans 300

Pourtant, il faut attendre 2014 pour enfin voir une suite à 300. C’est le cinéaste Noam Murro qui met alors en scène 300 : La Naissance d’un Empire. Emmenée par Eva Green cette suite est une aventure inédite qui prend place approximativement en même temps que les événements du film de Zack Snyder. Mais cette fois-ci, au lieu de suivre les Spartiates, le récit se concentre sur les Grecs, qui, comme leurs voisins, affrontent les troupes Perses de Xerxès. Si Zack Snyder ne réalise pas cette suite, il est néanmoins crédité au scénario et à la production du film. Malheureusement pour Warner Bros, cette suite n’a pas rencontré le même succès que l’original au box-office. Pour un budget de 110 millions de dollars, 300 : La Naissance d’un Empire comptabilise « seulement » 338 millions de dollars de recettes.

Une suite qu’on ne verra peut-être jamais

Après la sortie de 300 : La Naissance d’un Empire, Zack Snyder était désireux de continuer à adapter le comics culte de Frank Miller sur grand écran. En effet, pendant le tournage de Army of the Dead (2019), Zack Snyder travaillait en parallèle sur le scénario d’un troisième film 300. L’histoire de cette suite se concentrait autour de Alexandre le Grand et de son fidèle général Héphestion. Selon The Hollywood Reporter, ce projet était le dernier sur lequel le cinéaste travaillait avant son départ de Warner Bros pour rejoindre les rangs de Netflix.

300

Toujours selon The Hollywood Reporter, ce projet de film autour de Alexandre le Grand s’appelait Blood and Ashes, et aurait été une épopée guerrière comme les deux précédents 300, mais aussi une histoire d’amour gay et sulfureuse :

Nous avons récupéré les droits, donc nous pouvons avancer dessus si on en a envie. Je ne sais pas quel est le marché potentiel en ce moment pour un film aussi ouvertement homoérotique, sexuel et violent, mais peut-être que c'est justement l'offre parfaite.

A l’heure actuelle, les péplums se font plutôt rares sur grand écran, même si Ridley Scott travaille actuellement sur Gladiator 2. En tout cas, Blood and Ashes n’est pour le moment pas réellement d’actualité. Zack Snyder travaille sur la promotion de Rebel Moon – Partie 1 (attendu le 22 décembre) et sur le développement de sa Partie 2. Mais si son odyssée spatiale venait à cartonner sur Netflix, peut-être que la plateforme serait intéressée pour développer ce troisième volet de la saga 300.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
300 c'était tellement culte ! Franchement je kifferai voir un 3ème film
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler