10 scènes d'action dont on ne se lasse jamais !
Il y a des scènes que l'on aime voir et revoir, encore et encore, que l'on attend avec impatience lorsqu'on regarde le film à nouveau, dont on ne se lassera jamais. Ces scènes sont d'ailleurs souvent des scènes d'action. Musique épique ou entraînante, ralentis, personnages badass, beaucoup d'ingrédients entrent en compte dans la création d'une scène qui nous ravira qu'on la regarde 10, 20 ou bien 50 fois ! En voici 10 d'entre elles qui se regardent sans fin.
#1 La première bataille - 300
Ah, 300 ! Ce péplum violent et sanglant qui a révolutionné la façon dont sont faites les scènes de bataille. Cette musique épique, cette puissance, cette rage des spartiates et surtout, ces ralentis qui nous font profiter de chaque détails du combat.
Si le mot "badass" devait avoir une personnification ce serait sans doute Leonidas, épée au point, déchiquetant sans pitié tous les perses qui croisent son chemin. On ne se lassera jamais de cette scène qui se regarde comme on regarde une œuvre d'art.
#2 Quicksilver - XMen Days of Future Past et Apocalypse
Elle était sans doute la scène qui a le plus marquée dans Days of Future Past, alors qu'Erik (Magnéto) Charles (Professeur X) et Logan (Wolverine) sont en très mauvaise posture, sur le point de se faire cribler de balles, Quicksilver leur sauve la vie en utilisant son extraordinaire pouvoir. Rapide comme l'éclair il se balade tranquillement tandis que le monde autour de lui est au ralenti. Sur fond de la magnifique chanson Time in a Bottle de Jim Croce, Quicksilver nous emmène dans son univers, nous offrant deux minutes que l'on ne se lassera jamais de voir !
La scène a tellement plu que Bryan Singer, le réalisateur, a décidé de remettre ça dans Apocalypse (attention, spoilers pour ceux qui ne l'ont pas encore vu). Quicksilver, arrivant à l'institut de Charles-Xavier se rend compte que quelque chose ne va pas et sauve l'intégralité des personnes présentes dans le manoir d'une explosion meurtrière. Cette fois c'est la mythique Sweet Dreams de Eurythmics qui est jouée en fond, et celle-là non plus, on s'en lasse pas !
#3 Le combat sans gravité - Inception
Alors qu'Arthur (Joseph Gordon-Levitt) est dans un hôtel, en plein rêve, face à des ennemis, son corps se trouve dans une camionnette subissant une course poursuite. Les mouvements du véhicule malmené se répercutant dans son rêve, l'hôtel tourne dans tous les sens et nous offre une scène hypnotisante accompagnée d'une superbe musique.
#4 Neo vs Smith - Matrix
Même si le film a un peu vieilli depuis, Matrix reste une légende dans l'univers de la science-fiction. La scène dans laquelle s'affrontent Neo et Smith est particulièrement impressionnante, mêlant ralentis, acrobaties et art martiaux.
#5 La bataille de New York - The Avengers
C'était la première fois que nous voyons les Avengers réunis pour une bataille au cinéma, alors il fallait que ça soit mythique ! Et le pari est plutôt réussi, dans ce New York malmené, nous suivons chacun des Avengers qui se croisent et s'entraident. Ici, tout est dans le mouvement de caméra qui tourne sans cesse autour des super-héros, le tout, saupoudré d'un peu d'humour propre à Marvel !
#6 La course poursuite - Les Aventuriers de l'Arche Perdue
Indiana Jones, héros indémodable interprété par Harrison Ford nous entraîne ici dans une folle course poursuite qui ne vieillira jamais !
#7 Le tourbillon - Pirates des Caraïbes Jusqu'au bout du Monde
On ne peut pas faire plus épique en matière de bataille navale, des bateaux pirates qui s'affrontent autour d'un tourbillon géant près à les avaler, si ça ce n'est pas impressionnant !! Si cet opus de la saga Pirates des Caraïbes est loin d'être le plus populaire, cette scène dans tous les cas vous scotche à votre écran.
#8 La bataille de Minas Tirith - Le Seigneur des Anneaux
Bon, on ne va pas se mentir, toutes les batailles du Seigneur des Anneaux se regardent à l'infini, mais celle de Minas Tirith est sans doute la plus épique de toutes. Et surtout, surtout, cette arrivée magistrale et salvatrice des Rohirrim, un très grand moment de cinéma.
# 9 La scène de l'église - Kingsman
Tout ceux qui ont vu Kingsman (si ce n'est pas le cas, n'attendez plus !) ont forcément retenu cette scène. Si le film comprend quelques scènes d'action, celle-ci est d'une délicieuse violence ! Pris de folie, Harry se met à tuer absolument tout le monde, avec un mélange fascinant de folie et flegme britannique. Un vrai plaisir pour les yeux (et cette musique !).
#10 Scène d'introduction - Skyfall
Afin de se rattraper de la déception que fut Quantum of Solace, Skyfall nous offre une magnifique d'action dès son introduction et on peut dire que le film commence en beauté !
Comprendra qui pourra
La scène de l'église dans Kingsman est juste JOUSSIVE AS FUCK.
J'avoue que les 40/45 dernières minutes de AVENGERS sont techniquement PARFAITE grosse grosse claque.
300 est l'incarnation cinématographique du mot badass.
Néo vs Smith que dire à part matrix quoi <3 touts leurs affrontements dans les 3 films sont phénoménales (le dernier et sa musique MY GOD).
Un moment qui me donne des frissons à chaque fois que je le vois.
Sinon dans OldBoy, la scène dans le couloir est vraiment génial
- La scène de poursuite dans "Terminator 2".
- La scène de l'autoroute dans "Matrix Reloaded".
Quand on sait que Smith est un elfe en fait ^^
https://youtube.com/watch/?v=fxwPK9B0mQs
-Le Paysan Masqué
Toute ces scènes sont tellement impressionnantes que l'affrontement final devient la moins intéressante du film.
Et la Scène après la mort de Di Caprio dans Django Unchained, ces deux scenes font partie de mes deux fétiches.
Grandiose à tous les niveaux je trouve
Et quitte à mettre du Seigneurs des Anneaux, je préfère celle du Gouffre de Helm perso ^^
https://youtube.com/watch/?v=uLOMdddg11A