Tokyo Revengers, Bleach : ces 5 animes que l'on peut retrouver sur Disney+
Alors que les animes continuent de gagner en popularité au fil des ans, nombreux sont ceux à avoir compris que cette industrie en pleine expansion était devenue un filon bien trop intéressant pour ne pas l'exploiter, à commencer par les plateformes de streaming. C'est pourquoi depuis quelques temps déjà, on peut voir que les acteurs majeurs du secteur se sont engouffrés dans la brèche, en proposant de nombreux titres au sein de leur catalogue. On peut notamment voir que Netflix, le géant du streaming, a particulièrement investi dans les animes, proposant à la fois certains classiques du genre (Demon Slayer, Naruto, Parasite) mais également des productions originales (Valkyrie Apocalypse, Bastard!!, Cyberpunk : Edgerunners, Yasuke). Mais on peut également retrouver une belle sélection chez son concurrent Amazon Prime Video, à l'instar de Dropkick on My Devil!, Last Hero Inuyashiki, Re:Creators ou encore Killing Bites. Face à cela, Disney ne pouvait pas rester sur la touche, et l'entreprise a donc décidé elle aussi de se lancer à la conquête du monde de l'animation nippone, en proposant différents titres sur sa plateforme de streaming. Voici donc une sélection des animes disponibles sur Disney+, ou de certains animes à venir.
1) Tokyo Revengers
Adapté du manga éponyme de Ken Wakui, Tokyo Revengers a remis le genre furyo au goût du jour. L'anime, qui a fait ses débuts en 2021, est produit par Liden Films, un studio connu notamment pour les adaptations de Terra Formars, Les Chroniques d'Arslan, Killing Bites et plus récemment Call of the Night. L'histoire suit Takemichi Hanagaki, un jeune homme de 26 ans qui a le sentiment d'avoir déjà raté sa vie. Subsistant à l'aide de petits boulots, le protagoniste se retrouve d'autant plus perturbé lorsqu'il apprend qu'Hinata Tachibana, son amour de jeunesse, est décédée dans un tragique accident. Il apprendra alors qu'elle a été la victime collatérale d'un conflit impliquant le Tokyo Manji-kai, un gang notoire de la capitale. Mais le lendemain, c'est Takemichi qui sera à son tour victime d'un accident en rentrant du travail, se faisant pousser du quai du métro par quelqu'un. Et alors qu'il est sur le point de se faire percuter, il se verra inexplicablement transporté douze ans dans le passé, à l'époque où il était encore au collège. Takemichi prendra alors une décision, à savoir faire tout son possible pour sauver la Hinata du futur.
Tokyo Revengers saison 2 est actuellement en cours de diffusion sur Disney+, mais pour voir la saison précédente, il faudra se tourner du côté de Crunchyroll.
2) Time Shadows
Aussi connu sous le nom de Summer Time Rendering (ou Summertime Render), l'anime est adapté du manga de Yasuki Tanaka, prépublié dans le Shonen Jump+ entre 2017 et 2021. Son adaptation animée, dont l'arrivée sur Disney+ est passée plutôt inaperçue, est produite par le studio OLM, qui s'est récemment distingué sur l'anime Odd Taxi (en collaboration avec le studio P.I.C.S.). On y découvre l'histoire de Shinpei Ajiro, un jeune homme qui va revenir sur son île natale suite au décès de son amie d'enfance Ushio Kofuno. Mais alors qu'Ushio est censée s'être noyée, Shinpei remarquera d'étranges marques autour du cou de la jeune femme. Et alors que de plus en plus de personnes disparaissent, Shinpei tentera de résoudre ce mystère, accompagné par Mio, la sœur d'Ushio.
3) Bleach
Probablement l'un des titres les plus attendus de l'année dernière, et pour cause, puisque l'anime Bleach marquait ici son grand retour, et ce après une pause d'une décennie. Pour de nombreux fans, l'œuvre adaptée du manga de Tite Kubo est un véritable classique du genre, d'autant que le titre faisait anciennement partie du fameux Big Three, faisant ainsi référence aux manga les plus populaires de l'époque, aux côtés de One Piece d'Eiichiro Oda et de Naruto de Masashi Kishimoto. L'intrigue nous transporte aux côtés d'Ichigo Kurosaki, un jeune lycéen qui a la capacité de voir et de communiquer avec les esprits. Sa vie basculera lorsqu'il fera la rencontre de Rukia Kuchiki, une Shinigami (litt. : Dieu de la mort) qui va lui transmettre ses pouvoirs, permettant au jeune d'Ichigo de devenir un Shinigami suppléant, et ainsi de découvrir le monde de la Soul Society.
Alors que les dix premières saisons de Bleach sont déjà disponibles sur Disney+, il faudra attendre jusqu'au 29 mars pour découvrir l'intégrale de l'anime, dont la suite très attendue, à savoir Bleach Thousand Year Blood War.
4) Star Wars : Visions
Cette série d'anthologie issue de l'univers Star Wars a fait ses débuts sur la plateforme de streaming en 2021. La première saison, composée de neuf courts métrages, a été réalisée par différents studios d'animation japonais, à savoir Science SARU (Devilman Crybaby), Production I.G (Haikyū!!), Kinema Citrus (Made in Abyss), Studio Trigger (Cyberpunk : Edgerunners), Geno Studio (Pet), Studio Colorido (Les Murs Vagabonds) et Kamikaze Douga (Batman Ninja). On peut ainsi découvrir neuf histoires inédites se déroulant dans l'univers Star Wars, abordant des thématiques diverses et variées tout en s'inspirant de l'esthétique japonaise.
Une deuxième saison de Star Wars : Visions, prévue pour mai de cette année, va élargir ses horizons en faisant appel cette fois-ci à des studios du monde entier, à l'instar de l'Espagne, le Royaume-Uni, le Chili, la Corée du Sud, mais aussi l'Inde, l'Afrique du Sud, et sans oublier la France bien sûr.
5) A Journey beyond Heaven
Également connu sous le nom de Heavenly Delusion (ou Tengoku Daimakyō en VO), il s'agit de l'adaptation de la série de manga du même nom de Masakazu Ishiguro, prépublié depuis 2018 dans le Monthly Afternoon de Kodansha. En 2019, le Kono Manga ga Sugoi! l'avait même élu meilleur manga de l'année. Son adaptation animée, produite par Production I.G, doit sortir sur Disney+ au Japon en avril 2023. A Journey beyond Heaven nous montre un Japon post-apocalyptique, après qu'un mystérieux cataclysme ait complètement dévasté le pays. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-catastrophe, qui font leur possible pour survivre. Une tâche d'autant plus compliquée depuis qu'il y a de dangereux monstres dévoreur d'humains qui rôdent. Mais les deux jeunes ont un objectif : rejoindre le "Paradis". Car en effet, des scientfiques ont élevé un groupe d'enfants dans un établissement isolé du monde extérieur. Toutefois ces derniers, qui ont toujours été préservés des menaces de l'extérieur, commencent justement à se poser des questions sur ce qui se trouve au délà de ces murs protecteurs.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces animes légendaires qui sont désormais disponibles gratuitement sur YouTube, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.