Voyage dans le temps : les 6 meilleurs films de ces dernières années
Autant vous le dire tout de suite, nous ne mentionnons ni Terminator, ni Avengers Endgame, ni Les Visiteurs dans cette liste de films traitants du voyage à travers le temps. Et non, ce n'est pas parce que nous n'apprécions pas ces oeuvres, mais parce que nous avons été (un peu) en-dehors des sentiers battus pour essayer de vous proposer des titres moins connus. Vous retrouverez tout de même Harry Potter et X-Men parmi ces 6 longs-métrages, mais nous espérons que cet article vous donnera envie d'en (re)découvrir d'autres !
#1 L'Armée des 12 singes, 1995
On commence cette liste par un grand classique, L'Armée des 12 singes, immense chef d'oeuvre de science-fiction signé Terry Gilliam. Bruce Willis y est au paroxysme de son talent dans le rôle de ce "nobody" projeté dans un passé aussi anxiogène que le futur d'où il provient, et où il semble toujours à deux doigts de basculer dans la folie. Envoyé dans le passé pour empêcher la propagation d'un virus mortel sur Terre, il se heurte à l'incompréhension et au rejet de ses pairs, qui ne le croient pas lorsqu'il prédit la fin de l'humanité et le font interner. Cette course contre la montre sombre et pessimiste est à voir absolument, pour ceux d'entre vous qui serez passés à côté !
#2 Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, 2004
Toute le monde (ou presque) connaît déjà les aventures du fameux sorcier, dont le nouveau casting à destination de HBO est à découvrir ici, mais à la rédaction d'Hitek, nous n'avons pas pu résister au plaisir d'inclure Le Prisonnier d'Azkaban dans cette liste... Ce troisième film de la saga Harry Potter voit le personnage principal et sa meilleure amie, Hermione, utiliser un retourneur de temps pour venir en aide à Sirius, capturé par le Ministère de la Magie, et désormais en danger de mort. Certes, les deux Gryffondor ne retournent dans le passé que de quelques heures, mais ces heures s'avèrent cruciales pour l'avenir du monde magique de J.K. Rowling !
#3 Minuit à Paris, 2011
Après les sorciers de J.K. Rowling, place aux rêveries de Woody Allen. Dans ce Minuit à Paris, Oscar du Meilleur scénario original en 2012, Owen Wilson, figure comique emblématique de Zoolander et des films de Wes Anderson, y incarne un scénariste en panne d'inspiration. De passage dans notre belle capitale, il s'y perd au détour d'un improbable voyage dans le temps nocturne qui le transporte dans le Paris des années 20. Cette incursion inespérée dans le passé lui permet de rencontrer des personnages célèbres tels que Picasso, Hemingway, Josephine Baker... C'est le plus grand succès commercial de Woody Allen, et un film qui va plaire à tous les amoureux du Paris des années folles !
#4 Case départ, 2011
La même année, et toujours de notre côté de l'Atlantique (mais cette fois-ci, en français), le duo d'humoristes Thomas Ngijol et Fabrice Éboué est propulsé au XIXè siècle, en plein esclavagisme. Leurs personnages, deux demi-frères, se rendent au chevet de leur père en Martinique, ce dernier étant mourant. Mais leur manque de respect vis-à-vis d'un précieux document ayant permis à leurs ancêtres de devenir des hommes libres va les envoyer dans le passé, où ils vont faire face au racisme, au fouet, au marquage au fer rouge... Malgré une thématique difficile, l'humour fait mouche, et le résultat est une comédie aussi originale que nécessaire !
#5 X-Men : Days of Future Past, 2014
Les X-Men ont depuis bien longtemps compris les rouages du voyage dans le temps, un des points sur lesquels ils sont meilleurs que les Avengers. Mais Days of Future Past n'est pas seulement un blockbuster de super-héros, c'est avant tout un excellent film, qui débute par la vision apocalyptique d'un monde où les mutants de la génération des années 2000 sont traqués par les Sentinelles, des robots conçus pour les détruire. En dernier recours, Charles Xavier et Magneto s'associent pour envoyer Wolverine dans le passé, afin de changer le cours du temps et offrir au monde un nouveau destin. Un film devenu culte, et d'une amplitude dramatique ébouriffante !
#6 Incroyable mais vrai, 2022
Changement de registre total avec ce film de Quentin Dupieux, trublion français dont la production est assez inégale. Après Fumer fait tousser et avant Daaaaaali !, le producteur de musique électronique connu sous le nom de Mr Oizo signe Incroyable mais vrai, une comédie loufoque portée par notre cher Alain Chabat, qui vient tout juste de réaliser Astérix et Obélix: Le Combat des Chefs pour Netflix. Dans ce film dont le scénario évoque une prise massive d'hallucinogènes, un couple acquiert une maison dont un conduit situé au sous-sol permet de faire un saut temporel de 12 heures dans le futur ET de rajeunir de 3 jours. Évidemment, ça dégénère... Si vous aimez les histoires barrées, vous allez adorer !