Top 5 des machines à voyager dans le temps
Depuis toujours, le voyage dans le temps a déchaîné les passions, et fait rêver des milliers de personnes. A l’heure actuelle, il est toujours impossible de voyager à travers les siècles (ou du moins j’espère qu’on aurait eu l’amabilité de me prévenir si tel était le cas…), mais ça n’a pas empêché des écrivains, scénaristes ou autres journalistes d’imaginer comment ils pourraient, potentiellement, parcourir les époques. C’est pourquoi nous allons faire une petite compilation des meilleures machines à voyager dans le temps.
#5 Le caisson cryogénique
Nous admettrons que le caisson cryogénique n’est pas réellement une machine à parcourir le temps pour l’unique raison qu’elle ne permet pas de remonter dans le temps. Il permet cependant de rester bien au frais pendant quelques millénaires, et ainsi visiter ce qui n’était encore un futur lointain au début de « l’aventure », et ce ne sont pas Fry de la série Futurama ou Hélène Fresh de la saga mp3 Eden qui me contrediront. Attention, déconseillé aux frileux.
#4 La machine à laver le temps
En effet, les lapins crétins peuvent voyager dans le temps grâce à une machine à laver, remaniée par leurs soins. On doute que ce soit réellement confortable, et puis voyager avec des lapins ayant pour seul vocabulaire le très distingué « BWAAAAAAAH !!! », on a vu mieux. En même temps, on pourrait voir notre histoire sous un nouveau jour si les lapins crétins se chargent de la remanier…
#3 THE machine à explorer le temps
Je fais bien évidemment allusion à celle utilisée dans le film de George Pal, sorti en 1960, et inspiré du roman de H.G. Wells. On ne peut plus kitch, mais on y retrouve le charme à l’ancienne. De plus, elle permet de choisir la date exacte du voyage, à la différence des deux précédentes…
#2 Le TARDIS (ou Time And Relative Dimension In Space)
Sans doute une des machines à voyager dans le temps (et l’espace) des plus célèbres, la cabine téléphonique bleu du Doctor cache bien son jeu. En effet, sous son aspect « passe-partout-à-Londres-dans-les-années-50 », on y trouve à l’intérieur un volume surprenant, contenant entre autres une bibliothèque ou des terrains de squash…
Il est aussi important de noter que le TARDIS n’est pas qu’une simple machine, mais qu’il est aussi en partie vivant. Il pourra donc vous amener quasiment où vous voulez, quand vous voulez, à condition d’être ni en panne, ni malade…
#1 La DeLorean DMC-12 de Retour vers le Futur
Nom de Zeus ! Avec son aspect futuriste et rétro en même temps, cette machine à voyager dans le temps est bien ma favorite. Bien qu’elle présente plusieurs inconvénients (consommation de plutonium, nécessité d’atteindre la vitesse de 88 mph (141,62 km/h) ou encore devoir collaborer avec son créateur, le Dr Emmet « Doc » Brown), elle permet de choisir la date et l’heure d’arrivée dans le passé (ou le futur). Et puis… Cette voiture a bercé notre enfance.
Ainsi donc, si nous ne pouvons pas encore voyager dans le temps, nos héros préférés le peuvent. Et rappelez-vous, nous serons dans le futur à partir du 21 octobre 2015. Alors qui est partant pour une course de hoverboard ?
(je vous invite à écouter cette merveille audio)
Pour moi, les machines de Wells et de RVLF sont à mettre dans la mêem catégorie, dans la mesure où elles se contentent juste de te renvoyer dans un point précis. C'est plutot les interpretations du voyage dans le temps qui divergent entre ces deux oeuvres, mais c'est pas le sujet.
Ensuite, le TARDIS... Instinctivement, je l'aurais mis premier, mais c'est mon côté Whovian qui parle ! %)
La particularité de la blue box est que, en plus de te faire voyager dans le temps, elle te fait aussi voyager dans l'espace, ce qui en fait quelque chose de beaucoup plus pratique que les deux autres ! Mais tu précise bien "machine à voyager dans le TEMPS", donc cette fonctionnalité est hors-sujet.
Cependant, contrairement aux deux autres, le TARDIS est difficile à controler, et il te menera pas forcement là où tu veux aller, mais plutot là où tu DOIS être ! Bon, pour ceux qui aiment les sensations fortes, c'est la machine parfaite, mais en temps que machine à voyager dans le temps, c'est moins pratique que les deux autres. Bien que niveau classe, elle surpasse tout.
Du coup, d'un point de vue uniquement pratique, mon classement serait 3- Tardis, 2- Delorean 1- machine de Wells (bah oui, faut savoir un minimum conduire pour la Delorean ! (et de l'essence...))
Après, je pense que deux autres machines auraient pu se meler à ça : le bidule du visiteur du futur (qui a la particularité d'avoir pu être fait avec des matériaux de merde ! %D ) et le Time Turner de Harry Potter, bien que celui çi te permet uniquement d'aller dans le passé, et te permet pas d'entrer avec précision l'endroit où tu veux aller.
(bon, ya aussi Dragon Ball et Star Trek qui en parlent, mais ça fait tellement longtemps que j'ai plus vu ça... x_x )
C'etait l'analyse de papy Zen', désolé pour le pavé %) (mais le voyage dans le temps est quelque chose qui me passionne tellement...)
En effet, le TARDIS permet aussi de voyager dans l'espace, mais comme ce n'est pas le propos de cet article, je n'ai pas voulu trop insister sur le sujet, comme tu as su le remarquer.
Justement, je ne savais pas trop comment définir le "bidule" du Visiteur du Futur, et je m'étonne moi-même de n'avoir jamais pensé au Retourneur de Temps. D'un autre côté, il aurait été purement et simplement impossible de tous les citer
c'est le top, c'étais mieux avant y pas à ch
c'est le top, c'était mieux avant y pas à ch