Le voyage dans le temps est possible… d'un point de vue mathématique !

De Dan Auteur - Posté le 2 mai 2017 à 15h35 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Et si on vous disait que le voyage dans le temps était possible dans un futur proche ? Vous ne nous croyiez pas ! Et pourtant, d'après les calculs de ce chercheur de l'université de la Colombie-Britannique, il serait tout à fait possible de lancer la fabrication d'une machine à voyager dans le temps !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le voyage dans le temps n'est plus de la science fiction

En effet, Ben Tippett est un spécialiste de la théorie de la relativité énoncée par Albert Einstein et professeur de mathématiques et de physique. Mais la majeure partie de son temps libre, il la consacre à mener des études sur les trous noirs et la science-fiction. Pour lui, nombreux sont les gens qui pensent que voyager dans le temps n'existe que dans la littérature ou le cinéma de science-fiction étant donné qu'actuellement ce n'est pas possible de le faire. Mais d'après lui, d'un point de vue mathématique, c'est tout à fait réalisable.

Pour parvenir à cette conclusion, le chercheur est parti de la théorie d'Einstein énoncée en 1915 et qui n'a jamais été démentie plus d'un siècle plus tard. D'après cette théorie, les champs gravitationnels sont causés par des distorsions ou des courbures dans la fabrique du temps et de l'espace. Le LIGO a même d'ailleurs confirmée cette théorie et a détecté des vagues gravitationnelles générées par la collision de trous noirs situés à des milliards d'années-lumière de distance.

En partant de la théorie d'Einstein

Mais pour Tippett, diviser l'espace en trois dimensions et le temps en une dimension est faux. Pour lui, il faut considérer ces quatre dimensions en simultané, un peu comme un continuum espace-temps. En se basant sur les travaux d'Einstein, Ben Tippett avance que la courbure de l'espace-temps est semblable à la forme incurvée des orbites des planètes. Ainsi, dans un espace-temps sans courbure, les planètes ou étoiles se déplaceraient en ligne droite. Mais quand elles s'approchent d'une grande étoile, l'espace-temps va se courber et la trajectoire droite des planètes va suivre la courbure autour de l'étoile. Pour le chercheur : "Plus on se rapproche d'un trou noir, plus le temps se déplace lentement".

Sur le papier OK, mais dans la pratique ?

Il explique qu'avec son modèle de machine à voyager dans le temps, il utilise l'espace-temps courbé pour plier le temps dans un cycle qui peut faire remonter le temps pour les passagers au lieu de le laisser en ligne droite. Mais tout ça, c'est bien beau sur le papier. Qu'en est-il dans la pratique ? Pour Tippett, il ne s'agit là que d'une formule mathématique et de là à pouvoir l'appliquer à la machine, pas sûr qu'il y parvienne.

Pour lui, H.G. Wells a popularisé l'idée d'une machine à voyager dans le temps. Mais pour la fabriquer, il faut avoir recours à des matériaux dit de matière exotique. Il s'agit d'une hypothèse selon laquelle une matière ne serait pas constituée des mêmes particules que la matière que nous connaissons. De plus, la masse négative serait en mesure de tenir des tunnels dans l'espace-temps que l'on appelle trous de ver. Ainsi, ces trous de ver pourraient relier deux régions éloignées. Mais encore faut-il réussir à découvrir ces matériaux.

Il faut avouer que c'est un peu tiré par les cheveux, mais que ce n'est pas demain la veille que l'on pourra se payer un voyage dans le temps. Mais c'est un bon début ! Une nouvelle méthode pour tenter d'y parvenir !

Une erreur ?

Mots-Clés : voyagetempsespace-tempsformulemathématiquemachine

Source(s) : ulyces.co

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par hayn, il y a 3 ans :

mouai si on devais voyager dans le temps un jour on aurait pas déjà vu des visiteurs du futur ? l'humanité est pas peut être voué à s'éteindre avant

Répondre à ce commentaire

Par Kriscka, il y a 3 ans (en réponse à hayn):

Alors je me souviens pas de toutes les théories, mais si je me trompe pas, il y en a une qui explique que si un retourne dans le passé, on arrive dans une ligne temporelle alternative dans lequel chaque la présence du voyageurs et ses actions n'auront aucune incidence sur le plan initial et donc on ne pourrait pas croiser de voyageur du temps, sauf venant d'une autre ligne temporelle.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 3 ans (en réponse à Kriscka):

On aurai piocher la mauvaise réalité alors ?

Répondre à ce commentaire

Par drone84, il y a 3 ans :

Lisez Universal War One, ça raconte l'n des cas possible du voyage dans le temps => quoi que tu fasse ça devais ce passer comme ça.

Il n'y a pas un version ou on ne peux aller que dans la futur?

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 3 ans (en réponse à drone84):

Partant de la théorie que le libre arbitre n'existe pas et que le cerveau n'est que calculs c'est clair que tout est déjà écrit puisque l'aléatoire n'existe nulle part.

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 3 ans (en réponse à Sirvoid):

Nan, la théorie dans Universal War One, c'est pas une histoire de libre arbitre.

Spoiler :

Les personnages ont un libre arbitre, mais la théorie, c'est que l'espace temps est déjà le résultat de tous les voyages dans le temps qui se sont produit, qui se produisent et qui se produiront (et donc il ne peut pas y avoir de paradoxe), ce qui n'est pas illogique si on considère le temps comme une dimension comme les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Ciinema, il y a 3 ans :

Il est question de voyage dans le temps, mais pas explicitement vers le passé, ce qui est impossible tout bêtement à cause du principe de causalité.

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 3 ans (en réponse à Ciinema):

Nan, c'est à cause d'une asymétrie dans des équations.

Répondre à ce commentaire

Par neozomm, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Le voyage dans le temps restera impossible, on ne peut pas concevoir de machine assez précise. Des théories montre, que sur un point thermodynamiques c'est impossible. il faudrait une énergie supérieur à celle de la galaxie pour y parvenir. Donc ça reste impossible :(

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans (en réponse à neozomm):

Pas vraiment, comme le temps est relatif, il suffirait en théorie d'être dans l'attraction massive d'un trou noir un certain temps puis de le quitté et de retourner vers la terre. On verrait alors que le temps s'est déroulé normalement sur terre et que des années se sont passé alors que ceux dans le ship n'aurait vu passer que quelques jours et arriverait donc dans le futur mais ne serait pas en repartir ^^

Pour voir le passé il suffit de lever les yeux vers les étoiles, la lumière qui nous parvient a été émise il y a des bien des années, si ca se trouve l'étoile que tu regarde a disparue depuis 1 siècle mais sa lumière arrive encore ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Infection, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel. Ce n'est pas un scoop, ni une découverte de ce chercheur. On le sait depuis que la relativité est parue que l'espace temps est un continuum déformé par les corps massifs.....

Répondre à ce commentaire

Par Aurélie, il y a 2 ans :

Est que vous pouvez faire faire des tests ? Parce que moi je suis partante!!!!! Mort ou vif je participe

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines