Le voyage dans le temps est possible… d'un point de vue mathématique !

2 mai 2017 à 15h35 dans Science

Et si on vous disait que le voyage dans le temps était possible dans un futur proche ? Vous ne nous croyiez pas ! Et pourtant, d'après les calculs de ce chercheur de l'université de la Colombie-Britannique, il serait tout à fait possible de lancer la fabrication d'une machine à voyager dans le temps !

Le voyage dans le temps est possible… d

Le voyage dans le temps n'est plus de la science fiction

En effet, Ben Tippett est un spécialiste de la théorie de la relativité énoncée par Albert Einstein et professeur de mathématiques et de physique. Mais la majeure partie de son temps libre, il la consacre à mener des études sur les trous noirs et la science-fiction. Pour lui, nombreux sont les gens qui pensent que voyager dans le temps n'existe que dans la littérature ou le cinéma de science-fiction étant donné qu'actuellement ce n'est pas possible de le faire. Mais d'après lui, d'un point de vue mathématique, c'est tout à fait réalisable.

Pour parvenir à cette conclusion, le chercheur est parti de la théorie d'Einstein énoncée en 1915 et qui n'a jamais été démentie plus d'un siècle plus tard. D'après cette théorie, les champs gravitationnels sont causés par des distorsions ou des courbures dans la fabrique du temps et de l'espace. Le LIGO a même d'ailleurs confirmée cette théorie et a détecté des vagues gravitationnelles générées par la collision de trous noirs situés à des milliards d'années-lumière de distance.

En partant de la théorie d'Einstein

Mais pour Tippett, diviser l'espace en trois dimensions et le temps en une dimension est faux. Pour lui, il faut considérer ces quatre dimensions en simultané, un peu comme un continuum espace-temps. En se basant sur les travaux d'Einstein, Ben Tippett avance que la courbure de l'espace-temps est semblable à la forme incurvée des orbites des planètes. Ainsi, dans un espace-temps sans courbure, les planètes ou étoiles se déplaceraient en ligne droite. Mais quand elles s'approchent d'une grande étoile, l'espace-temps va se courber et la trajectoire droite des planètes va suivre la courbure autour de l'étoile. Pour le chercheur : "Plus on se rapproche d'un trou noir, plus le temps se déplace lentement".

Sur le papier OK, mais dans la pratique ?

Il explique qu'avec son modèle de machine à voyager dans le temps, il utilise l'espace-temps courbé pour plier le temps dans un cycle qui peut faire remonter le temps pour les passagers au lieu de le laisser en ligne droite. Mais tout ça, c'est bien beau sur le papier. Qu'en est-il dans la pratique ? Pour Tippett, il ne s'agit là que d'une formule mathématique et de là à pouvoir l'appliquer à la machine, pas sûr qu'il y parvienne.

Pour lui, H.G. Wells a popularisé l'idée d'une machine à voyager dans le temps. Mais pour la fabriquer, il faut avoir recours à des matériaux dit de matière exotique. Il s'agit d'une hypothèse selon laquelle une matière ne serait pas constituée des mêmes particules que la matière que nous connaissons. De plus, la masse négative serait en mesure de tenir des tunnels dans l'espace-temps que l'on appelle trous de ver. Ainsi, ces trous de ver pourraient relier deux régions éloignées. Mais encore faut-il réussir à découvrir ces matériaux.

Il faut avouer que c'est un peu tiré par les cheveux, mais que ce n'est pas demain la veille que l'on pourra se payer un voyage dans le temps. Mais c'est un bon début ! Une nouvelle méthode pour tenter d'y parvenir !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : ulyces.co
count
Commentaires (13)
mouai si on devais voyager dans le temps un jour on aurait pas déjà vu des visiteurs du futur ? l'humanité est pas peut être voué à s'éteindre avant
photo de profil de hayn Par hayn, il y a 8 ans Répondre
Alors je me souviens pas de toutes les théories, mais si je me trompe pas, il y en a une qui explique que si un retourne dans le passé, on arrive dans une ligne temporelle alternative dans lequel chaque la présence du voyageurs et ses actions n'auront aucune incidence sur le plan initial et donc on ne pourrait pas croiser de voyageur du temps, sauf venant d'une autre ligne temporelle.
photo de profil de Kriscka Par Kriscka, il y a 8 ans (en réponse à hayn) Répondre
On aurai piocher la mauvaise réalité alors ?
photo de profil de hayn Par hayn, il y a 8 ans (en réponse à Kriscka) Répondre
Lisez Universal War One, ça raconte l'n des cas possible du voyage dans le temps => quoi que tu fasse ça devais ce passer comme ça.

Il n'y a pas un version ou on ne peux aller que dans la futur?
photo de profil de drone84 Par drone84, il y a 8 ans Répondre
Partant de la théorie que le libre arbitre n'existe pas et que le cerveau n'est que calculs c'est clair que tout est déjà écrit puisque l'aléatoire n'existe nulle part.
photo de profil de Sirvoid Par Sirvoid, il y a 8 ans (en réponse à drone84) Répondre
Nan, la théorie dans Universal War One, c'est pas une histoire de libre arbitre.

Spoiler :

Les personnages ont un libre arbitre, mais la théorie, c'est que l'espace temps est déjà le résultat de tous les voyages dans le temps qui se sont produit, qui se produisent et qui se produiront (et donc il ne peut pas y avoir de paradoxe), ce qui n'est pas illogique si on considère le temps comme une dimension comme les autres.
photo de profil de john Par john, il y a 8 ans (en réponse à Sirvoid) Répondre
Il est question de voyage dans le temps, mais pas explicitement vers le passé, ce qui est impossible tout bêtement à cause du principe de causalité.
photo de profil de Ciinema Par Ciinema, il y a 8 ans Répondre
Nan, c'est à cause d'une asymétrie dans des équations.
photo de profil de john Par john, il y a 8 ans (en réponse à Ciinema) Répondre
Le voyage dans le temps restera impossible, on ne peut pas concevoir de machine assez précise. Des théories montre, que sur un point thermodynamiques c'est impossible. il faudrait une énergie supérieur à celle de la galaxie pour y parvenir. Donc ça reste impossible :(
photo de profil de neozomm Par neozomm, il y a 8 ans Répondre
Pas vraiment, comme le temps est relatif, il suffirait en théorie d'être dans l'attraction massive d'un trou noir un certain temps puis de le quitté et de retourner vers la terre. On verrait alors que le temps s'est déroulé normalement sur terre et que des années se sont passé alors que ceux dans le ship n'aurait vu passer que quelques jours et arriverait donc dans le futur mais ne serait pas en repartir ^^

Pour voir le passé il suffit de lever les yeux vers les étoiles, la lumière qui nous parvient a été émise il y a des bien des années, si ca se trouve l'étoile que tu regarde a disparue depuis 1 siècle mais sa lumière arrive encore ;-)
photo de profil de Captaine J Par Captaine J, il y a 8 ans (en réponse à neozomm) Répondre
Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel. Ce n'est pas un scoop, ni une découverte de ce chercheur. On le sait depuis que la relativité est parue que l'espace temps est un continuum déformé par les corps massifs.....
photo de profil de Infection Par Infection, il y a 8 ans Répondre
Est que vous pouvez faire faire des tests ? Parce que moi je suis partante!!!!! Mort ou vif je participe
photo de profil de Aurélie Par Aurélie, il y a 7 ans Répondre
Voici se qui peux nous faire réfléchir le passé a-t-il des oreilles... http://11sbouge.eklablog.com/politique-art-dogma-ton-cher-maitre-by-morten-o-connor-a186449914
photo de profil de Morten O'Connor Par Morten O'Connor, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler