Rechercher Annuler

Ces 7 acteurs dramatiques sont en fait des génies de l’humour

De Youri Gone - Posté le 27 mai 2024 à 15h09 dans Cinéma

L’humour est un art délicat qui impose aux comédiens un tempo parfois difficile à suivre. On ne rit pas tous des mêmes films et on peut parfois rester de marbre face à tel ou tel grand succès de la comédie. Il existe cependant une catégorie qui fait toujours plaisir : c’est lorsqu’un acteur pourtant connu pour son sérieux jette les préjugés que l’on peut avoir sur lui au feu et ose rire de son image. Nous revenons donc ici sur X comédiens dramatiques qui ont su se débarrasser de leur étiquette avec succès.

robert de niro funny face

#7 Robert De Niro : Mafia Blues / Mon beau-père et moi

Lorsque Robert De Niro se lance dans Mafia Blues, c’est un petit événement. L’acteur du Parrain s’était bien sûr déjà un peu essayé à la comédie par le passé mais sans grand succès. Pour vous donner un ordre d’idée, l’un des films où il a abordé le plus frontalement le genre est King of Comedy de Martin Scorsese et le film est tellement sombre qu’il a fini par être la source d’inspiration première du film Joker avec Joaquin Phoenix. Mais avec Mafia Blues, De Niro trouve la clé pour enfin rire et faire rire.

mafia blues

En assumant son image de gangster ancré dans l’imaginaire collectif depuis les années 70, l’acteur décide d’en rire. Voir ce dur à cuire et gangster sanguinaire lâcher la bride, pleurer et déprimer permet au public de rire des failles non seulement du personnage mais aussi de cet acteur de légende. À partir de là, De Niro exploitera le filon du gros dur ridicule dans plusieurs dizaines de films ; le plus connu après Mafia Blues reste bien évidemment Mon beau-père et moi et ses très (trop?) nombreuses suites.

mon beau pere et nous

#6 Alan Rickman - Galaxy Quest

Depuis sa disparition en 2016, Alan Rickman manque cruellement au cinéma. Aujourd’hui, il est principalement connu pour son rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter. Mais ce monsieur était surtout un acteur de génie qui avait brillé dans de nombreux films et tragédies anglaises. Aux États-Unis, il était régulièrement sollicité pour incarner les méchants implacables et cruels. Les deux parfaits exemples de son talent dans ce registre se trouvent dans le premier Die Hard et Robin des Bois, prince des voleurs avec Kevin Costner. Mais l'un de ses meilleurs rôles était certainement dans la méconnue et sous-estimée comédie de science-fiction Galaxy Quest.

alan rickman galaxy quest

Le film suit la troupe d'acteurs d'une série de science-fiction annulée, plongée malgré elle dans une aventure intergalactique. La série était apparemment une copie de Star Trek avec son équipage mêlant diverses personnalités venues des quatre coins d’une galaxie imaginaire. Rickman joue ici un acteur formé au théâtre shakespearien qui déplore que l’on ne se souvienne de lui que pour son rôle de médecin extraterrestre taciturne. Avec le recul, il est difficile de ne pas voir en avance le destin de l’acteur dont on ne parlait plus que d’Harry Potter à la fin de sa carrière. Quoi qu'il en soit, Rickman est ici aussi surprenant que brillant dans ce rôle de « clown blanc » de l’équipe.

galaxy quest

#5 George Clooney - O Brother, Where Art Thou? et Intolérable Cruauté

Avant de voir sa carrière enfin exploser grâce à la série Urgences, George Clooney a traîné ses guêtres dans des dizaines de films aux qualités plus que discutables. Ainsi, même s'il est bien présent dans un film comme Le Retour des tomates tueuses, difficile de parler de comédie réussie pour le héros d'Ocean’s Eleven. Par la suite, George Clooney a toujours su apporter un certain charme à ses rôles au cinéma, souvent empreints d'une réelle dimension comique. C’est pourtant bien dans les films dramatiques que Clooney a d'abord vraiment brillé, et il a même remporté un Oscar pour le très noir Syriana. Toutefois, celui qui fut le docteur Ross de la série Urgences a également toute une carrière parallèle mais non moins prestigieuse dans la comédie.

george clonney funny face

Ce sont d’abord et avant tout les frères Coen qui, au gré de leurs films, ont su faire émerger toute la folie et la dimension comique de George Clooney. Dans O Brother, Where Art Thou?, Clooney joue le chef d'un trio de condamnés évadés. Avec son rôle de criminel bavard, qui a un talent certain pour se mettre dans des situations toujours plus dingues, l’acteur se lâche et fait preuve d’un réel talent comique. Plus tard, dans Intolérable Cruauté, une autre collaboration avec les frères Coen, Clooney incarne un avocat spécialisé dans les divorces qui se retrouve pris à son propre jeu.

 O Brother, Where Art Thou?

Son interprétation de ce personnage charmeur mais vulnérable ajoute une autre dimension à son évident talent pour la comédie. Ces deux films montrent à quel point Clooney est capable de varier son jeu d'acteur en passant de rôles dramatiques intenses à des rôles comiques déjantés avec une aisance remarquable. Dans un genre légèrement différent mais tout aussi drôle, on ne peut que vous conseiller le méconnu mais génial Bienvenue à Collinwood réalisé par les frères Russo.

intolerable cruauté

#4 Ryan Gosling - The Nice Guys

Depuis quelques mois, Ryan Gosling a fait voler en éclats son image de beau gosse mi-torturé, mi-lunaire pourtant mise en place après de longues années de travail. En effet, celui dont la carrière a vraiment explosé après les glaçants Drive et Only God Forgives du réalisateur Nicolas Winding Refn brille désormais au gré de sketches dans lesquels il s’amuse à briser son image, comme celui rendant hommage à Beavis et Butthead (dont on vous parlait ici) ou sa géniale performance live lors des Oscars. Mais bien avant de jouer les Ken candides dans Barbie, c’est un tout autre film qui a permis à l’acteur de s’orienter plus frontalement vers la comédie.

ryan Gosling funny moment

C'est d’abord et avant tout The Nice Guys, écrit et réalisé par le génial Shane Black (l’auteur de L'Arme fatale et Predator), qui a vraiment permis à Gosling de montrer à quel point il pouvait être drôle. Cette comédie policière met en vedette Gosling et Russell Crowe dans les rôles de deux détectives qui s'associent pour résoudre une affaire de personne disparue. Gosling ose briser son image de beau gosse sûr de lui et se montre ici aussi parfaitement maladroit que pathétique le temps d’une prestation qui vaut à elle seule le visionnage de cet excellent film.

The Nice Guys

#3 Channing Tatum - 21 Jump Street

Bien que la carrière de Channing Tatum ne soit pas forcément remplie QUE de rôles dramatiques, il est tout de même principalement connu pour ses films d'action et tout un tas de films dans lesquels il se trémousse en faisant briller ses muscles logiquement forgés dans les nombreux Basic Fit de Los Angeles. Par conséquent, il est d'abord apparu comme un vrai pari de la part des réalisateurs Chris Miller et Phil Lord (Spiderverse) lorsqu’il fut casté pour donner la réplique à Jonah Hill dans l'adaptation cinématographique (et humoristique) de 21 Jump Street.

channing tatum 21 jump street funny face

À la surprise générale, Tatum a montré un talent certain dans le domaine. Souvent même plus drôle que Jonah Hill, Tatum emporte largement le morceau. Depuis, le comédien a d'ailleurs largement fait basculer sa carrière du côté des comédies. On a ainsi pu le voir dans la suite 21 Jump Street mais aussi Le Secret de la cité perdue et surtout Ave Cesar des frères Coen où il se défoule dans une surréaliste scène de comédie musicale en uniforme de marin.

21 jump street

#2 Brad Pitt - Burn After Reading

Décidément, les frères Coen semblent avoir un talent pour débusquer le clown qui se cache au plus profond des acteurs les plus sérieux d'Hollywood. Après s’être amusés à briser l’image un peu trop sérieuse de George Clooney et avant de s’être amusés avec Channing Tatum (qui sont d’ailleurs tous les deux réunis dans Ave Cesar), les Coen avaient proposé de mettre en image l’une des très rares prestations comiques du très sérieux Brad Pitt.

brad pitt burn after reading

Alors évidemment, on peut déceler un ton grandement ironique et sarcastique dans Fight Club de David Fincher, mais le fait est que Brad Pitt y est bien plus désinvolte que vraiment comique. En revanche, les capacités comiques de l’acteur sont pleinement mises en avant lors de son hilarante performance à contre-emploi dans Burn After Reading des frères Coen. Pitt y incarne un employé de salle de sport enthousiaste mais incroyablement débile qui se retrouve mêlé à une prétendue intrigue d'espionnage. Pour tout dire, Pitt est ce dont on se souvient principalement dans ce film qui n’est pas forcément le meilleur des réalisateurs de No Country for Old Men.

Depuis, Brad Pitt est resté très discret dans la comédie. On a ainsi pu l’entendre en MetroMan de Megamind, et le voir faire des caméos rapides dans Deadpool 2 ou Le Secret de la cité Perdue avec Channing Tatum dont on vous parlait justement juste au-dessus (tout se recoupe...).

Burn after reading

#1 Tom Cruise - Tropic Thunder

C’est clairement la plus surprenante de toutes les prestations comiques de ces 25 dernières années, si ce n’est la plus surprenante de toute l’histoire du cinéma. Tom Cruise, le héros intouchable, celui qui même lorsqu’il joue les méchants garde toujours un sourire parfait aux dents blanches (on en parle en detail juste là), a accepté d’incarner un personnage obèse, chauve et parfaitement repoussant le temps de la comédie Tropic Thunder.

tropic thunder tom cruise

Dans ce film qui raconte comment la production d'un film de guerre hollywoodien tourne particulièrement mal, Cruise incarne le producteur et le patron du studio derrière le métrage. Grossie, sale et constamment enragé, Les Grossman est un personnage ignoble et cruel dont il n’y a rien à sauver. Recouvert d’un important maquillage prothétique et presque méconnaissable dans le rôle, Cruise s'investit pleinement dans la folie du personnage et propose parmi les meilleures séquences du film. Pour tout dire, il était même prévu de faire un spin-off entièrement consacré au personnage, mais malheureusement, Tropic Thunder n’ayant pas été un énorme succès, ce projet de comédie entièrement pensé pour Tom Cruise a été abandonné.

tropic thunder

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à découvrir notre dossier sur 6 scènes de films cultes que leurs acteurs regrettent ou ces 6 acteurs sont juste parfaits en méchants

Une erreur ?

Mots-Clés : tom cruise brad pittchanning tatumRyan GoslingGeorge ClooneyAlan RickmanRobert De Niromartin scorsese

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 3 semaines :

Le tom cruise est top on est bien d'accord.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.