L'ARCEP met en place une plateforme pour se plaindre des dysfonctionnements de son opérateur télécom
Le réseau télécom français est assez vaste et fonctionne généralement bien, mais l’ARCEP, le gendarme des télécoms, a décidé d’aider les utilisateurs ayant des problèmes avec leurs fournisseurs grâce à une plateforme permettant de se plaindre. Néanmoins, cela n’est pas une vraie plainte comme on pourrait le faire auprès des services de Police, celle-ci permet simplement de signaler un problème.
Plus un signalement qu’une véritable plainte
Si vous êtes clients chez l’un des opérateurs français et que vous avez un problème, il suffit d’aller sur le site jalerte.arcep.fr pour y déposer une alerte. Cela peut être un problème de connexion internet et téléphone fixe, de mobile ou même postal.
Après avoir renseigné votre adresse mail et votre code postal, il suffit de sélectionner le problème que vous avez ainsi que l’opérateur ou le service auquel vous êtes abonné et de suivre les différentes étapes. A la fin de ce petit questionnaire, des conseils vous seront donnés. Par exemple, en cas d’instabilité de votre connexion internet ou d’un débit ne correspondant pas à votre offre, vous aurez deux conseils. Le premier est de contacter votre opérateur télécom et de vérifier en amont que vous n’êtes pas la cause du problème et le second conseil évoque les différentes voies de recours possibles comme de contacter le médiateur des communications électroniques. Les conseils sont présentés sous forme de fiche pour vous aider à régler votre problème.
Cependant, il faut savoir que le signalement ne constitue pas une saisie formelle de l’Autorité au sens de l’article L. 112-8 du code des relations entre le public et l’administration. De plus, la plateforme ne propose pas de suivi personnalisé du dossier. Une bonne initiative donc, mais encore trop limitée.
Selon l’ARCEP, cet outil permettrait de quantifier et de mieux recenser les problèmes pour contribuer à améliorer les réseaux d’échange en France. En effet, grâce aux alertes des utilisateurs, l’ARCEP pourra mener des actions auprès des opérateurs.
Je pleur moi et mon 150 kb/s :(
Des forfaits internet conséquents (1Go ou plus) sont trouvables un peu partout désormais pour 10€, voire moins si tu prends quand même le (petit) risque de prendre le forfait chez le même opérateur, donc de faire un pack internet + mobile, et profiter de la réduction de tarif.
Accouplé à un smartphone d'entrée de gamme, trouvable entre 50 et 100€, ça ne revient pas si cher je trouve... et ça peut sacrément dépanner .
C'est que le débit dépends surtout de nos jours du serveur qui envoie l'info. Exemple, Steam m'envoie une moyenne de 35Mo/s de débit. Mon forfait est de 400Mo/s théoriques. Quand j'avais un forfait 100Mo/s, je téléchargeais à 10-12Mo/s sur Steam.
Donc, qu'en déduire ? Qui me "bridait" ? Steam seulement, ou le FAI ? A priori, logiquement, ça devrait être le FAI. Sauf que quand je fais un speedtest, j'ai bien 400Mo/s environ !
J'avoue que j'aimerais beaucoup croiser un technicien compétent bossant dans cette branche qui pourrait me toucher deux mots sur les réseaux internet...
J'habite un lotissement de neuf maisons où viens d'arriver la fibre optique.
Le 29 mai 2019 vers 11 heures du matin j'ai reçu la visite d'un agent d'Orange, Monsieur Benjamin BROUETTE qui m'a demande si je désirait bénéficier de la fibre optique. Je suis chez Free depuis plus de 20 ans et j'en suis très content, et ce monsieur m'a dit que si j'optais pour la fibre, je serais abonné à orange pendant un an et que si je souscrivais je devrais payer 28,99€. J'ai refusé l'offre, sachant pertinemment que Free s'occupera du branchement hors d'orange.
Ce monsieur m'a, en outre, déclaré que dans un an environ la fibre sera obligatoire et que l'ADSL n'existera plus.
J'aimerais que ce monsieur soit sanctionné pour ces assertions erronées et qui relève du marchandage sordide.
Sincères salutations,
René Chamayou
J'habite un immeuble à Pierrefitte (93) depuis 2014, à mon arrivée Bouygues Telecom avait déjà une jolie petite plaque qui dit qu'elle a la installé la fibre. et pourtant mon adresse n'est éligible, il y'a un PBO dans l'étage, mais dans leurs systeme il n'y a pas de fibre.
En 2020, Free m'appelle pour me dire qu'enfin je pourrais etre raccordé à la fibre, puisque SFR a eu le marché du raccordement du quartier (qui etait dejà raccordé), après plusieurs rdv, ils installent enfin la fibre, mais avec un debit aussi faible que lorsque j'avais l'ADSL, je decide de changer d'operateur pour SFR, puisque c'est eux qui ont fait l'installation generale, je me dis que peut etre j'aurais mieux. Mais là c'est encore pire, ils se sont pressés de me faire signer le contrat, mais depuis plus d'un mois je n'ai pas eu un seul technicien, ils me fixent des rdv et m'envoient apres des textos qui disent que rdv est annulé à cause de mon absence à l'heure du rdv, quand j'appelle ils m'envoient directement à un centre telephonique en Afrique qui me donne des reponses de base,"je vais trasmettre votre demande à mon superieur" on va fixer un nouveau rdv.
A ce que j'ai pu comprendre, il y'a un probleme avec mon adresse, ils ont mis une maison au lieu d'un immeuble, dans le meme etage j'ai des voisins raccordés depuis des années alors que moi je suis inéligible chez bouygues, Orange ou habite un pavillon chez SFR, et en meme temps j'ai la fibre avec FREE.
Le pire dans tout ça, c'est que je suis incapable de changer d'operateur ou de faire jouer la concurrence, ça aurait été comprehensible dans une village perdu au fin fond du Jura, mais à 5 km de Paris c'est aberrant.