L'ARCEP met en place une plateforme pour se plaindre des dysfonctionnements de son opérateur télécom

18 octobre 2017 à 16h17 dans Opérateurs

Le réseau télécom français est assez vaste et fonctionne généralement bien, mais l’ARCEP, le gendarme des télécoms, a décidé d’aider les utilisateurs ayant des problèmes avec leurs fournisseurs grâce à une plateforme permettant de se plaindre. Néanmoins, cela n’est pas une vraie plainte comme on pourrait le faire auprès des services de Police, celle-ci permet simplement de signaler un problème.

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Plus un signalement qu’une véritable plainte

Si vous êtes clients chez l’un des opérateurs français et que vous avez un problème, il suffit d’aller sur le site jalerte.arcep.fr pour y déposer une alerte. Cela peut être un problème de connexion internet et téléphone fixe, de mobile ou même postal.

Après avoir renseigné votre adresse mail et votre code postal, il suffit de sélectionner le problème que vous avez ainsi que l’opérateur ou le service auquel vous êtes abonné et de suivre les différentes étapes. A la fin de ce petit questionnaire, des conseils vous seront donnés. Par exemple, en cas d’instabilité de votre connexion internet ou d’un débit ne correspondant pas à votre offre, vous aurez deux conseils. Le premier est de contacter votre opérateur télécom et de vérifier en amont que vous n’êtes pas la cause du problème et le second conseil évoque les différentes voies de recours possibles comme de contacter le médiateur des communications électroniques. Les conseils sont présentés sous forme de fiche pour vous aider à régler votre problème.

Cependant, il faut savoir que le signalement ne constitue pas une saisie formelle de l’Autorité au sens de l’article L. 112-8 du code des relations entre le public et l’administration. De plus, la plateforme ne propose pas de suivi personnalisé du dossier. Une bonne initiative donc, mais encore trop limitée. 

Selon l’ARCEP, cet outil permettrait de quantifier et de mieux recenser les problèmes pour contribuer à améliorer les réseaux d’échange en France. En effet, grâce aux alertes des utilisateurs, l’ARCEP pourra mener des actions auprès des opérateurs.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

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Source(s) : Telecom-infoconso
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Commentaires (15)
j'espère que ça va en aider plus d'un, Chez SFR avec la fibre câblée j'ai un abonnement à 1GB/S le central est à 50m et je n'ai que 100 MB/S commence à me prendre la tête et tous les autres opérateurs en ADSL propose du 1 méga :'(
photo de profil de loic Par loic, il y a 7 ans Répondre
Parce que c'est SFR qui a eu le chantier du raccordement, malheureusement, ils font du FTTLA et non du FTTH, et chez nous, rien ne les oblige à ouvrir leur chantier aux autres opérateurs, si tu es propriétaire tu peux les faire bouger, par contre si tu as en lotissement, c'est beaucoup moins pratique, chez moi ça fait 1 an et demi que je suis chez orange (j'ai 1Gb en down et 250Mb en up) donc j'ai quand même de la chance, sauf que je paye 48 par mois parce qu'ils ne sont pas obligé de laisser les autres opérateurs utiliser la fibre.
photo de profil de Neo Par Neo, il y a 7 ans (en réponse à loic) Répondre
Pour un abonnement 1GB/S c'est assez faible oui. Mais entièrement suffisant pour un particulier quand même.

Je pleur moi et mon 150 kb/s :(
photo de profil de Tryall Par Tryall, il y a 7 ans (en réponse à loic) Répondre
"Que 100MB/S" Déjà c'est normal un 1GB = 1 Giga byte soit un byte = 8 octet donc 1GB/s = 125Mo/s donc c'est peut être plus ça ton problème non ?
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 7 ans Répondre
plus de 10 jours que je n'ai plus accès à ma boite mail, cela devient très très long !!!!!!! je suis entrain d'acheter une maison et j'ai besoin urgemment d'avoir mes messages, je suis obligée de tel partout pour savoir ce que j'ai à savoir par mail, et je vous passe les documents que je ne reçois pas ou que je ne peux envoyer!!!!!!! SFR compte-t-il remédier plus que rapidement????
photo de profil de coco59 Par coco59, il y a 7 ans Répondre
Il serait temps d'investir dans un forfait mobile aussi... c'est triste à dire, mais on est presque "obligé" de nos jours vu la stabilité des réseaux et la rapidité d'intervention des FAI de doubler la connexion internet avec une offre mobile par derrière pour limiter les risques de coupure.
Des forfaits internet conséquents (1Go ou plus) sont trouvables un peu partout désormais pour 10€, voire moins si tu prends quand même le (petit) risque de prendre le forfait chez le même opérateur, donc de faire un pack internet + mobile, et profiter de la réduction de tarif.
Accouplé à un smartphone d'entrée de gamme, trouvable entre 50 et 100€, ça ne revient pas si cher je trouve... et ça peut sacrément dépanner .
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 7 ans (en réponse à coco59) Répondre
ça fait 2 semaines que j'ai des chaînes qui ont sauté chez SFR.. quelqu'un a eu le même pb?
photo de profil de 30€lheure Par 30€lheure, il y a 7 ans Répondre
Pour ce qui est du débit, un petit "problème" se pose...

C'est que le débit dépends surtout de nos jours du serveur qui envoie l'info. Exemple, Steam m'envoie une moyenne de 35Mo/s de débit. Mon forfait est de 400Mo/s théoriques. Quand j'avais un forfait 100Mo/s, je téléchargeais à 10-12Mo/s sur Steam.
Donc, qu'en déduire ? Qui me "bridait" ? Steam seulement, ou le FAI ? A priori, logiquement, ça devrait être le FAI. Sauf que quand je fais un speedtest, j'ai bien 400Mo/s environ !
J'avoue que j'aimerais beaucoup croiser un technicien compétent bossant dans cette branche qui pourrait me toucher deux mots sur les réseaux internet...
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 7 ans Répondre
Problème de réseau avec les portables.la plus part du temps pas de réseau et on paye quand même la même facture tout les mois sa commence à bien faire Ras le bol.faut que les opérateurs bouge et fasse leurs boulot.
photo de profil de Alien1995 Par Alien1995, il y a 7 ans Répondre
Bonjour,
J'habite un lotissement de neuf maisons où viens d'arriver la fibre optique.
Le 29 mai 2019 vers 11 heures du matin j'ai reçu la visite d'un agent d'Orange, Monsieur Benjamin BROUETTE qui m'a demande si je désirait bénéficier de la fibre optique. Je suis chez Free depuis plus de 20 ans et j'en suis très content, et ce monsieur m'a dit que si j'optais pour la fibre, je serais abonné à orange pendant un an et que si je souscrivais je devrais payer 28,99€. J'ai refusé l'offre, sachant pertinemment que Free s'occupera du branchement hors d'orange.
Ce monsieur m'a, en outre, déclaré que dans un an environ la fibre sera obligatoire et que l'ADSL n'existera plus.
J'aimerais que ce monsieur soit sanctionné pour ces assertions erronées et qui relève du marchandage sordide.
Sincères salutations,
René Chamayou
photo de profil de renatolari Par renatolari, il y a 5 ans Répondre
Bjr. IL Y A 4 MOIS JE SUIS TOMBÉE EN PANE DE TELEVISEUR ET JE N AI PAS LES MOYEN DE M EN RECHETER UNE.Ensuite une assistante bouygues m a dit de garder la boxe et il m ont prélevé 180 euros parce que je ne l avait pas rendu.j ai donc reporté la boxe chez bouygues mais depuis tous les mois ils me prélever 29 euros 99 alors ce mois ci j ai dit stoppe plus j ai arrêter les prélèvements et je paye avec ma carte bancaire ils me pénalise de 10 euros sur mon internet ce que me fait48 euros 99cp par mois je leur ai demandé de me donner un forfait moi élevé mais il faut attendre le mois de juin mais je n ai que 900 euros pour vivre j y arrive pas j attend pour voir ce qu ils vont me dire que je n ai pas payer mon forfait pour la box mais je l ai plus il me doivent 4 mois merci de me dire ce que je dois faite. Patricia Lekhal
photo de profil de Patricia Par Patricia, il y a 4 ans Répondre
Bonjour,

J'habite un immeuble à Pierrefitte (93) depuis 2014, à mon arrivée Bouygues Telecom avait déjà une jolie petite plaque qui dit qu'elle a la installé la fibre. et pourtant mon adresse n'est éligible, il y'a un PBO dans l'étage, mais dans leurs systeme il n'y a pas de fibre.

En 2020, Free m'appelle pour me dire qu'enfin je pourrais etre raccordé à la fibre, puisque SFR a eu le marché du raccordement du quartier (qui etait dejà raccordé), après plusieurs rdv, ils installent enfin la fibre, mais avec un debit aussi faible que lorsque j'avais l'ADSL, je decide de changer d'operateur pour SFR, puisque c'est eux qui ont fait l'installation generale, je me dis que peut etre j'aurais mieux. Mais là c'est encore pire, ils se sont pressés de me faire signer le contrat, mais depuis plus d'un mois je n'ai pas eu un seul technicien, ils me fixent des rdv et m'envoient apres des textos qui disent que rdv est annulé à cause de mon absence à l'heure du rdv, quand j'appelle ils m'envoient directement à un centre telephonique en Afrique qui me donne des reponses de base,"je vais trasmettre votre demande à mon superieur" on va fixer un nouveau rdv.

A ce que j'ai pu comprendre, il y'a un probleme avec mon adresse, ils ont mis une maison au lieu d'un immeuble, dans le meme etage j'ai des voisins raccordés depuis des années alors que moi je suis inéligible chez bouygues, Orange ou habite un pavillon chez SFR, et en meme temps j'ai la fibre avec FREE.

Le pire dans tout ça, c'est que je suis incapable de changer d'operateur ou de faire jouer la concurrence, ça aurait été comprehensible dans une village perdu au fin fond du Jura, mais à 5 km de Paris c'est aberrant.
photo de profil de sam Par sam, il y a 4 ans Répondre
Bonjour voilà je n’ai pas d’Internet depuis deux ans je suis resté chez Oranges pendant un an ils m’ont installé la fibre et au bout d’un mois ça ne fonctionnait plus du coup au bout d’un an vu que ça ne bougeait pas je suis parti chez un autre opérateur Bouygues et cela fait maintenant un an et toujours rien se passe je voudrais savoir comment faire pour pouvoir bénéficier des services et payer un forfait et avoir Internet cordialement
photo de profil de Bohn Par Bohn, il y a 3 ans Répondre
Bonjour, harcelé pendant un ans par Bouygues pour l'installation de la fibre, alors que l'ADSL marché très bien, rendez vous sur rendez vous, impossible d'installé la fibre, je décide de partir chez free, installation le 7 mai 2022, yes, fausse joie, je découvre qu'ils ont débranché mon voisin pour me branché, retour d'un technicien le 11 mai 2022, de la plus d'internet, mon voisin et connecté, et moi rien, on est le 13 juin 2022, un ticket d'incident et toujours ouvert, vive la technologie, et petite info les câbles ADSL ne seront pas retiré car pas certain de la fibre dans le temps, me confit un technicien, MDR vive la france
photo de profil de FAB Par FAB, il y a 2 ans Répondre
Bonjours Je vais vous raconter mon histoire qui c'est passer il y a 2 jours nous devions êtres raccordé à la fibre notre maison est éligible donc super car cela fait 7 ans que nous avons acheter et impossible d avoir l ADSL zone blanche ce qui est inadmissible nous somme en pleine campagne donc le technicien de SOGETREL sous traitant de orange arrive sur l'heure du midi pour nous raccordé le seul hic c'est que notre voisin agriculteur ne veux pas de fil chez lui donc plus de raccordement possible pour lui le temps que le voisin. N accepte pas le lendemain j appel orange pour leur expliquer et je leur demande juste de me poser un seul poteau pour que nous puissions enfin avoir la fibre ainsi que les autres voisins et la réponse a été oui pas de soucis et une heure après c était toujours ok sauf si c'est vous qui faite les travaux car OrangE ne veux pas prendre en compte les travaux sachant aussi qu'ils ont poser la fameuse armoire au niveau du voisin qui refuse donc a l heure actuelle inutile. Alors je me demande comment faire pour pouvoir avoir la fibre ?.
photo de profil de Ju Par Ju, il y a 2 ans Répondre
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