Le réseau télécom français est assez vaste et fonctionne généralement bien, mais l’ARCEP, le gendarme des télécoms, a décidé d’aider les utilisateurs ayant des problèmes avec leurs fournisseurs grâce à une plateforme permettant de se plaindre. Néanmoins, cela n’est pas une vraie plainte comme on pourrait le faire auprès des services de Police, celle-ci permet simplement de signaler un problème.
Plus un signalement qu’une véritable plainte
Si vous êtes clients chez l’un des opérateurs français et que vous avez un problème, il suffit d’aller sur le site jalerte.arcep.fr pour y déposer une alerte. Cela peut être un problème de connexion internet et téléphone fixe, de mobile ou même postal.
Après avoir renseigné votre adresse mail et votre code postal, il suffit de sélectionner le problème que vous avez ainsi que l’opérateur ou le service auquel vous êtes abonné et de suivre les différentes étapes. A la fin de ce petit questionnaire, des conseils vous seront donnés. Par exemple, en cas d’instabilité de votre connexion internet ou d’un débit ne correspondant pas à votre offre, vous aurez deux conseils. Le premier est de contacter votre opérateur télécom et de vérifier en amont que vous n’êtes pas la cause du problème et le second conseil évoque les différentes voies de recours possibles comme de contacter le médiateur des communications électroniques. Les conseils sont présentés sous forme de fiche pour vous aider à régler votre problème.
Cependant, il faut savoir que le signalement ne constitue pas une saisie formelle de l’Autorité au sens de l’article L. 112-8 du code des relations entre le public et l’administration. De plus, la plateforme ne propose pas de suivi personnalisé du dossier. Une bonne initiative donc, mais encore trop limitée.
Selon l’ARCEP, cet outil permettrait de quantifier et de mieux recenser les problèmes pour contribuer à améliorer les réseaux d’échange en France. En effet, grâce aux alertes des utilisateurs, l’ARCEP pourra mener des actions auprès des opérateurs.
Par loic, il y a 7 ans :
j'espère que ça va en aider plus d'un, Chez SFR avec la fibre câblée j'ai un abonnement à 1GB/S le central est à 50m et je n'ai que 100 MB/S commence à me prendre la tête et tous les autres opérateurs en ADSL propose du 1 méga :'(
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