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LoL, décrocher le 1er sang

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L'ARCEP met en place une plateforme pour se plaindre des dysfonctionnements de son opérateur télécom

De Mickaël Auteur - Posté le 18 octobre 2017 à 16h17 dans Opérateurs

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Le réseau télécom français est assez vaste et fonctionne généralement bien, mais l’ARCEP, le gendarme des télécoms, a décidé d’aider les utilisateurs ayant des problèmes avec leurs fournisseurs grâce à une plateforme permettant de se plaindre. Néanmoins, cela n’est pas une vraie plainte comme on pourrait le faire auprès des services de Police, celle-ci permet simplement de signaler un problème.

Plus un signalement qu’une véritable plainte

Si vous êtes clients chez l’un des opérateurs français et que vous avez un problème, il suffit d’aller sur le site jalerte.arcep.fr pour y déposer une alerte. Cela peut être un problème de connexion internet et téléphone fixe, de mobile ou même postal.

Après avoir renseigné votre adresse mail et votre code postal, il suffit de sélectionner le problème que vous avez ainsi que l’opérateur ou le service auquel vous êtes abonné et de suivre les différentes étapes. A la fin de ce petit questionnaire, des conseils vous seront donnés. Par exemple, en cas d’instabilité de votre connexion internet ou d’un débit ne correspondant pas à votre offre, vous aurez deux conseils. Le premier est de contacter votre opérateur télécom et de vérifier en amont que vous n’êtes pas la cause du problème et le second conseil évoque les différentes voies de recours possibles comme de contacter le médiateur des communications électroniques. Les conseils sont présentés sous forme de fiche pour vous aider à régler votre problème.

Cependant, il faut savoir que le signalement ne constitue pas une saisie formelle de l’Autorité au sens de l’article L. 112-8 du code des relations entre le public et l’administration. De plus, la plateforme ne propose pas de suivi personnalisé du dossier. Une bonne initiative donc, mais encore trop limitée. 

Selon l’ARCEP, cet outil permettrait de quantifier et de mieux recenser les problèmes pour contribuer à améliorer les réseaux d’échange en France. En effet, grâce aux alertes des utilisateurs, l’ARCEP pourra mener des actions auprès des opérateurs.

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Mots-Clés : ARCEPreseau telecomopérateur

Source(s) : Telecom-infoconso

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Commentaires (9)

Par loic, il y a 10 mois :

j'espère que ça va en aider plus d'un, Chez SFR avec la fibre câblée j'ai un abonnement à 1GB/S le central est à 50m et je n'ai que 100 MB/S commence à me prendre la tête et tous les autres opérateurs en ADSL propose du 1 méga :'(

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Par Neo, il y a 10 mois (en réponse à loic):

Parce que c'est SFR qui a eu le chantier du raccordement, malheureusement, ils font du FTTLA et non du FTTH, et chez nous, rien ne les oblige à ouvrir leur chantier aux autres opérateurs, si tu es propriétaire tu peux les faire bouger, par contre si tu as en lotissement, c'est beaucoup moins pratique, chez moi ça fait 1 an et demi que je suis chez orange (j'ai 1Gb en down et 250Mb en up) donc j'ai quand même de la chance, sauf que je paye 48 par mois parce qu'ils ne sont pas obligé de laisser les autres opérateurs utiliser la fibre.

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Par Tryall, il y a 10 mois (en réponse à loic):

Pour un abonnement 1GB/S c'est assez faible oui. Mais entièrement suffisant pour un particulier quand même.

Je pleur moi et mon 150 kb/s :(

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Par Zazash, il y a 10 mois :

"Que 100MB/S" Déjà c'est normal un 1GB = 1 Giga byte soit un byte = 8 octet donc 1GB/s = 125Mo/s donc c'est peut être plus ça ton problème non ?

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Par coco59, il y a 10 mois :

plus de 10 jours que je n'ai plus accès à ma boite mail, cela devient très très long !!!!!!! je suis entrain d'acheter une maison et j'ai besoin urgemment d'avoir mes messages, je suis obligée de tel partout pour savoir ce que j'ai à savoir par mail, et je vous passe les documents que je ne reçois pas ou que je ne peux envoyer!!!!!!! SFR compte-t-il remédier plus que rapidement????

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Par Kirishikey, il y a 10 mois (en réponse à coco59):

Il serait temps d'investir dans un forfait mobile aussi... c'est triste à dire, mais on est presque "obligé" de nos jours vu la stabilité des réseaux et la rapidité d'intervention des FAI de doubler la connexion internet avec une offre mobile par derrière pour limiter les risques de coupure.
Des forfaits internet conséquents (1Go ou plus) sont trouvables un peu partout désormais pour 10€, voire moins si tu prends quand même le (petit) risque de prendre le forfait chez le même opérateur, donc de faire un pack internet + mobile, et profiter de la réduction de tarif.
Accouplé à un smartphone d'entrée de gamme, trouvable entre 50 et 100€, ça ne revient pas si cher je trouve... et ça peut sacrément dépanner .

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Par 30€lheure, il y a 10 mois :

ça fait 2 semaines que j'ai des chaînes qui ont sauté chez SFR.. quelqu'un a eu le même pb?

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Par Kirishikey, il y a 10 mois :

Pour ce qui est du débit, un petit "problème" se pose...

C'est que le débit dépends surtout de nos jours du serveur qui envoie l'info. Exemple, Steam m'envoie une moyenne de 35Mo/s de débit. Mon forfait est de 400Mo/s théoriques. Quand j'avais un forfait 100Mo/s, je téléchargeais à 10-12Mo/s sur Steam.
Donc, qu'en déduire ? Qui me "bridait" ? Steam seulement, ou le FAI ? A priori, logiquement, ça devrait être le FAI. Sauf que quand je fais un speedtest, j'ai bien 400Mo/s environ !
J'avoue que j'aimerais beaucoup croiser un technicien compétent bossant dans cette branche qui pourrait me toucher deux mots sur les réseaux internet...

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Par Alien1995, il y a 10 mois :

Problème de réseau avec les portables.la plus part du temps pas de réseau et on paye quand même la même facture tout les mois sa commence à bien faire Ras le bol.faut que les opérateurs bouge et fasse leurs boulot.

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