Acharnés : grosse polémique sur la série Netflix à succès, le créateur et les acteurs répondent
Sortie le 6 avril, la série Acharnés sur Netflix est un immense succès critique et public. Cependant, la série de Lee Sung Jin fait l'objet de vives critiques, à cause de la présence au casting de David Choe, qui s'était vanté d'être un "violeur à succès". Les membres du casting ont répondu à la polémique.
Éteindre la polémique à tout prix
Créée par Lee Sung Jin, la série Acharnés (Beef, en anglais) raconte l'histoire de Danny Cho, entrepreneur malchanceux, et Amy Lau, riche propriétaire d'entreprise, qui se vouent une haine réciproque suite à un presqu'accident sur un parking. La série est portée par l'humoriste sino-américaine Ali Wong et par l'acteur sud-coréen Steven Yeun, vu notamment dans la série The Walking Dead, Minari ou dans l'excellent Burning, magnifique adaptation coréenne d'une nouvelle du romancier japonais Haruki Murakami.
Produite par le studio A24, l'étoile montante du cinéma indépendant, à qui l'on doit notamment X de Ti West, Everything Everywhere All At Once des Daniels (lauréat de sept Oscars) ou encore Beau is Afraid, le nouveau cauchemar d'Ari Aster (Midsommar) avec Joaquin Phoenix, Beef est néanmoins au coeur d'une grosse polémique. En effet, des propos tenus par l'acteur David Choe, qui interprète le rôle du cousin de Danny dans la série, ont refait surface.
En 2014, à l'occasion d'un numéro du podcast DVDASA, Choe ironisait en se qualifiant lui-même de "violeur à succès", après avoir raconté qu'il avait placé la main d'une masseuse sur son appareil génital. Par la suite, David Choe avait expliqué qu'il n'était pas un violeur, rappelant que le principe de son podcast était de provoquer et de heurter en inventant des histoires.
Face à l'ampleur de la polémique, Lee Sung Jin, Ali Wong et Steven Yeun ont publié un communiqué dans Variety, dans lequel ils se désolidarisent des propos tenus lors de ce podcast, mais affirment que l'acteur travaille pour "apprendre de ses erreurs".
L'histoire que David Choe a fabriquée il y a neuf ans est indéniablement blessante et extrêmement dérangeante. Nous ne tolérons en aucune façon cette histoire et nous comprenons pourquoi cela a été si bouleversant. Nous savons que David s'est excusé dans le passé pour avoir inventé cette horrible histoire, et nous l'avons vu travailler pour obtenir le soutien en santé mentale dont il avait besoin au cours de la dernière décennie pour s'améliorer et apprendre de ses erreurs.
On ignore pour l'heure si le communiqué parviendra à éteindre les braises de la polémique ; toutefois, en elle devrait pas porter atteinte à l'immense succès de la série, qui continue de cartonner sur la plateforme. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir la nouvelle série des frères Duffer, les créateurs de Stranger Things.