Marvel : après Blade, la grève des scénaristes d'Hollywood bloque ce film très attendu par les fans du MCU
Même si elle se fait très discrète en Europe, la grève des scénaristes Hollywoodiens se fait de plus en plus sentir aux États-Unis. Celle-ci paralyse une énorme majorité de la puissante industrie du divertissement américaine, et bloque littéralement l'avancée de très nombreux films. Parmi les producteurs qui en souffrent le plus, on peut citer Netflix, et Disney-Marvel, dont ce nouveau projet du MCU vient d'être mis en pause.
Marvel : coup dur pour l'industrie
Depuis plus d'un mois et demi désormais, c'est toute l'industrie du cinéma hollywoodien qui est en arrêt. Tous les trois ans, l'AMPTP (alliance des producteurs américains) et la WGA (syndicat des scénaristes) se mettent d'accord sur des intérêts communs, notamment sur les salaires de chacun. Mais cette année, pour la première fois depuis 15 ans, les deux partis n'ont pas trouvé de terrain d'entente. Les 11 500 scénaristes revendiquent de meilleurs salaires et conditions de travail, ainsi que des prises de positions claires sur l'utilisation de l'intelligence artificielle, la durée des séries (notamment sur les plateformes de streaming) et l'usage des "Writer's room", cette pratique visant à écrire un script avant la commande de la série, puis à ne pas les ajouter dans le reste du processus de production, notamment sur le tournage. De leur côté, les producteurs expliquent que ces revendications sont impossibles, notamment à cause de la récente crise sanitaire ayant déjà énormément impacté l'industrie. Disney, par exemple, a déjà annoncé 7 000 suppressions de poste afin de rassurer Wall Street.
WGA members have authorized a strike by 97.85%. Writers are ready for a deal from the studios that allows writers to share in the success of the content they create and build a stable life. #WGAStrong pic.twitter.com/gnCJsgH8Sg
— Writers Guild of America West (@WGAWest) April 17, 2023
Les membres de la WGA ont autorisé une grève à 97,85%. Les scénaristes sont d'accord pour un accord avec les studios qui permettent aux scénaristes de partager le succès du contenu qu'ils créent et de construire une vie stable.
Et Disney, justement, est l'une des entreprises dans le viseur de la grève des scénaristes. Ce n'est un secret pour personne que depuis quelques années, les conditions de travail dans les locaux de l'entreprise sont effroyables. Marvel a besoin d'énormément de carburant pour son MCU, mais n'arrive pas à trouver assez de monde pour avancer à son rythme. Les films et séries de super-héros vivent et se modifient jours après jours. Ainsi, énormément de projets ont déjà été bloqués chez Marvel. Les plus récents d'entre eux sont Blade et Wonder Man, mais ils ont récemment été rejoints par le film The Thunderbolts, dont le tournage devait commencer début juin, dans deux semaines. Si les deux premiers sont à l'arrêt définitif jusqu'à nouvel ordre, Thunderbolts n'aurait, lui, que du retard selon le média Deadline qui rapporte l'information.
Marvel : la plume plus forte que les héros ?
The Thunderbolts était initialement prévu pour sortir le 24 juillet 2024, mais comme tout projet Marvel depuis quelques années, il était évident que cette date était sujette à changement. Pire : les premiers retours de la pré-production du film sont très loin d'être positifs, puisque Disney s'était séparé fin mars du scénariste du film (Eric Pearson, déjà responsable de Black Widow) et l'avait remplacé par Lee Sung Jin, créateur et showrunner de Beef (Acharnés) sur Netflix. Un mal pour un bien, peut-être, puisque le nouveau scénariste et le réalisateur de Thunderbolts, Jake Schreier, ont déjà travaillé ensemble sur Beef. Pour l'instant, il semble délicat de prévoir une nouvelle date de sortie probable pour Thunderbolts. Si le script était bien avancé et Marvel (comprenez Kevin Feige) n'a pas besoin d'intervenir sur le plateau pour réécrire et respecter le fil du MCU, le retard ne sera que léger et nous pourrons avoir le film pour la fin de 2024. Si l'implication du studio et les réécritures se font plus grosses, il faudra probablement compter sur une sortie en 2025. Heureusement pour Thunderbolts, ce dernier ne sera que peu impacté par les problèmes entre Marvel et Jonathan Majors, ce qui lui fait déjà une épine en moins dans le pied, contrairement à la saison 2 de la série Loki.