Adaptation ou pas adaptation ? Ces films sont-ils des créations originales ?
Depuis ses premières heures, le cinéma cohabite avec la littérature. Le premier film avec effets spéciaux, Le voyage dans la Lune de Georges Méliès, s’inspirait déjà des œuvres de Jules Verne. L’inspiration cinématographique chez la littérature est souvent sous-estimée, à tel point qu’il devient particulièrement difficile de savoir quels films ont de véritables scénarios originaux. Alors, adaptation ou pas adaptation ?
Fight club : adaptation ou pas adaptation ?
Adaptation. L’œuvre originale est tirée du roman éponyme de Chuck Palahniuk sorti en 1996. Le projet est vite amené dans les mains de la 20th Century Fox qui voit en David Fincher le réalisateur idéal. Le film s’offre un casting 5 étoiles, avec Brad Pitt et Edward Norton notamment. Pour l’anecdote, Fight Club est un échec commercial à sa sortie, il sera reconnu à sa juste valeur à sa sortie en DVD. Chuck Palahniuk a scénarisé une suite parue en avril 2016 sous forme de comics, Fight Club 2.
Pulp Fiction : adaptation ou pas adaptation ?
Pas adaptation. Fidèle à lui-même, le légendaire réalisateur Quentin Tarantino se retrouve derrière les caméras et au scénario, co-écrit avec Roger Avary. Pourtant, le film pourrait porter à confusion avec sa réalisation "non linéaire" qui entremêle plusieurs histoires, une technique très littéraire.
Le Parrain : adaptation ou pas adaptation ?
Adaptation. En 1955, Mario Puzo décrit le fonctionnement d’une mafia italienne dans son roman Le Parrain. En 1972, Francis Coppola sort son film éponyme qui s’avère très fidèle à l’histoire initiale et son protagoniste Vito Corleone. Coppola se sert même du roman pour le deuxième opus de la série, Le Parrain 2. Mario Puzo a basé son œuvre sur des anecdotes tirés de ses années journalistiques pour la presse à sensation. Enfin, c’est avec son investissement dans les scénarios du Parrain que Mario Puzo a pu apparaître au scénario de plusieurs films : Superman : Le Film ou Tremblement de terre.
Forrest Gump : adaptation ou pas adaptation ?
Adaptation. L’auteur original est Winston Groom et son œuvre se révèle particulièrement sous-côté. La réalisation du film est occupée par Robert Zemeckis tandis que le scénario est couvert par Eric North donc, d’après le roman de Groom. Contrairement aux adaptations précédentes, le film et le livre admettent plusieurs différences même si l’ambiance de comédie-dramatique est évidemment conservée.
Pirates des Caraïbes : adaptation ou pas adaptation ?
Pas adaptation, en tout cas pas littéraire. En fait, le film de Disney connaît une particularité rarissime, celle de se baser non pas sur un livre, non pas sur une histoire vraie, mais sur une attraction. En fait, en 1967, le parc Disneyland de Californie ouvre une nouvelle attraction phare, Pirates of the Carribean. La popularité du manège mène la firme de Mickey à l’adapter sur grand écran. Depuis, plusieurs scripts se sont cumulés, passant du simple film de pirates à une œuvre fantastique au budget tumultueux.
Alors, vous les aviez-tous ?
Super article