Rechercher Annuler

Marvel : l’affaire Jonathan Majors (Kang) s’aggrave encore

De Youri Gone - Posté le 20 juin 2023 à 10h42 dans Cinéma

Rarement une affaire de mœurs n'aura eu un tel impact sur Hollywood depuis les années 1920 et l'affaire Fatty Arbuckle. Alors que certaines productions ont tout simplement fait une pause pour évaluer comment gérer le retour charismatique de Jonathan Majors, les problèmes juridiques de l'acteur s'aggravent.

En effet, selon le magazine Variety, qui aurait été en contact avec des témoins proches du procès, l'affaire se serait encore compliquée. L'acteur Jonathan Majors, qui vient de briller dans Creed III et dont les fans du Marvel Cinematic Universe attendent avec impatience sa prochaine apparition en tant que Kang le conquérant, ferait face à une multiplication des accusations.

kang jonathan Major

L'origine de l'affaire

La première arrestation de Majors en mars faisait suite à des accusations d'étranglement, d'agression et de harcèlement dans le quartier de Chelsea à Manhattan. Son avocate avait réagi immédiatement en affirmant qu'il était en réalité la victime d'une altercation avec une femme et en suggérant que celle-ci traversait une crise émotionnelle. Cependant, les SMS divulgués entre Majors et la femme ont soulevé plus de questions que de réponses, notamment sur les circonstances de la perte de conscience de la femme.

Depuis, on sait que la carrière de l'acteur, qui venait d'exploser depuis 2 ans, est grandement menacée aux États-Unis, où ce genre d'affaires, bien que privées, est prise très au sérieux et a toujours d'importantes répercussions.

Jonathan Major

De nouvelles accusations ?

Mais alors que la première partie du procès est en cours, plusieurs femmes prétendant avoir été victimes de Majors se sont manifestées et coopèrent avec les autorités. Ces nouveaux témoignages marquent un tournant dramatique dans l'affaire. En effet, les premières conséquences professionnelles viennent de toucher Jonathan Majors, puisque ses attachés de presse et ses agents ont rompu leurs liens avec lui. L'avocate de Majors affirme qu'il est innocent et qu'il fournira des preuves irréfutables démontrant que les accusations sont fausses.

Ces développements ont des répercussions sur la carrière de Majors, notamment sa participation au Marvel Cinematic Universe, où il est censé jouer le rôle de Kang dans Avengers: The Kang Dynasty. Bien que les studios Disney surveillent attentivement la situation, aucun changement n'a encore été annoncé concernant ses projets à venir. D'autres engagements professionnels de Majors, tels que le film 48 Hours in Vegas et la série Da Understudy, sont également en suspens en attendant de voir comment l'affaire évolue.

kang jonathan Major

Un précédent historique 

Encore une fois, il est important de noter que ce genre d'affaires prend presque toujours une ampleur publique extrêmement importante aux États-Unis, et certaines ont même déjà conduit Hollywood à des changements drastiques qui ont impacté toute l'industrie de manière permanente. Par exemple, l'affaire Fatty Arbuckle, qui s'est déroulée il y a tout juste un siècle, a directement conduit à la mise en place d'un code de censure cinématographique, qui même s'il a été allégé depuis 1968, reste toujours extrêmement sévère pour les productions nord-américaines.

Il est peu probable que l'affaire Jonathan Majors puisse mener à de telles extrémités, mais il est évident que le studio Marvel (et les productions de super-héros dans leur ensemble), qui connaissent une période de désamour du public, se seraient bien passés de cette sinistre mise en lumière. D'autant que la grève des scénaristes limite encore pour le moment les plans de repli de "la maison des idées".

Et si comme le pensent certains, nous sommes actuellement sur la fin de l'air de domination des productions super héroïques dans le cinéma américain, il est assez évident que l'affaire Majors aura contribué à son échelle et à sa manière à ce déclin.

la fin des super héros

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelmultiverseKangprocès

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 1 an :

Ouai, bon... Fatty Arbuckle c'était quand meme plus hardcore comme histoire, hein!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>djay55</strong>

Par djay55, il y a 1 an :

J'ai regardé la page Wikipédia du procès de Fatty Arbuckle, et c'est édifiant.
Ça montre bien que la présomption d'innocence n'est qu'une vaste blague, surtout quand on est accusé de viol.
L'affaire a dû être jugée trois fois, et voici la déclaration du jury lors de la 3e procédure :

"
"L'acquittement n'est pas suffisant pour Roscoe Arbuckle. Nous pensons qu'une grande injustice a été commise. Nous pensons également qu'il est de notre devoir de lui donner cette exonération, en vertu de la preuve, car il n'y a pas la moindre charge à retenir contre lui, ni en aucune façon lieu de retenir un crime. Il a été courageux tout au long de l'affaire, et a raconté à la barre des témoins une histoire simple à laquelle nous avons tous cru. Ce qui s'est passé à l'hôtel est une malheureuse affaire pour laquelle Arbuckle, comme le montre la preuve, n'a été en aucun cas responsable. Nous lui souhaitons plein succès et espérons que le peuple américain portera toute l'attention à l'arrêt de quatorze hommes et femmes qui ont siégé durant 31 jours et conclu que Roscoe Arbuckle est tout à fait innocent et exempt de tout blâme. »

Roscoe Arbuckle écope juste d'une amende de 500 dollars pour violation du Volstead Act (consommation d'alcool en temps de Prohibition). Il est de plus ruiné par les trois procès.
"

Alors, je ne dis pas qu'il faut avoir de la peine pour un violeur avéré. Ceux déclarés coupables méritent toute la répugnance et la répulsion nécessaire.
Mais tant que l'affaire n'est pas jugée, l'homme est présumé innocent, et doit être traité en tant que tel.

Le procès Depp-Heard l'a bien montré. Dès qu'une accusation est émise, l'homme est évité comme la peste. Cela signifie qu'il est très simple pour une femme de ruiner la carrière d'une star. Il lui suffit d'avoir une relation consentie, peut-être de dire aimer y aller avec violence pour plus de crédibilité, puis aller porter plainte.
Comme avait tenté de le faire la mannequin avec Neymar, bien que s'y étant pris comme un pied, il n'y a heureusement eu aucune retombée.
Donc oui, les violeurs méritent toute notre haine et mépris, mais ce n'est pas une raison pour traiter de la même manière un accusé, car si le verdict est jugé avant le procès, la justice devient une parodie.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à djay55):

Surtout oubliez jamais d'accuser les victimes et de les pousser au silence, c'est la meilleure manière de soutenir les agresseurs et les violeurs.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Tu te ranges du côté des victimes parce qu'en fait tu es un suprémaciste blanc. Ton discours ne fait aucune doute.
Ce qui te fout la haine avec la bave aux lèvres, c'est que c'est un acteur noir, et que ça t'emmerde de voir des noirs partout dans les films. Ma démonstration est incontestable.

Tu es une personne haineuse qui souhaite qu'un acteur noir soit lynché et tu propages un discours de haine.
J'imagine qu'un individu comme toi doit aussi avoir la haine des personnes transphobes. Tu votes pour Zemmour. C'est un fait. Tu es haineux.

Tu te rends compte de ce que tout ça dit de toi ?

(Alors Aldas ? :) ... Tu vois ce que ça fait quand on déforme les propos des gens ?.....)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

* la haine des personnes trans

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Callaghan</strong>

Par Dave Callaghan, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Mais Aldas, ça ne va pas de dire ça ? Ça sent la haine des personnes racisées à plein nez ça.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yozora</strong>

Par Yozora, il y a 1 an :

Si ça peut tuer les productions Marvel un peu plus vite c'est toujours ça de prit !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Araquiel</strong>

Par Araquiel, il y a 1 an (en réponse à Yozora):

Je crois que les gardiens de la galaxy ont mit le dernier clou du cercueil, surtout quand on voit le prochain qui doit sortir ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Araquiel):

Le Gardien de la Galaxie qui a fait 700 million au box office et plus de 2 million d'entrée en France ?

C'est compréhensible de ne pas aimer les films Marvel (bien que ce soit étrange de souhaiter leur mort) mais de là à s'enfermer dans un dénis de réalité...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Moi ça ne m'étonne pas, nous vivons dans l'époque où on veut voir tout ce qu'on déteste s'écraser

Les gens adorent le cancel, c'est débile oui, mais c'est comme ça

La mode c'est de regarder du contenu qu'on aime pas (voir un film, lire un article sur un sujet etc), et dire publiquement "j'aime pas", en grande partie pour juste suivre le mouvement d'ailleurs. Puisque de nos jours, il vaut mieux être comme tout le monde et partager le même avis, plutôt que d'être soi-même et avoir une opinion personnelle

'fin bref

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Lulzlesnoob):

Je ne suis pas certain qu'un velléité individuelle soit tellement révélatrice d'une véritable tendance de fond mais c'est clair qu'il y a une réelle violence dans les mots ("tuer Marvel") qui interpelle.

Surtout que dans le cas présent qu'il s'agit d'objet culturel vraiment inoffensif.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Araquiel</strong>

Par Araquiel, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Ou comment passer totalement à coté de mon propos. Je parle dans le sens ou le film vient de tuer le mcu.
Il est très bien, mais le mcu ne s'en remettra pas, ou alors avec d'énorme difficulté.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Araquiel):

Dans quelle partie du multivers un film qui semble être un succès critique et qui rapporte plus de 3 fois sa mise pourrait "tuer" une franchise ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Araquiel</strong>

Par Araquiel, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

tu comprends vraiment rien à rien hein.
Fait les comptes de ce qu'il reste au MCU avec le départ des gardiens.
C'est pas le film en lui même le problème, mais ce qui reste au mcu.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Araquiel):

J'admet volontiers que je pouvais pas comprendre un truc que tu n'as pas écris.

Si il faut spéculer sur la qualité du catalogue du MCU sans les Gardiens, au delà du fait que les Gardiens 3 annonçait que le personnage de Stars Lord reviendra, on va avoir Blade, les 4 Fantastique et les X-men.

M'est avis que tes spéculations sont plutôt basées sur un souhait que sur des faits.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Araquiel</strong>

Par Araquiel, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Sur de la spéculation ? La phase 4 est une calamitée. A la limite je garde Shang chi et les éternels (j'ai plutôt bien aimé les visuel du film, ça changeait un peu), mais tout le reste est a jeter. Et sur tout les perso qui reste y a vraiment pas grand chose d'intéressant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Araquiel):

Tu peux estimer que ta spéculation est précise mais ça n'en reste pas moins de la spéculations.

Et malgré toute l'inimitié que peux t'inspirer le catalogue actuel du MCU, quitte à me répéter, à l'avenir il inclura Blade, les 4 Fantastiques et surtout les X-men.

Dans mes rêves les plus fou on aurait même un House of M suivit d'un Avenger vs X-men.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>A88Miles</strong>

Par A88Miles, il y a 1 an (en réponse à Araquiel):

Les Gardiens de la Galaxie volume 3 a au contraire redonner un peu d'espoirs au genre super-héroïque. Il a reçu de très bonnes critiques de la part du publique général et a fait plutôt un bon chiffre d'affaire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Araquiel</strong>

Par Araquiel, il y a 1 an (en réponse à A88Miles):

Oui le film est très bien il n'y a rien à dire dessus en particulier, je l'ai vraiment apprécier. Mais en même temps j'ai un gout amère quand je pense au futur du mcu.
Il faut faire les comptes après le film et que reste il à la fin de celui ci ?

James gun se tire chez DC.
Les Gardiens on leur a dit bye bye.

Et c'est pas avec le reste qu'on va sortir du sable.
Thor est devenu une caricature
Dr strange... on a déjà fait le tour du perso
Loki ?
Le multivers est un échec avec en plus un kang qui va se faire cancel avec les affaires de justice.
Ant man...
Captain marvel, tout le monde s'en cogne, de même que ses 2 acolytes pour son film solo.
Les Eternels à fait un semi bide.
Black panther et namor ?
Allez si Shang Chi était cool.

Bref globalement toute la phase 4 est un échec et il y a un véritable désamour du publique pour le genre. Ce n'est pas le lueur dans l'obscurité qu'ont pu être les gardiens qui sauvera quoi que ce soit, les prochains film qui doivent sortir font peine à voir. La bande d'annonce de captaine marvel 2 est tout sauf rassurante.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Callaghan</strong>

Par Dave Callaghan, il y a 1 an :

Jonathan l'est innocent

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dwigt</strong>

Par Dwigt, il y a 1 an :

@djay55

Vous faites une lecture totalement erronée de cette affaire Fatty Arbuckle en y plaquant des thématiques anti-masculines qui seraient soi-disant valides aujourd'hui tout comme il y a un siècle.

Hollywood, dans les années 20, était en fait la cible des conservateurs et de la droite religieuse, notamment des associations catholiques comme la Legion of Decency. Ils s'alarmaient de l'influence des films sur les esprits, et de la façon dont les vices représentés à l'écran allaient fatalement contaminer les esprits "purs". En sous-main, il y avait aussi des relents antisémites. Comme les studios avaient été presque tous fondés par des Juifs, à une époque où la bonne société croyait que le cinéma serait un gadget sans lendemain, il s'agissait de contrer coûte que coûte le poids qu'ils avaient dans l'opinion publique.
Il y a donc eu une série de scandales montés en épingle dans les années 20 et au début des années 30. Les tabloïds se déchaînaient indifféremment sur les hommes et les femmes. Les actrices (Pola Negri, Clara Bow) étaient d'ailleurs toutes accusées d'être des débauchées. Beaucoup d'anecdotes liées au personnage de Margot Robbie dans Babylon de Damien Chazelle proviennent d'ailleurs des ragots de l'époque ou du pseudo-bouquin d'enquête de Kenneth Anger, Hollywood Babylon. Et donc, Hollywood était globalement représenté comme la nouvelle Babylone, le cadre de tous les péchés et dépravations, pleine de "Jézabel".

Après ces scandales et une série de campagnes de presse, les lobbys ont réussi à convaincre les grandes banques (majoritairement protestantes) de bloquer les prêts aux studios pour financer leurs projets s'ils n'acceptaient pas un "code de production". C'est ça le code de 1934, dit "code Hays" du nom du sénateur républicain qui l'avait négocié avec les studios. Mais le code en question était surtout l'œuvre de gens formés chez les jésuites, et il a été notamment mis en application par Joseph Breen, dont la fiche Wikipedia, notamment en anglais, n'est pas piquée des vers.

Fatty Arbuckle a été en fait la victime malheureuse dans une partie de billard à trois bandes entre des organisations moralistes catholiques et les studios. Ça n'a pas grand-chose à voir avec les affaires concernant Jonathan Majors et encore moins Johnny Depp. C'étaient des campagnes de dénigrement réactionnaires, et on a plutôt l'héritage de tout cela dans les actions entreprises aux USA par l'alt-right ou dans les théories liées à QAnon sur Hollywood.
Ça inclut notamment les actions de dénigrement contre James Gunn en 2018 (qui avaient causé son renvoi provisoire de Marvel Studios), les vidéos de pseudo-insiders sur YouTube qui ont des "scoops" sur les prochains Marvel, Star Wars et Indiana Jones, qui se résument à dire que ça va être horriblement mauvais parce que bourré d'idéologie "woke", ou les délires autour de l'adrénochrome, une drogue récréative qui serait prélevée sur des enfants torturés par des grands noms de Hollywood (et qui ne font que mettre au goût du jour les vieilles calomnies médiévales sur les Juifs qui feraient du pain azyme avec du sang d'enfant chrétien). Ça dépasse donc largement les péripéties autour de Johnny Depp, qui ne manque d'ailleurs pas du tout de supporters, souvent motivés par de mauvaises raisons.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jhudson</strong>

Par Jhudson, il y a 1 an (en réponse à Dwigt):

Trés bon message instructif sur l’aube cinéma et ces dérives,je connaissais l’histoire sur Fatty , Buster Keaton a fait des films avec lui.

J’ajoute qu’Amber Head à subit un dénigrement sur le Web plus motivé par la misogynie (genre incels) que par la volonté de connaître la vérité, je pense que cette affaire n’aurait jamais du quitter la sphère privée,c’était juste un couple qui se déchire.

Quand un acteur est accusé par une seule personne il peux y avoir un doute , mais quand c’est plusieurs personnes le doute n’existe plus.

En France on a les affaires Depardieu et Sofiane Bennacer pour les plus récentes, le pire est cette pétition lancée par la petite amie de Bennacer et réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi pour dire qu’il est innocent alors que les accusations sont accablantes, une centaine de VIp ont signé....

Si Majors est condamné il n’aura qu’a apprendre le Français, il pourra toujours faire une carrière en France.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Belle Pou</strong>

Par Belle Pou, il y a 1 an (en réponse à Jhudson):

"Quand un acteur est accusé par une seule personne il peux y avoir un doute , mais quand c’est plusieurs personnes le doute n’existe plus."
Comment est-ce possible de dire autant d'âneries dans une seule phrase ?
Heureusement que tu n'es pas juge et que la justice ne fonctionne pas sur simple dénonciation.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dav</strong>

Par Dav, il y a 1 an :

Sincèrement, fermez tous vos gueules dans les commentaires.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Dav):

D'accord, si tu fermes ta gueule aussi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vesna</strong>

Par Vesna, il y a 1 an :

Moi je suis asiatique et j'assume complètement le fait d'en avoir marre de voir des noirs partout dans les films et séries alors qu'il ne représente que 10% aux USA contre 21% de Latinos (qu'on représente bcp moins malheureusement) et 65% de blanc... Donc oui quand je vois un casting 50% noir ça me gonfle ! Donc bon débarras...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Benjamin</strong>

Par Benjamin, il y a 1 an :

Si Jonathan Major est vraiment coupable il y aura des preuves irréfutable point barre, après, Marvel pourra changer l'acteur c'est pas la première fois qu'ils changent un acteurs et ce ne sera pas la dernière non plus. Pour l'instant depuis le nettoyage de Kevin Feige Marvel repart plutôt bien, en tout cas le 1er épisode de la série '' Secret Invasion '' est juste énorme donc espérons que ça continue comme ça

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>KOUAKOU Kevin</strong>

Par KOUAKOU Kevin, il y a 1 mois :

Tout le monde sait que Jonathan Majors a subi une énorme injustice et, surtout, que sa petite amie Grace Jabbari est une énorme menteuse qui ne s'est même pas cachée de mentir et d'accumuler les preuves contre elle qui prouvent qu'elle n'a pas cessé de mentir. Donc pourquoi accepter une telle injustice ? En quoi cela peut-il être justifiable ?

Everyone knows that Jonathan Majors has suffered a huge injustice, and especially that his girlfriend Grace Jabbari is a tremendous liar who hasn't even hidden the fact that she has lied and accumulated evidence against herself proving that she hasn't stopped lying. So why accept such an injustice? How can this be justifiable?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.