Affaire Norman : voici ce qu'a répondu le youtubeur pendant sa garde à vue
Placé en garde à vue le 5 décembre dernier, le youtubeur et humoriste Norman Thavaud a été interrogé par la police. Il a été accusé par six femmes, parfois mineures au moment des faits, de corruption de mineurs et de viol. L'artiste a formellement contesté les charges qui lui sont allouées. Voici ce qu'il a déclaré aux forces de l'ordre.
Norman : on résume l'affaire
Tout débute en 2018 avec le hashtag #BalanceTonYoutubeur. Suite au mouvement #BalanceTonPorc qui a secoué Hollywood, puis le cinéma international, et a entraîné la chute de Harvey Weinstein, une mouvance similaire a débuté en France concernant le monde de YouTube. Ce hashtag a entraîné l'arrivée de plusieurs plaintes à l'encontre de différents youtubeurs, dont Norman Thavaud. Suite à ces accusations, ce dernier a été placé en garde à vue pour viols et corruption de mineurs le lundi 5 décembre dernier pour être entendu par les forces de l'ordre.
En 2020, la québécoise Maggie Desmarais avait publiquement accusé le vidéaste de manipulation à son encontre pour obtenir des photos et des vidéos à caractère sexuelle. À l'époque, la jeune femme était alors âgée de seulement 16 ans. Elle avait notamment porté plainte contre Norman au Canada pour « leurre d'enfants et exploitation sexuelle sur mineurs ». À la suite de ces faits, une enquête a été ouverte par le média Urbania, qui a soutenu le témoignage de la jeune femme. Cette dernière s'est notamment exprimée sur le média à visage découvert, affirmant que :
Petit à petit, les photos qu’on s’envoyait mutuellement étaient de plus en plus osées. C’est à partir de là que c’est devenu problématique et qu’il a été de plus en plus insistant et demandant. J’étais jeune, je l’admirais, je suis tombée facilement dans le panneau. Je veux qu'il sache qu'il ne va plus nous contrôler, comme il l'a fait par le passé. On n'est plus sous son emprise.
Une enquête préliminaire a été lancée, en France, par la brigade de protection des mineurs. Selon les informations relayées par TF1info, les youtubeurs Cyprien et Squeezie auraient été interrogés par la police en juin et septembre dernier concernant cette sombre affaire. Cinq potentielles victimes auraient également été interrogées par la justice selon Libération.
Selon Maggie Desmarais, captures d'écran à l'appui, Norman aurait abusé de son statut pendant neuf longs mois, lui réclamant régulièrement des nudes. Les autres témoignages de cinq jeunes femmes tendent à confirmer le même mode opératoire du youtubeur : « C'était toujours les mêmes SMS, la même technique pour nous avoir dans son lit » témoigne une des victimes dans la vidéo du Roi des Rats.
La réponse de Norman
D'après les informations de TF1info, le youtubeur est sorti de garde à vue ce mardi 6 décembre au soir. Apparemment, aucune poursuite n'aurait été engagée à son encontre à ce stade rapportent les enquêteurs. Affaibli par la situation, le vidéaste a formellement contesté les accusations portées à son égard. Il a notamment expliqué que :
Maggie a un problème avec moi qui ne date pas d’hier. Elle a toujours fait une fixette sur moi. Elle dit ne pas vouloir gâcher ma vie, mais c’est ce qu’elle fait toutes les semaines depuis trois ans maintenant. Au bout d’un moment, on se trouvait sympa l’un et l’autre. Elle a commencé une forme de séduction. Je me suis un peu laissé embarquer.
Norman Thavaud stipule que les échanges avec Maggie Desmarais auraient débuté en 2017 à l'initiative de la jeune fille. Il assure aux policiers qu'il ignorait l'âge de cette dernière au moment des faits. Norman continue sa défense en mettant en avant l’obsession de Maggie Desmarais pour sa personne. La jeune fille aurait créé un compte Instagram, supprimé depuis, dans lequel elle portait régulièrement des poèmes à son effigie. Thavaud assure que tout ceci a « été attesté par un huissier » et qu'il y avait pas moins de « 98 poèmes ».
Maggie me contacte et je réponds gentiment, sans aucune ambiguïté. Sur Snapchat, il arrive d'avoir de nombreuses discussions ouvertes. Au bout d'un moment, on se trouvait sympa l'un et l'autre. Elle a commencé une forme de séduction. Je me suis un peu laissé embarquer.
Norman tombe en larmes
Toujours selon TF1info, Norman Thavaud s'est présenté très perturbé par cette affaire. Le vidéaste se serait effondré en larmes devant les policiers. Il a expliqué que depuis l'arrivée de ces accusations, il subit « des menaces de mort, des hordes d'insultes et un cyber-harcèlement très violent ». Il conclut en disant que « tout ce que Desmarais fait contre moi est très orchestré ».
Plus ça allait, plus j'ai eu le sentiment qu'elle devenait intrusive dans ma vie. Elle commence à devenir oppressante, elle m'écrit des choses délirantes du style 'je t'aime'.
Le youtubeur nie totalement avoir demandé des photos dénudées à la jeune fille. Il avoue cependant qu'il y a eu de la « séduction avec des personnes avec qui il y avait une certaine forme de feeling ».
Lorsqu'il s'est rendu à Montréal en 2018 pour le festival d'humour Juste pour rire, Norman Thavaud aurait totalement coupé les ponts avec la jeune fille, comme le rapporte TF1info :
Lorsque je suis arrivé à l'aéroport avec mes collègues, pas de Maggie. Je la trouvais vraiment fragile et instable. J'ai donc décidé, dans un long message bienveillant sur Snapchat, de lui dire qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, que je n'étais pas intéressé. Elle pensait qu'on allait faire notre vie ensemble. Suite à ça, j'ai arrêté de lui parler. J'ai tourné la page et je n'ai pas essayé une seule fois de rentrer en contact avec elle depuis.
Aujourd'hui âgé de 35 ans, Norman Thavaud possède la troisième plus grosse chaîne du YouTube français avec plus de 11,9 millions d'abonnés. Il s'est également diversifié, est apparu au cinéma et à la télévision dans des productions comme Pas très normales activités et la série Dix pour cent. Dernièrement, il était également en tournée pour son one man show. Norman Thavaud est en couple avec l'influenceuse et mannequin française Martha Gambet depuis 2017 avec qui il a une fille âgée de 3 ans.
Il indique qu'il se serait fait manipuler pour devenir leur Sugar Daddy, et que suite à un refus, Il y ai vengeance.
Mais non, la "tête de choux fleur" est un violeur car ce n'est pas possible autrement avec le feminazisme d'aujourd'hui.
Aucune géométrie variable dans cette logique...
la preuve qu'une femme même sans preuve ou sans rien à te reprocher peut mettre fin à ta vie sociale en un claquement de doigt
Ce n'est qu'une conjecture, je préfère préciser
Pas une ; Cinq !
Et il semblerait que leur récit soit cohérent sur le mode opératoire.
Répendre du mépris à l'encontre des victimes et mépriser leur parole sont des éléments essentiels de la culture du viol.
nécessaire.
En France on a la présomption d'innocence tu doit la respecter que tu est envie ou non. Demain des femmes qui t'accuse de viol tu sera surement content d'avoir cette présomption d'innocence, alors accepte que lui aussi est ce droit.
Si la justice le déclare coupable, alors j'espère qu'il sera réellement condamner.
J'en est rien à faire moi de savoir qui est le coupable mais je fait tout de même des hypothèses contrairement à certains qui affirme (à croire qu'ils étaient présent) connaitre la vérité.
Ma façon de la présenter est simple, je pose des questions sans apriori après tu pense ce que tu veux..
Sigismund :
"Répendre du mépris à l'encontre des victimes et mépriser leur parole sont des éléments essentiels de la culture du viol."
Ha ouais et s'autoproclamer juge de la vérité sur un sujet dont tu ne connais rien hormis 5 témoignages de personnes dont tu ne connais même pas c'est quoi à ton avis ? Je te laisse définir le mot.
A voir tes commentaires sur différents articles tu dois être la lumière de notre monde..
Qui est soit le pire white knight français qui existe soit un troll de haut niveau
Du coup tu t'autoproclames comme juge de la vérité.
Bref ton argument est complètement stupide.
La réalité c'est que ta posture a des conséquences bien réelles : en répandant de la suspicion à l'encontre de femmes qui n'ont besoin que de bienveillance, non seulement tu protèges un violeurs potentiel mais en plus tu rappelles à toutes les victimes qu'elle devront subir du mépris et du dénigrement si jamais elle s'exposent.
Tous va bien dans ton petit monde.
Merci pour cette brillante contribution au débat.
C'est stupide cette manière de penser, il est déjà arriver que des femme est menti sur une personnalité publique pour avoir de l'argent. Je dit pas qu'ici c'est le cas, elle sont peux être réellement victime, c'est pour sa que la justice doit écouter leur témoignage avec sérieux.
Mais tu ne peux pas dire qu'il est coupable, sans rien savoir a part ce qu'on a pu te dire, tu ne sais rien en réalité. Norman a donc le droit a la présomption d'innocence que tu sois d'accord avec sa ou non. Oublie pas que tu n'est personne dans la justice, tu n'a aucun pouvoir de condamnation que sa sois sur lui si il est coupable ou elle si elle font de la diffamation. Laisse faire sont travail a la justice et attend sont jugement.
Je répète au cas ou, si il est coupable, j'espère bien qu'il sois condamner et qu'il paye pour ce qu'il aura fait.
Parce que t'as beau jeu de prétendre que je condamne qui que ce soit, mais quand tu sous entends que les 6 victimes (six !) seraient toutes desmenteuse, tu les condamnes sans rien savoir non plus.
Donc ta petite leçon de morale et d'humilité, commences par te l'appliquer stp.
Après, t'as le droit de défendre la star, riche, célèbre et puissante, c'est très courageux de ta part ; mais je préfère défendre la dignité des faibles.
Celles qui se font traiter de menteuse par des hordes de masculinistes qui défendent les violeurs potentiels comme si leur vie en dépendait.
Comme d'hab' dans ce genre d'affaire on assiste à la mobilisation de toute une cohorte qui a pour obsession de rappeler aux victimes potentielles qu'elle feraient mieux de se taire et que si elles osent parler elles en paieront le prix fort.
Ces gens sont les complices des violeurs.
Parce que t'as beau jeu de prétendre que je condamne qui que ce soit, mais quand tu sous entends que les 6 victimes (six !) seraient toutes desmenteuse, tu les condamnes sans rien savoir non plus.
Je fait aucune insinuation ou autre, si effectivement elle sont victime, dans ce cas j'espère sincèrement qu'il sera condamner. Mais vue que ni moi ni toi on a connaissance de tout, on ne peux pas juger que sa sois elle ou lui dans cette histoire. Donc comme je l'est déjà dit il a le droit a la présomption d'innocence que tu sois d'accord ou NON, tu ne peux pas lui retirer ces droit car tu a décider que c'était comme sa.
Pour information Norman sa fait bien des années que j'ai pas vue ces vidéo ou même les film qu'il a pu faire, mais moi a la différence de toi, je respecte ces droit car justement je suis personne dans la justice tout comme toi.
J'en reviens à ce que j'ai dit plus haut, ce n'est qu'une hypothèse ! Donc pas forcément vrai - tu capte mieux ?
Je ne vois où je me suis placé en juge contrairement à toi
Ais le courage d'assumer tes insinuations.
C'est déjà minable que tu oses traiter 5 femmes violées de menteuses mais si en plus t'es trop lâche pour assumer tes sous-entendus c'est vraiment que t'es en dessous de tout.
Tu connais la vérité, tu dois être le messi que tout le monde attend, tu devrais te convertir en avocat..
La logique de Sigismund : émettre des hypothèses = affirmation
Heureusement que ça marche pas comme ça, il y aurait bon nombres d'innocents derrière les barraux grâce à toi.
Si y'a effectivement viols très bien qu'il aille en taule justice sera fait (j'en est à foutre de Norman) , j'insinue rien du tout, t'es trop atteint pour comprendre
M écris "Haa la victime ne serait elle pas le coupable par hasard ?? Une histoire de vengeance parce que Monsieur ne lui a pas apporté de l'attention ?? "
Il "pose la question" de la culpabilité de la victime ... à moins que tu sois un bisounours idiot ou que tu sois horriblement biaisé tu auras compris que sa "question" n'est qu'un effet rhétorique et qu'il sous-entend que les 5 victimes de viols seraient toutes des menteuses (il se place alors en inquisiteur, posture qu'il prétend pourtant dénoncer).
Au delà de ce propos immonde, il a en plus la lâcheté de se dédouaner de la puanteur de ses insinuations derrière une "conjecture" fallacieuse.
Quand à toi, tu vomis une invective insultante à chaque ligne, c'est révélateur.
« La procédure au cours de l'enquête et de l'instruction est secrète » & « Toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel ».
Vous êtes loin d'être les premiers, vous vous contentez de recopier ce qui a été présenté par plein d'autres sites, mais une personne a enfreint ce secret, et c'est dommage (mais bon, il a sûrement touché du pognon). Car à l'heure actuelle, il est virtuellement impossible de ne pas lire ce genre d'infos, et donc on devient partial pour juger.
A partir de combien de témoignages vous arrêtez d'avoir des doutes et de penser que ce sont toutes des profiteuses vénales ? (tellement intéressées qu'elles témoignent quasi toutes anonymement, on se demande bien pourquoi quand on vous lit)
Bien sûr, prenons du recul et faisons confiance à la justice qui a mis en prison des pédophiles comme Morandini ou Matzneff. Ah non j'ai rien dit, ils sont en liberté, bizarre ...
Quand a Matzneff si j'ai bien vue (j'ai peux être rater des passage éclair moi dans ce cas) une enquête a été lancer en 2020, mais toujours aucun date pour un procès, il est donc toujours sous la présomption d'innocence (si j'ai pas rater un truc).
Pour le reste oui c'est possible, sa c'est déjà vue, donc on laisse la justice faire. Si tu était dans le cas de Norman, tu voudrait aussi avec le droit a la présomption d'innocence, alors laisse lui sont droit.
PS: Si il est déclarer coupable, alors il faut le condamner pour qu'il paye ce qu'il aura fait.
J'ai du mal à me projeter avec une dizaine d'accusations de viol + corruption de mineurs tout en étant innocent en fait.
Et toi si tu étais à la place de l'une de ces filles, tu ne voudrais pas qu'on te croit ?
"ça s'est déjà vu"
Bon, ça fait un peu trop de mauvaise foi pour moi là, A+
Pas des types random sur internet qui se voit comme le bourreau de la justice.
Il y a des procédures, ensuite ya un tribunal avec preuves, aveux du (j'ai mi "du" hein je veux pas choquer) coupable puis verdict. Pour les nuls en justice c'est à peu prêt ça.
Ensuite faut éviter de tirer des conclusions trop hâtives car on ne connais pas la vérité - d'où le putain de rôle du tribunal !
J'ai du mal à me projeter avec une dizaine d'accusations de viol + corruption de mineurs tout en étant innocent en fait.
Et toi si tu étais à la place de l'une de ces filles, tu ne voudrais pas qu'on te croit ?
Je ne connais rien tout comme toi sur cette affaire, Norman a dit par exemple qu'une des fille qui l'accuse a fait un compte instagram avec plus de 90 poème destiné a Norman, tous on apparemment (toujours d'après ces dire) été vue par un huissier, le compte a depuis été supprimer.
Si j'était comme toi a me baser sur les simple dire, je pourrait dire qu'en réalité cette femme n'a rien subis, qu'elle n'a juste pas supporter que Norman ne lui donne pas l'attention qu'elle aurait voulu. Elle a donc inventer cette histoire dans le seul but de ce venger.
Mais je suis pas comme toi, car je pense par exemple a une autre possibilité (il y en a d'autre), que Norman lui aurait laisser sous entendre que c'était possible d'aller plus loin, que elle a donc créer ce compte par rapport a sa, mais quand il a dit qu'il ne passera rien elle a décider de supprimer le compte.
Dans les deux cas les version sont possible, maintenant qui entre elle et Norman a raison? Ou est ce que la vérité ne ce trouve pas entre les deux? Tu doit donc lui laisser la présomption d'innocence et elle tu doit l'écouter sérieusement.