Placé en garde à vue le 5 décembre dernier, le youtubeur et humoriste Norman Thavaud a été interrogé par la police. Il a été accusé par six femmes, parfois mineures au moment des faits, de corruption de mineurs et de viol. L'artiste a formellement contesté les charges qui lui sont allouées. Voici ce qu'il a déclaré aux forces de l'ordre.
Norman : on résume l'affaire
Tout débute en 2018 avec le hashtag #BalanceTonYoutubeur. Suite au mouvement #BalanceTonPorc qui a secoué Hollywood, puis le cinéma international, et a entraîné la chute de Harvey Weinstein, une mouvance similaire a débuté en France concernant le monde de YouTube. Ce hashtag a entraîné l'arrivée de plusieurs plaintes à l'encontre de différents youtubeurs, dont Norman Thavaud. Suite à ces accusations, ce dernier a été placé en garde à vue pour viols et corruption de mineurs le lundi 5 décembre dernier pour être entendu par les forces de l'ordre.
En 2020, la québécoise Maggie Desmarais avait publiquement accusé le vidéaste de manipulation à son encontre pour obtenir des photos et des vidéos à caractère sexuelle. À l'époque, la jeune femme était alors âgée de seulement 16 ans. Elle avait notamment porté plainte contre Norman au Canada pour « leurre d'enfants et exploitation sexuelle sur mineurs ». À la suite de ces faits, une enquête a été ouverte par le média Urbania, qui a soutenu le témoignage de la jeune femme. Cette dernière s'est notamment exprimée sur le média à visage découvert, affirmant que :
Petit à petit, les photos qu’on s’envoyait mutuellement étaient de plus en plus osées. C’est à partir de là que c’est devenu problématique et qu’il a été de plus en plus insistant et demandant. J’étais jeune, je l’admirais, je suis tombée facilement dans le panneau. Je veux qu'il sache qu'il ne va plus nous contrôler, comme il l'a fait par le passé. On n'est plus sous son emprise.
Une enquête préliminaire a été lancée, en France, par la brigade de protection des mineurs. Selon les informations relayées par TF1info, les youtubeurs Cyprien et Squeezie auraient été interrogés par la police en juin et septembre dernier concernant cette sombre affaire. Cinq potentielles victimes auraient également été interrogées par la justice selon Libération.
Selon Maggie Desmarais, captures d'écran à l'appui, Norman aurait abusé de son statut pendant neuf longs mois, lui réclamant régulièrement des nudes. Les autres témoignages de cinq jeunes femmes tendent à confirmer le même mode opératoire du youtubeur : « C'était toujours les mêmes SMS, la même technique pour nous avoir dans son lit » témoigne une des victimes dans la vidéo du Roi des Rats.
La réponse de Norman
D'après les informations de TF1info, le youtubeur est sorti de garde à vue ce mardi 6 décembre au soir. Apparemment, aucune poursuite n'aurait été engagée à son encontre à ce stade rapportent les enquêteurs. Affaibli par la situation, le vidéaste a formellement contesté les accusations portées à son égard. Il a notamment expliqué que :
Maggie a un problème avec moi qui ne date pas d’hier. Elle a toujours fait une fixette sur moi. Elle dit ne pas vouloir gâcher ma vie, mais c’est ce qu’elle fait toutes les semaines depuis trois ans maintenant. Au bout d’un moment, on se trouvait sympa l’un et l’autre. Elle a commencé une forme de séduction. Je me suis un peu laissé embarquer.
Norman Thavaud stipule que les échanges avec Maggie Desmarais auraient débuté en 2017 à l'initiative de la jeune fille. Il assure aux policiers qu'il ignorait l'âge de cette dernière au moment des faits. Norman continue sa défense en mettant en avant l’obsession de Maggie Desmarais pour sa personne. La jeune fille aurait créé un compte Instagram, supprimé depuis, dans lequel elle portait régulièrement des poèmes à son effigie. Thavaud assure que tout ceci a « été attesté par un huissier » et qu'il y avait pas moins de « 98 poèmes ».
Maggie me contacte et je réponds gentiment, sans aucune ambiguïté. Sur Snapchat, il arrive d'avoir de nombreuses discussions ouvertes. Au bout d'un moment, on se trouvait sympa l'un et l'autre. Elle a commencé une forme de séduction. Je me suis un peu laissé embarquer.
Norman tombe en larmes
Toujours selon TF1info, Norman Thavaud s'est présenté très perturbé par cette affaire. Le vidéaste se serait effondré en larmes devant les policiers. Il a expliqué que depuis l'arrivée de ces accusations, il subit « des menaces de mort, des hordes d'insultes et un cyber-harcèlement très violent ». Il conclut en disant que « tout ce que Desmarais fait contre moi est très orchestré ».
Plus ça allait, plus j'ai eu le sentiment qu'elle devenait intrusive dans ma vie. Elle commence à devenir oppressante, elle m'écrit des choses délirantes du style 'je t'aime'.
Le youtubeur nie totalement avoir demandé des photos dénudées à la jeune fille. Il avoue cependant qu'il y a eu de la « séduction avec des personnes avec qui il y avait une certaine forme de feeling ».
Lorsqu'il s'est rendu à Montréal en 2018 pour le festival d'humour Juste pour rire, Norman Thavaud aurait totalement coupé les ponts avec la jeune fille, comme le rapporte TF1info :
Lorsque je suis arrivé à l'aéroport avec mes collègues, pas de Maggie. Je la trouvais vraiment fragile et instable. J'ai donc décidé, dans un long message bienveillant sur Snapchat, de lui dire qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, que je n'étais pas intéressé. Elle pensait qu'on allait faire notre vie ensemble. Suite à ça, j'ai arrêté de lui parler. J'ai tourné la page et je n'ai pas essayé une seule fois de rentrer en contact avec elle depuis.
Aujourd'hui âgé de 35 ans, Norman Thavaud possède la troisième plus grosse chaîne du YouTube français avec plus de 11,9 millions d'abonnés. Il s'est également diversifié, est apparu au cinéma et à la télévision dans des productions comme Pas très normales activités et la série Dix pour cent. Dernièrement, il était également en tournée pour son one man show. Norman Thavaud est en couple avec l'influenceuse et mannequin française Martha Gambet depuis 2017 avec qui il a une fille âgée de 3 ans.
Par Cinéphile94, il y a 2 ans :
C'est une histoire de dingue. J'espère qu'il sera condamné si il est coupable !
Répondre à ce commentaire