Airlander, le plus grand avion du monde, dévoilé en Grande-Bretagne
Le Airlander, hybride entre un avion, un dirigeable et un hélicoptère, est désormais le plus grand appareil volant du monde. Il a été lancé pour la première fois vendredi dernier.
Au départ, le Airlander était un projet de l'armée américaine, développé pour des missions de surveillance en Afghanistan, mais après des réductions budgétaires, le projet a été abandonné et repris par Hybride Air Vehicles, constructeur d'avions britannique. Le Airlander devrait être l'avenir des avions pour HAV, qui prévoit plus de 1000 exemplaires produits au court de la prochaine décennie. Les premiers voyages avec passagers du Airlander devraient avoir lieu en 2016.
Concernant ses caractéristiques techniques, le Airlander peut se poser aussi bien sur terre que sur l'eau. De plus, il est capable de voler en autonomie pendant trois semaines. Il peut voler grâce à un mélange d'hélium inerte et d'oxygène non explosif. Il mesure plus de 92 mètres de long, soit environ 9 mètres de plus que le plus grand avion de ligne, le Antonov An-225. En comparaison, le Airlander mesure 18 mètres de plus que l'Airbus A380 et le Boing 747-8, qui sont aujourd'hui les plus grands avions de ligne en circulation.
La présentation du Airlander a d'autant plus fait grand bruit, que Bruce Dickinson, le chanteur du célèbre groupe Iron Maiden mais également pilote professionnel, a participé au projet et était présent pour le présenter à la presse. Il a co-financé le projet à hauteur de 30 millions de livres suite à sa rencontre avec le fondateur de HAV, Roger Munk. Le gouvernement britannique soutient également le projet grâce à un fond de 2,5 millions de livres dans le but de développer la recherche en énergies plus propres et en système de transport moins bruyants. Le Airlander sera surement une grande avancée dans le domaine des transports plus respectueux de l'environnement.