Rechercher Annuler

Dragon Ball : Eiichiro Oda et Masashi Kishimoto réagissent à la mort d'Akira Toriyama

De Gaetan Desrois - Posté le 8 mars 2024 à 7h48 dans Mangas/Comics

On l'a appris plus tôt dans la journée, la légende du manga Akira Toriyama est mort. Le créateur de Dragon Ball laisse bien évidemment des fans sous le choc, mais également des héritiers endeuillés. 

Eiichiro Oda et Masashi Kishimoto rendent hommage au papa de Dragon Ball

C'est en 1984 qu'Akira Toriyama crée le manga Dragon Ball dans les pages du Weekly Shonen Jump. Manga-phare de ce que les spécialistes appellent "l'Âge d'Or du Jump", Dragon Ball a tout de suite profondément marqué les esprits, grâce aux dessins superbes de son créateur mais également sa capacité à mêler scènes d'action et humour potache. Les aventures de Son Goku et de ses amis sont devenus une véritable institution au Japon, mais également partout dans le monde, notamment en France, où l'anime Dragon Ball et sa suite Dragon Ball Z ont été diffusés dans le Club Dorothée. 

Akira toriyama

Au Japon, Akira Toriyama a de nombreux héritiers. En effet, suite à la conclusion de Dragon Ball, de nombreux auteurs ont émergé, et trois d'entre eux ont repris la relève avec des codes inspirés des bases qu'avait jetées Akira Toriyama dans Dragon Ball : Eiichiro Oda, le papa de One Piece, Masashi Kishimoto, le père de Naruto, et Tite Kubo, le créateur de Bleach. Les trois mangas appartiennent à ce que l'on appelle le Big Three. 

luffy

Très impacté par la mort de celui qu'il considère comme l'un de ses maîtres, Eiichiro Oda a posté un communiqué, dans lequel il fait part de ses émotions suite au décès d'Akira Toriyama. 

C'est trop tôt.

Le vide est trop grand. La tristesse m'envahit quand je pense que je ne le reverrai plus jamais.

Je l'admire tellement depuis que je suis enfant, alors je me souviens du jour où il m'a appelé par mon nom pour la première fois. Sur le chemin du retour depuis le jour où vous avez utilisé le mot « ami » pour moi et Kishimoto, je me souviens avoir été ravi avec Kishimoto. Je me souviens aussi de la dernière conversation que nous avons eue.

Je faisais partie de ceux qui ont pris le relais à l’époque où lire des mangas rendait idiot, et il a également créé une époque où les adultes et les enfants pouvaient aimer lire des mangas. Il nous a montré le rêve que le manga puisse se répandre dans le monde entier. C'était comme regarder un héros avancer.

Non seulement pour les mangakas mais aussi pour les créateurs de diverses industries, l’excitation et l’émotion de l’époque de la sérialisation de Dragon Ball ont dû prendre racine dans leur enfance. Son existence est comme un grand arbre.

Pour les mangakas de notre génération qui se trouvaient sur la même scène, les œuvres de Toriyama sont devenues de plus en plus importantes pour moi à mesure que je me rapprochais de la même scène. J'avais même l'impression d'avoir peur.

Avec respect et gratitude pour le monde créatif qu’il a laissé derrière lui. Je prie qu'il repose en paix. Que le ciel soit le monde joyeux qu’il a imaginé.

Naruto

Une émotion que partage Masashi Kisimoto, qui a également publié un communiqué dans lequel le papa de Naruto revient longuement sur sa relation avec Akira Toriyama et ses deux chefs-d'oeuvreDragon Ball et Naruto.

Honnêtement, je ne sais pas quoi écrire ni comment écrire sur quelque chose d'aussi soudain.

Cependant, pour l'instant, j'aimerais exprimer mes pensées et mes sentiments à Toriyama-sensei, quelque chose que j'aurais aimé qu'il me demande un jour.

J'ai grandi avec le Dr Slump dans les classes inférieures de l'école primaire et avec Dragon Ball dans les classes supérieures, et il était naturel pour moi d'avoir son manga à mes côtés dans le cadre de ma vie.

Même si j'ai eu une mauvaise expérience, regarder Dragon Ball chaque semaine m'a fait oublier ça. C'était un soulagement pour moi, un garçon de la campagne qui n'avait rien. Parce que Dragon Ball était vraiment amusant ! C'était quand j'étais étudiant à l'université. Soudain, le Dragon Ball qui faisait partie de ma vie depuis tant d’années a pris fin.

J'ai ressenti un incroyable sentiment de perte et je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais en même temps, c’était aussi l’occasion pour moi de vraiment comprendre la grandeur du professeur qui a créé Dragon Ball. Je veux aussi créer des œuvres comme la vôtre ! Je veux être comme mon maître !

Alors que je suivais les traces de mon maître et aspirais à devenir mangaka, ce sentiment de perte a commencé à disparaître. Parce que faire des bandes dessinées était amusant. J'ai pu trouver de nouveaux plaisirs en suivant mon professeur. Mon maître a toujours été mon guide. Je l'ai admiré.

Je m'excuse pour la gêne occasionnée, mais je tiens à exprimer ma gratitude au professeur. Pour moi, il était le dieu du salut et le dieu du manga.

Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, j'étais tellement nerveux que je ne pouvais pas dire un mot. Cependant, après l'avoir rencontré à plusieurs reprises lors du comité de sélection du prix Tezuka, nous avons pu parler. En tant qu'enfants de Dragon Ball, M. Oda et moi sommes redevenus des enfants, et quand nous avons parlé avec enthousiasme de combien Dragon Ball était amusant, comme si nous étions en compétition les uns avec les autres, j'ai oublié à quel point il avait l'air un peu gêné et a souri à moi.

Je viens de recevoir la nouvelle du décès de mon maître. Je ressens un sentiment de perte encore plus grand qu'à la fin de Dragon Ball...

Je ne sais toujours pas comment gérer ce trou dans mon cœur. Maintenant, je ne peux même plus lire mon Dragon Ball préféré.

Je n'ai pas l'impression d'avoir réussi à écrire correctement ce que je souhaite transmettre à mon maître. Tout le monde dans le monde attendait toujours avec impatience de voir votre travail.

Si un souhait des Dragon Ball se réalisait vraiment... je suis désolé... C'est peut-être égoïste, mais c'est triste, sensei.

Merci, Akira Toriyama-sensei, pour tous vos travaux agréables au cours des 45 dernières années.

Et merci beaucoup pour votre travail acharné. Nous sommes sûrs que les autres membres de la famille sont encore profondément blessés.

Prenez soin de vous s'il vous plaît. Je prie pour que M. Akira Toriyama repose en paix.

Masashi Kishimoto

On ne doute pas que la nouvelle du décès d'Akira Toriyama va continuer de susciter de nombreuses réactions dans le domaine artistique. Pour retrouver le communiqué de Bird Studio, l'atelier qu'il a créé, c'est par ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballakira toriyamadécèsEiichiro Oda One PiecenarutoMasashi Kishimoto

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Guts, il y a 2 mois :

Triste jour pour les fans de manga. Je pense à mon enfance à lire ses oeuvres. À me sentir, le temps d'une lecture, aussi fort qu'eux. Merci sensei !

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 mois :

Très émouvant leurs messages. On sent qu'akira toriyama était une inspiration pour eux

Répondre à ce commentaire

Par Darel, il y a 2 mois :

C'est terrible,cette nouvelle a bouleversé le monde artistique tant bien pour les auteurs que pour les fans ,moi même étant un grand fan de Akira toriyama sensei je ressens une douleur intense qu'il repose en paix

Répondre à ce commentaire

Par T, il y a 2 mois :

Dégoûté une partie de ma jeunesse c est éteint reposer en paix mr toriyama

Répondre à ce commentaire

Par Capillotraction, il y a 2 mois :

Toriyama sensei, Shenron vous ramènera sur terre sous une autre forme. J'espère que la vie vous sera paisible au royaume des morts.

Répondre à ce commentaire

Par Ashley koki, il y a 2 mois :

Toriyama sensei merci pour tous, à vrai dire vous inconnue pour moi, mais dbz ma totalement changé mon esprit et-on œuvre d'or dbz et mon top 1 parmi le top 5 anim que j'aime.........

Répondre à ce commentaire

Par sidomoune, il y a 4 semaines :

merci tu ma fait decouvrire les manga merci

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.