L'auteur du Tombeau des Lucioles est mort
Akiyuki Nosaka est mort aujourd'hui à l'age de 85 ans. Son nom ne vous dit probablement rien et pourtant, il a traumatisé toute une génération. En 1967, il a écrit le livre La Tombe des Lucioles. C'est l'histoire a moitié autobiographique de deux orphelins pendant la seconde Guerre Mondiale. L'adaptation de ce récit aura fait pleurer des millions de spectateurs à travers le monde.
Né en 1930 près de Tokyo, Akiyuki ne connaitra jamais sa mère, qui meurt peu après sa naissance. Son père va alors le confier à une famille adoptive. Jusqu'à la guerre, il grandit aux environs de Kobe, plus au sud du Pays. Mais le conflit le frappe de plein fouet, lui et sa famille.
Les bombardements américains de 1945 tuent sa mère adoptive et il a été forcé de fuir. A la rue, il perd une de ses sœurs ainsi que son père, lui aussi tué sous les bombes en mars 1945. Quelques semaines plus tard, une autre de ses sœurs succombe de malnutrition. Devenu miséreux, ce n'est que par le vol qu'il arrive à s'en sortir.
Son père biologique le retrouvera et l'enverra à Tokyo pour suivre des études de littérature française. Seulement, avoir une vie tranquille ne semble pas intéresser Akiyuki. Il arrête ses études et vit de petits boulots.
En 1963, il a publié son premier roman, Les Pornographes, qui lui apportera succès, célébrité et scandale. Toujours hanté par sa tragique expérience de la guerre, il rédige son chef d’œuvre La Tombe des Lucioles, publié en 1967.
Écrivain, journaliste, politicien, chanteur, parolier... Il aura été très occupé tout au long sa vie. Aujourd'hui, il peut enfin se reposer et rejoindre sa famille adoptive qu'il a laissé à Kobe en 1945.
RIP
Après je trouve que l'article et les commentaires se basent un peu trop sur LE FILM.
Je ne doute pas que le livre est excellent et ne remets en aucun cas en cause le talent de ce Monsieur mais je n'ai personnellement PAS lu son livre.
Tout le monde sait que la qualité d'un film ne dépend pas forcément du livre et inversement (Eragon ...,Hunger Games ^^). Donc certes l'histoire du livre est triste mais celui qui la sublime et rend le film si émouvant et intense (j'avoue que j'ai versé ma petite larme) c'est Isao Takahata <- un des grand maître de l'animation.
Si c'est moi qui qui avait adapté son livre en film n'ayant pas le talent du réalisateur le film n’aurait malheureusement touché personne et le livre serait resté inconnu du grand publique Européen.
Donc encore une fois je ne dénigre pas le talent du Monsieur mais lui attribuez tout le succès du film non.