Harry Potter : HBO dévoile officiellement l'acteur qui jouera Albus Dumbledore
Après de nombreuses rumeurs et spéculations, l'heure de vérité a enfin sonné. HBO a enfin choisi officiellement l'acteur qui jouera Albus Dumbledore dans la série reboot de Harry Potter. On vous dit tout !
Cette fois-ci, c'est officiel : voici le Dumbledore de la série Harry Potter
Au coeur de nombreuses discussions depuis son annonce, la série Harry Potter développée par HBO fait couler beaucoup d'encre. Rien de plus étonnant ! Il s'agit de l'un des projets les plus risqués du moment à Hollywood. La saga Harry Potter est l'un des monuments des littératures de l'imaginaire de la fin des années 1990 et du début des années 2000 depuis la parution de son premier volume en 1997. Surtout, l'heptalogie de J.K. Rowling a déjà eu droit à une adaptation au cinéma, et les huit films comptent parmi les blockbusters les plus appréciés de ce début de siècle. Si donc l'idée d'un reboot sous la forme d'une série parait comme étant la pire idée de la décennie, le fait que Warner Bros. ait confié à sa mythique chaîne câblée HBO de produire le show permet toutefois d'espérer une adaptation à la hauteur.
Mais qui dit nouvelle adaptation de Harry Potter dit nouveau casting. Bien évidemment, les fans sont nombreux à se demander qui succèdera à Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Alan Rickman, Ralph Fiennes, Michael Gambon, et les nombreux acteurs talentueux qui ont prêté leurs visages à la saga cinématographique Harry Potter. Si les films ont su révéler de jeunes comédiens, elle a aussi embauché la fine fleur du cinéma britannique. Du reste, nous attendons avec impatience que HBO et Warner Bros. Discovery révèle les premiers noms du casting de la série à venir. Bonne nouvelle ! Alors que Deadline nous apprenait à la mi-février que l'acteur John Lithgow était en discussions pour interpréter Albus Dumbledore, la nouvelle vient d'être officialisée aujourd'hui.
Le comédien, connu notamment pour avoir interprété le Tueur de la Trinité dans la série Dexter et Winston Churchill dans les deux premières saisons de The Crown, a confirmé la nouvelle au micro de ScreenRant : "Cela va me définir pour le dernier chapitre de ma vie... J'aurai environ 87 ans à la fête de fin de tournage, mais j'ai dit oui." Bien évidemment, le CV impressionnant de l'acteur de 79 explique en partie le choix de HBO : de Blow Out de Brian De Palma à Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, en passant par Interstellar de Christopher Nolan, John Lithgow a été au casting de nombreux chefs-d'oeuvre du Septième Art.
Cependant, comme nous l'avions déjà dit dans notre article mentionnant les négociations dont il était au coeur, le recrutement de John Lithgow dans le rôle du directeur de Poudlard tranche définitivement avec la tradition de la saga Harry Potter. En effet, jusqu'à présent, la saga avait utilisé un casting essentiellement britannique pour interpréter des personnages nés au Royaume-Uni. Or, John Lithgow a la particularité d'être américain. L'acteur d'Albus Dumbledore sera-t-il le seul acteur de la distribution à ne point être britannique ? L'avenir nous le dira. En attendant, nous vous recommandons vivement de découvrir ce collège qui a l'ambition affichée de devenir le Poudlard français !