Harry Potter : ce collège français se transforme en Poudlard, on s'y croirait
C'est certainement le collège en France qui fera rêver tous les fans du jeune sorcier à lunettes Harry Potter. En effet, un établissement scolaire va ouvrir une classe inspirée par l'univers créé par l'auteure britannique J.K. Rowling lors de la prochaine rentrée scolaire.
Harry Potter, un univers qui continue de fasciner
Si il y a une saga fantastique qui a marqué des millions de fans c'est bien celle créée par J.K. Rowling : Harry Potter. Les livres de l'écrivaine britannique se sont écoulés à des millions d'exemplaires et les adaptations sur grand écran ont attiré des foules de fans dans les salles obscures. Bref, Harry Potter est un véritable phénomène de la pop culture. Et ça n'est pas prêt de s'arrêter puisque HBO développe actuellement une nouvelle adaptation de la saga mais cette fois-ci en série TV.
Et le collège Saint-Clément situé à Cudos, dans le sud de la Gironde, a décidé de surfer sur l'univers du jeune sorcier en ouvrant une classe Harry Potter à la rentrée scolaire prochaine. Cet établissement privé sous contrat avec l'État va proposer à ses futurs élèves qui rentrent en Sixième de se plonger dans l'univers magique de J.K. Rowling dans le but de dédramatiser l'entrée au collège.
Choixpeau, Maisons de Poudlard, points, une année scolaire au rythme d'Harry Potter
Ainsi, dès septembre prochain, le Choixpeau magique déterminera quelle maison sera attribuée aux élèves au sein de la classe. Les élèves auront une cape et un chapeau aux couleurs de l'une des quatre maisons. La directrice explique que les valeurs véhiculées dans la saga comme le courage ou l'entraide seront au coeur de ce projet qui respectera le programme de l'Éducation nationale.
Les enfants qui feront leur rentrée en Sixième pourront réaliser des grimoires en cours d'arts plastiques, découvrir les livres de Rowling en version anglaise, étudier des plantes en SVT. Les professeurs qui ont répondu au projet vont allier l'aspect ludique avec leur matière et les notions imposées par le ministère.
Comme à Poudlard, les élèves de la classe Harry Potter gagneront des points tout au long de l'année quand ils parviendront à réaliser des défis ou en donnant un coup de main à la cantine. L'année scolaire se terminera par un voyage à Londres pour aller visiter les studios où les films ont été tournés. Pour l'heure, cette classe thématique Harry Potter compte déjà une vingtaine de futurs jeunes apprentis magiciens. D'ici là, s'ils veulent apprendre les principales règles du Quidditch pour leurs séances d'EPS, le mode d'emploi est par ici.