Aliens, Dumbo, Aladdin : ces films sont jugés offensants par une chaîne anglaise

De Gaetan Auteur - Posté le 22 juin 2020 à 18h11 dans Cinéma
136réactions !
25 commentaires

Suite à la décision de HBO Max de retirer de son catalogue le film Autant en emporte le vent de Victor Fleming, du fait de la représentation qui y est faite de la communauté afro-américaine, une chaîne anglaise a annoncé qu'elle prendrait des mesures concernant plusieurs autres grands chefs d'oeuvre du cinéma Hollywoodien. 

aliens, aladdin, dumbo jugés racistes

L'assassinat de George Floyd aura eu ceci de "salutaire" qu'il a remis sur le devant de la scène la question épineuse du racisme dans nos sociétés occidentales. Loin de se cantonner aux manifestations dans les rues, le combat anti-raciste occupe un autre champ de bataille : notre patrimoine culturel. Plusieurs grands films du cinéma Hollywoodien sont ainsi analysés sous le prisme de la morale actuelle. Le film Autant en emporte le vent de Victor Fleming avait ainsi été la cible de HBO Max, qui, en soutien au mouvement Black Lives Matter, avait décidé de retirer de son catalogue ce chef d'oeuvre datant de 1939. 

Dans son sillage, la chaîne anglaise Sky, qui collabore régulièrement avec la chaîne HBO pour des co-productions plébiscitées par la critique et le public (on pense notamment à la formidable série Chernobyl), a pris des mesures concernant des films jugés offensants.

Parmi eux, Aliens, le retour de James Cameron (1986) et Flash Gordon de Mike Hodges (1980), ou encore, Dumbo et Aladdin des studios Disney. Les deux premiers films sont accusés de white-washing (dans Aliens, l'actrice Jenette Goldstein interprète un personnage latino-américain, dans Flash Gordon, le très regretté Max von Sydow joue le rôle de l'Empereur Ming) ; les deux films d'animations Disney sont, quant à eux, accusés de véhiculer des stéréotypes racistes sur la communauté afro-américaine (Dumbo) et le monde arabe (Aladdin).

Une autre approche stratégique

Cependant, là où HBO Max a fait le choix de la suppression, la chaîne Sky Atlantic a quant à elle opté pour la contextualisation pour chaque film qui propose "des représentations culturelles, des attitudes et des niveaux de langages susceptibles d'offenser les spectateurs d'aujourd'hui". 

Le choix de Sky Atlantic de contextualiser le contenu semble, aux yeux de l'auteur de ces lignes, la bonne solution, à de nombreux niveaux. Tout d'abord, elle apporte beaucoup d'un point de vue pédagogique : cela consiste à montrer qu'à une époque pas si lointaine, il était permis de véhiculer des stéréotypes racistes, et insister sur le fait que ces pratiques ne sont plus acceptées de nos jours. Ensuite d'un point de vue stratégique : tout en apportant son soutien au mouvement anti-raciste, Sky Atlantic fait le choix de ne pas censurer. Ce qui a par ailleurs été reproché à HBO Max.

Une erreur ?

Mots-Clés : aladdinaliensdumboDisneyautant en emporte le ventracismeBlack Lives MatterskyHBO MaxDisney

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par jeanLucaseco, il y a 2 mois :

Du grand n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois :

vivement les films avec que des métisses non genrés ! lol.....

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

et j'oubliais le principal : un homme blanc dans le rôle du méchant

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 mois (en réponse à Oxymoron):

Pas de noir pas de blanc,
Tous gris,
A pousser un caddie .

Répondre à ce commentaire

Par MacGivre, il y a 1 mois (en réponse à Spider Marmotte):

"Tous gris"
Il restera le problème de différence entre gris clairs et gris foncés :/

Répondre à ce commentaire

Par Arwa, il y a 2 mois :

Si alien le retour est jugé raciste , pourquoi ne pas ajouter « un prince à New York » et « Boomerang » avec Eddie Murphy ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Arwa):

Il est étrange que le rédacteur de l'article choisisse de prétendre que HBO max a supprimé le film de sa liste de diffusion alors que, comme tout le monde, il sait que le film est suspendus en attendant une re-contextualisation, soit exactement la même méthode que Sky, encensée par le rédacteur.

Pourquoi Gaetan choisit-il de mentir à plusieurs reprises ?

La réponse se trouve peut être dans la tonalité générale de cet article qui ressemble plutôt à un post du 18-25.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 mois :

Refusez de plier le genou !
Boycotter HBO Max !

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 mois :

Du coup c'est offensant également quand il y a blackwashing, non ?!

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 2 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Et l'asianwashing ?
Tous ces films avec que des acteurs chinois/japonnais/coreen/thailandais dans le genre
"Le cri de la hyene" ou "drunken master" ou "tigre et dragon"

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Nash):

C'est intéressant car en Chine il n'y a que des chinois dans tous les films et séries, les rares fois où il y a un blanc, il a le rôle du méchant. Est-ce que moi, vivant en Chine, je me pose en victime et trouve injuste qu'il n'y ait aucun blanc à la télé ? Aucun journaliste blanc ? Aucun membre du gouvernement blanc ? Non, je suis en Chine, je ne suis pas chez moi et même en obtenant la nationalité (ce qui est extrêmement difficile) je ne serai jamais chez moi ici car toujours considéré comme un étranger. Mon fils qui est cino-francais sera également toujours considéré comme un étranger même s'il est né à Shanghai. Il faut vivre avec ça, c'est normal et il faut l'accepter.

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 2 mois (en réponse à Ayetèque):

Ici aussi c'est pareil pour les étrangers, c'est juste que certaines organisations l’instrumentalisent pour plusieurs raisons, politique ou marketing comme fait sky par exemple. Après la chine à beaucoup moins d'étranger aussi (en pourcentage), et les immigrés c'est principalement d'autre typé asiatique.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 mois (en réponse à Ayetèque):

Donc pourquoi on accepterait les maghrébins, les noirs et même les asiatiques ?
La France est blanche depuis des millénaires.

C'est incroyable, un raisonnement aussi con. "Chine = chinois = c'normal". Mais bordel.

Répondre à ce commentaire

Par Arwa, il y a 2 mois :

D’après Sky tv , c’est les propos haineux de Ripley à l’encontre de L’IA qui sont juges raciste !!
incroyable , pfff «  NE LA TOUCHE PAS SALE P... » pour le gars de Sky TV

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 2 mois (en réponse à Arwa):

c'est offensant pour les travailleuses du sexe voyons !

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Dans quel monde on commence à vivre... Une minorité de fou qui veut nous obliger à être aussi fou qu'eux !

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 2 mois :

"Plusieurs grands films du cinéma Hollywoodien sont ainsi analysés sous le prisme de la morale actuelle"
Justement ça n'a aucun sens si tu sors les films de leur contexte. On va jusqu'à censurer un film sorti en 1939 ! Aux vues de l'évolution de notre société, 1939 c'était une autre époque ! Même début 2000 c'était une autre époque. A quand une attaque contre le seigneur des anneaux car c'est un casting exclusivement blanc ?
Merci à Sky Atlantic de ne pas tomber dans la facilité et de censurer pour faire plaisir, mais de bien contextualiser chaque film

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 2 mois :

Sky ne représente pas les communautés minoritaires, ce sont juste des commerciaux et des marketteu qui profitent de l’engouement pour ce faire de la pub, pas sûr que chez Sky ils aient un employé noir d'ailleurs, à part un stagiaire sans doute pour se donner bonne conscience et qu'ils prennent en photos tout les jours pour leur affiche publicitaire. Je doute sérieusement que le CEO Jeremy Darroch et le Président Nicholas Ferguson, 2 beaux britich buissness-man de la haute aient une quelconque empathie pour les communautés noir.
Bref, pitoyable et hypocrite...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

Allez savoir comment, mais selon des génies un petit texte qui s'affiche en début de film est une blessure vive dans leur petit cœur sensible et leurs opinions politique ... épique de fragilité !

Visiblement certain considère qu'une chaîne de TV n'a pas le droit de suivre sa propre ligne éditoriale et doit penser comme eux.

Des défenseurs de la liberté probablement...

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois :

Ne faisons plus rien, ne disons plus rien, ne pensons plus rien. Restons dans nos petits carrés de CONfinement isolé de toute diversité qu'elle soit physique ou intellectuelle.

Sex, ethnie, orientation sexuelle et j'en passe, tout devient tellement lourd, tellement chiant, tellement épuisant à lire, écouter ou simplement vivre de nos jours!

L'histoire de l'humanité est pleine de passages horribles pour différentes populations, vouloir corriger l'histoire pour éduquer et se rappeler de ce qui n'est pas dit est une (bonne) chose mais nier ces passages de l'histoire jusqu’à vouloir analyser toutes les œuvres qui ne collent plus au 21eme siècle c'est pour moi un énième doigt d'honneur aux personnes victimes de ces discriminations. Assumons notre part d'ombre, assumons ce que nous avons fait, sans victimisation ni accusation perpétuelle, et là et seulement là nous avancerons.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à alonzo777):

Quand Sky choisit de contextualiser les caricatures racistes qu'on peut voir dans certains films ils assument notre part d'ombre et donc ils font exactement ce que tu recommande.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Justement ce ne sont pas eux que je blâme.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Lorsqu'ils ont décidé de supprimer temporairement Autant on emporte le vent puis de le remettre avec un contexte, ce qui était positif à mon sens, et bien tu en a quand même qui se sont élevés contre ça en disant "ah non scandale ! dégagez-moi ce film"

Autre exemple d'actualité : les statues de personnalités historiques ; lors d'un échange sur une chaine d'info une dame dénonçait le déboulonnage de ces statues face à un intervenant qui avait bâché l’une de ces statues (pas de dégradation ici, juste un geste symbolique). Elle l’accusait de clore le débat là-dessus en imposant sa vision avec cette action, lui disait que c’était le président qui venait de déclarer qu’il n’y aurait pas de changement pour ces statues qui avait clos le débat. Mais plutôt que de rester sur son action, ce monsieur proposait non pas de simplement déboulonner et jeter aux oublis ces statues mais plutôt de les exposer dans un musée avec justement ce texte de contextualisation et d’histoire sur le personnage représenté.

Dans les deux cas il est intéressant de voir qu’il n’y a pas de rejet de l’histoire et surtout que l’on explique aux populations d’aujourd’hui ce qui était fait à l’époque et pourquoi.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Houla la ça sent pas bon tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par MacGivre, il y a 1 mois :

"Tonnerre sous les tropiques va aussi disparaitre ? Car Robert Downey Jr est génial dedans !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois