Après The Boys, Prime Video doit absolument adapter ce comics culte
Avec la série The Boys, Amazon Prime Video a réussi à proposer une autre façon de raconter des histoires de super-héros à la télévision. Suite à son succès énorme, l'entreprise doit absolument adapter ce comics culte !
L'héritière naturelle de The Boys ?
Depuis 2019, le Marvel Cinematic Universe a investi les écrans de télévision avec des séries produites à destination de Disney+. Malgré quelques belles tentatives, comme WandaVision et Loki, le résultat a malheureusement été souvent décevant, et certaines séries ont même crispé les fans au point que le MCU a perdu de son prestige. Si DC Comics s'est montré beaucoup prudent sur ce terrain là, le service Prime Video d'Amazon a réussi à imposer sa vision en adaptant deux adaptations de comics particulièrement audacieuses : The Boys d'Erik Kripke (d'après les comics de Garth Ennis) et Invincible de Robert Kirkman (d'après sa propre série de comics).
Amazon ne compte pas délaisser le sillon super-héroïque : l'entreprise américaine a signé un deal juteux avec Sony Pictures pour produire des séries spin-off de Spider-Man : Into the Spider-Verse (une première centrée sur le Spider-Man Noir de Nicolas Cage est en cours de production) et a racheté les droits de distribution de la série d'animation très attendue Batman : Caped Crusader de Bruce Timm, Matt Reeves et J.J. Abrams que Warner Bros. Discovery a vendus pour essayer de sortir de sa situation financière peu reluisante. Mais aussi prometteuses que soient ces nouvelles séries à venir, Amazon Prime Video aurait tout intérêt à adapter le comics Top 10 d'Alan Moore et Gene Ha.
On ne présente bien évidemment plus le gigantesque Alan Moore, tant le scénariste britannique originaire de Northampton a marqué de son emprunte l'Histoire des comics, avec des séries telles que V pour Vendetta, Watchmen, From Hell, La Ligue des Gentlemen extraordinaires ou encore le one-shot Batman : Killing Joke. Dans Top 10, Moore raconte l'histoire du commissariat de Neopolis, une ville où tous les habitants - jusqu'aux animaux domestiques - ont des super-pouvoirs. Aussi prenante que délirante, la série a de nombreux points communs avec The Boys de Garth Ennis, lancée plusieurs années après sa publication. En plus de corrompre l'image lisse des super-héros - dans la continuité des précédents travaux de Moore -, Top 10 utilise un ton souvent trash pour aborder des thématiques extrêmement actuelles.
Bien évidemment, il est fort à parier qu'un tel projet d'adaptation énerve Alan Moore, qui a toujours refusé qu'on adapte au cinéma ou à la télévision ses bandes-dessinées, au point de refuser de percevoir le moindre droit d'auteur. Cependant, Amazon Prime Video pourrait y trouver une série entrant en résonance avec The Boys et Invincible. Éditée par Wildstorm, la série Top 10 est donc une propriété DC Comics, et a fortiori Warner Bros. Discovery, qui - on l'a vu - n'a pas hésité à revendre des droits de distribution à Prime Video. Une collaboration Prime Video et Max pour une série Top 10 est-elle envisageable ? On le souhaite ardemment ! Et en attendant, pour découvrir le trailer de la nouvelle adaptation de Watchmen, c'est par ici.
L'auteur ne me revient pas en tête, mais c'est du lourd.
Trash, Violent, dérangeant.
Mais surtout à lire absolument.