007 : le prochain James Bond pourrait zapper la case cinéma à cause d'Amazon
Décidément, James Bond fait énormément parler depuis le début de la crise sanitaire. Le dernier opus de l'agent 007 intitulé No Time To Die a été touché de plein fouet par le Covid-19 et comme d'autres productions très attendues, le film a vu sa date de sortie repoussée. Si tout va bien (et on l'espère), le prochain film de la licence sortira en salles en octobre 2021. Mais il se pourrait bien que ça soit la dernière fois que vous puissiez voir Daniel Craig sur grand écran. Non pas parce qu'il rend son costume de James Bond, mais parce qu'Amazon aurait l'intention de s'occuper de l'avenir de l'agent secret...
Une opération deux fois plus importante que le rachat de Lucasfilm par DIsney
Effectivement, si l'on en croit les informations relayées par le site américain Collider, James Bond pourrait bien voir son avenir sur grand écran compromis. La raison ? Tout simplement parce qu'Amazon serait en discussions avec le studio MGM pour en devenir le propriétaire et récupérer les films de la franchise. Les négociations seraient de plus en plus intenses depuis ces dernières semaines et le géant du e-commerce n'hésiterait pas à mettre la main au porte-feuille pour conclure l'opération. En effet, Amazon aurait mis sur la table la modique somme de 9 milliards de dollars pour que le studio évalué à 5,5 milliards de dollars accepte le deal. Une somme impressionnante, surtout lorsqu'on se souvient que Disney n'avait déboursé que la moitié pour acquérir Lucasfilm.
En raison des nombreux reports de la date de sortie du prochain James Bond, la MGM doit faire face à une dette s'élevant à plus de 2 milliards de dollars. La crise sanitaire perdurant, le studio avait d'ailleurs songé à vendre le 25ème opus de la série à des plateformes de streaming. Parmi elles, Netflix, Apple et Amazon. Cependant, avec le prix de vente affiché à 600 millions de dollars, aucun service n'a accepté la proposition et l'opération a avorté.
Que ferait Amazon des films James Bond ? L'entreprise pourrait très certainement l'ajouter à son catalogue d'Amazon Prime et ne plus proposer les prochains films de la franchise au ciné. Ou bien elle pourrait également décliner la licence en séries télé ou en spin-off. Pour l'heure, ni la MGM, ni Amazon n'ont commenté l'information.
La MGM premier studio à s'effondrer à cause du Covid ?
Ici, avec Amazon qui souhaite acquérir le studio, le géant du e-commerce aurait la possibilité, en plus de mettre la main sur la franchise James Bond, de rafler 4000 films et plus de 17 000 heures de productions télévisées dont Fargo et The Handmaid's Tale.
Reste désormais à voir si le deal entre Amazon et MGM aboutira ou si ce sera une autre plateforme de streaming qui raflera la mise. Toujours est-il que si l'opération se solde effectivement par une vente, il s'agirait du premier studio hollywoodien historique à disparaître à cause de la pandémie de Covid-19, car contrairement à la Warner ou à Disney, la MGM n'a aucune plateforme de streaming pour proposer ses films ailleurs que dans les salles obscures...