AMD Ryzen 5 : les processeurs conçus pour les joueurs et les streamers

11 avril 2017 à 16h50 dans Informatique

En mars dernier, AMD avait lancé ses nouveaux processeurs baptisés Ryzen. Nous avions eu le droit dans un premier temps à la série 7 avec le 1800X, le 1700X et le 1700. Aujourd’hui, le fondeur revient à nous à travers un communiqué de presse pour annoncer l’arrivée de la série 5 conçue pour les joueurs et les streamers.

AMD Ryzen 5 : les processeurs conçus pour les joueurs et les streamers

Jusqu'à 87% de performance en plus par rapport au Core i5

Afin de séduire un maximum de monde avec ses nouveaux processeurs, mais surtout les joueurs en manque de puissance pour un rapport qualité-prix convenable, AMD a développé les Ryzen 5. Le fondeur a même mentionné dans son communiqué de presse que le Ryzen 5 1600 X serait jusqu’à 87 % plus performant que celui de son concurrent, le Core i5 7600K. De plus, grâce à sa nouvelle architecture, ce processeur est plus performant que ses prédécesseur dans le multitâche, car il utilise la technologie Simultaneous Multi-Threading, c’est-à-dire qu’il lui est possible d’utiliser 2 threads d’un même cœur en simultané, au final c’est la même chose que l’HyperThreading de chez Intel. Il ne faut pas oublier l'Optane de chez Intel qui a été dévoilé lors du CES dernier.

Au niveau de la disponibilité et des prix, AMD propose ses processeurs entre 169 et 249 dollars selon le modèle. Voici les différents processeurs :

Comme on peut le voir, la gamme dispose de processeurs allant de 4 à 6 cœurs (8 et 12 threads) et d’une fréquence de base de 3,2 à 3,6 pouvant monter en mode Boost de 3,4 à 4 GHz. Du côté TDP, nous sommes sur du 65 ou 95 watts et pour le refroidir, ils auront le même ventirad, un Wraith Spire.

En plus des joueurs, AMD veut aussi intéresser les streamers avec le Ryzen 5 1600 X puisqu’avec sa configuration à 6 cœurs et 12 threads, il peut assurer une diffusion des jeux en haute définition (1080 p) à une vitesse de 60 images par seconde et un débit de 3500 kb/s.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : AMD Ryzen
count
Commentaires (8)
il à l'air surpuissant le 1600x ! AMD revient dans la course enfin !
photo de profil de Favio Par Favio, il y a 8 ans Répondre
Ils sont comique.... Processeur pour jeux vidéo ? On leur explique que ça fera clairement pas une énorme différence car le jeu vidéo n'exploite qu'assez peu le processeur?

J'ai un i54460 donc pas une bête de course même si c'est loin d'être mauvais et je tourne tout les jeux en ultra uniquement grâce à la gtx 970... Alors qu'avant avec la même config mais une gtx660 je tournais les derniers jeux en faible.

Si vous voulez un conseil prenez juste un bon processeur mid gamme de chez Intel pour pouvoir libérer du budget sur la carte graphique. Ne négligez juste pas l'alimentation.
photo de profil de Allan Par Allan, il y a 8 ans Répondre
Et pourtant, cela joue ...

Il suffit d'aller voir les tests sur la série 7 pour voir qu'avec la même CG mais en changeant le CPU on n'obtient pas les même FPS
photo de profil de Hadjime Par Hadjime, il y a 8 ans (en réponse à Allan) Répondre
bien sûr qu'il y a une différence. Mais à moins d'avoir un processeur vieux de 10 ans et un autre venant à peine de sortir, elle sera très rarement au dessus de 10 fps. Ce qui est juste bon pour rendre un jeu injouable à "à peine jouable". Si tu avais mis la différence de prix dans une carte graphique plutôt qu'un processeur plus puissant ( et les différences sont parfois très grandes) tu aurais largement gagné en performance.

Un autre exemple flagrant: le i7 n'offre presque aucune amélioration en jeu par rapport à un i5 de même génération et cadence.
Je connais une personne qui a même pris un i3 pour un pc gaming avec une bonne cg et j'ai moi même été étonné de voir qu'en jeu il gardé malgré tout de très bonne performance.
photo de profil de Allan Par Allan, il y a 8 ans (en réponse à Hadjime) Répondre
C'est parce que les dernières générations d'i3 et la dernière pentium ont 4 cores simulés. Pareil j'ai un g4560+rx480 et ça tourne pas mal sans trop de bottleneck... Après à voir à l'avenir j'avoue qu'c'est pas l'genre de config qui tient longtemps... Bon après ça reste correcte hein, overwatch 60 fps en ultra, doom 80/90 fps en ultra...
photo de profil de Captainsquirrel Par Captainsquirrel, il y a 8 ans (en réponse à Allan) Répondre
Entre un I7 7700k et un I5 7600k, il n'y a que 24% de différence dans les jeux en faveur de l'I7...

Le fait qu'il y ai peu de différence entre un i5 et i7 était vrai au tout début, quand les moteurs de jeux géraient mal le multithreading.
Aujourd'hui la différence se fait de plus en plus flagrante.




photo de profil de Hadjime Par Hadjime, il y a 8 ans (en réponse à Allan) Répondre
Renseignes toi sur le CPU limited, jeune mulot des prairies.
photo de profil de Yoplay Par Yoplay, il y a 8 ans (en réponse à Allan) Répondre
LOL, comme Intel s'est fait déboiter! trop heureux... enfin il était temps ! AMD powaaa, et tout ceux qui défendaent Intel vont venir dire maintenant que AMD est mieux mais lol
photo de profil de fak Par fak, il y a 3 ans (en réponse à Allan) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler