Anaconda géant : le plus grand serpent au monde retrouvé mort
Le mois dernier, des chercheurs découvraient une nouvelle espèce d'anaconda géant en Amazonie. Une espèce plus grande encore que l'actuel détenteur du titre, qui a fait les gros titres de nombreux médias un peu partout sur la toile. Seulement, le serpent ayant permis de découvrir cette nouvelle espèce a été retrouvé mort dans l'Amazone. Un tragique incident dont les détails ne sont pas encore connus.
rip ana julia
Au mois de février, l'Anaconda Géant, ou Grand Anaconda, (eunectes murinus), qui peut mesurer entre 3 et 5 mètres pour les mâles et de 6 à 8,45 mètres pour les femelles, avec un poids pouvant atteindre les 230 kg, devait s'incliner devant la nouvelle espèce dominante du coin. Une espèce jusqu'alors inconnue d'Anaconda Géant qui, selon les scientifiques, peut atteindre 7,5 m et peser près de 500 kg, était découverte dans l'Amazonie. Et avec de telles mensurations, cette nouvelle espèce est incontestablement le serpent le plus grand et le plus lourd jamais connu au monde.
"La taille de ces magnifiques créatures était incroyable : une femelle anaconda que nous avons rencontré mesurait 6,3 mètres de long", déclarait dans un communiqué Bryan Fry, co-auteur de l'étude, de l'Université du Queensland. "Il y avait des anacondas dans la zone mesurant plus de 7,5 mètres de long et pesant environ 500 kilogrammes". Une découverte réalisée lors du tournage de la série Disney+ de National Geographic, Pole to Pole, avec Will Smith. Une espèce qui se "cache dans les bas-fonds, à l’affût de proies" qui se présente comme la cinquième espèce d'anaconda.
Jusque là, quatre espèces seulement étaient connues, la plus grande étant l'Anaconda Vert. Mais l'arrivée dans l'équation de cette nouvelle espèce change la donne. Seulement, comme le rapporte The Independant, le reptile ayant permis la découverte de cette espèce inédite, a été retrouvé mort. Baptisé Ana Julia par les scientifiques, ce serpent dont la tête a la même taille que celle d'un humain aurait été abattu par des chasseurs. C'est en tous cas ce que laisse entendre le post Instagram du professeur Freek Vonk, qui nageait il n'y a pas si longtemps que ça avec la bête.
"Avec une énorme douleur dans mon cœur, je veux vous faire savoir que le puissant grand anaconda vert avec lequel j'ai nagé a été retrouvé mort dans la rivière ce week-end. Un animal à la force de fer, un survivant, qui nage autour de Bonito depuis des décennies. Pour autant que nous le sachions, elle était en très bonne santé et encore dans la fleur de l'âge, et dans les années à venir, elle aurait pu s'occuper de nombreux descendants. Étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de serpents géants colossaux de cette espèce dans les environs, le coup porté à la biodiversité (et à cette espèce en particulier) est également énorme" explique le scientifique.
Bien que Vonk explique avoir entendu que le serpent aurait été tué par balle, la cause officielle de la mort du reptile n'a pas encore été prononcé par les autorités. Il a précisé que les autorités n'avaient pas trouvé de preuves allant dans ce sens. Une enquête est toujours en cours, et espérons que les coupables, s'il y en a, seront retrouvés.
L’Homme est vraiment le cancer de ce monde! Un vrai fléau! Parfois je perds foi en ce que nous sommes.