Rechercher Annuler

L’analyse DBZ : le mafuba risque de mettre un joyeux bazar

De Justin Padawan - Posté le 7 septembre 2017 à 10h28 dans Séries TV

Après une longue période de vide, le mafuba a fêté un retour inespéré dans la saga Dragon Ball Super. Utilisé à plusieurs reprises récemment, il pose néanmoins plusieurs questions. Notamment, celle qui semble la plus persistante : pourquoi galérer autant contre chaque ennemi, si l’histoire pouvait être réglée en deux temps, trois mouvements ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Tout est parti de Piccolo. Enfin, non, pas vraiment. L’histoire remonte à Dragon Ball lorsque le maître Mutaito a emprisonné dans un flacon le démon Piccolo Daimao il y a des dizaines d’années. Là où Piccolo a remis un sacré bazar, c’est qu’il a remis sur le tapis une technique que tout le monde avait oubliée et qui aurait pu s’avérer être utile à de multiples reprises.

Le retour dans l’arc Trunks

Pour rappel, alors que nos amis se sont faits humilier plusieurs fois contre Black Goku et Zamasu avant de fuir lâchement, ils en viennent à se demander comment réussir à les vaincre. C’est là que Piccolo, bras croisés, l’air serein, nous rebalance la technique du mafuba. En soi, c’est plutôt (même clairement) une bonne idée… Maintenant pourquoi le dire maintenant alors qu’une bonne dizaine d’ennemis ont démoli la Terre depuis !?

mafuba

C’est ainsi que Son Goku, avec l’aide du maître de Kamé Sennin, tente, tant bien que mal de maîtriser la technique qui n’a pas l’air foncièrement compliquée. Après simplement quelques essais, il y arrive, et les voilà débarqués dans le futur, un flacon dans le sac. La suite, on la connaît : tout ne se passe pas comme prévu et c’est Trunks qui se charge d’apprendre la technique à l’aide d’un "Tuto Piccolo" visionné sur un smartphone, le tout en l’espace de dix minutes chrono.

Pourquoi "que" maintenant ?

Après avoir grossièrement sculpté les lignes, on va pouvoir s’intéresser au débat de fond. Si cette technique est si simple à maîtriser – parce que c’est ce qu’elle semble être, Trunks la réussissant du premier coup, en ayant vu une simple vidéo – pourquoi ne pas l’avoir utilisée précédemment ? Par exemple sur Freezer, Cell ou Kid Buu ? Ma théorie personnelle veut que Toryama, tête en l’air comme il est, avait purement et simplement oublié la technique. Et jusque-là, ce n’était pas trop grave, parce que nous aussi.

trunks

Une autre explication peut se trouver dans le fait que la technique ne soit pas vraiment badass, elle n’est pas une démonstration de force. Elle est même, presque, lâche. En somme, le schéma Dragon Ball veut que l’ennemi soit battu par un personnage ayant surpassé ses forces pour défendre l’univers. Le mafuba ne respecte pas vraiment cette ligne puisqu’un Tortue Géniale pourrait emprisonner un Beerus s’il le voulait. Pas vraiment la classe. Dans le cas de Zamasu, les héros n’ont pas le choix puisque celui-ci est immortel et qu’ils doivent trouver un subterfuge.

Le problème c’est qu’après avoir ressorti cette technique, il va sûrement falloir une contrainte pour ne pas l’utiliser à chaque fois. Puisque maintenant que les spectateurs l’ont bien intégrée (et s’en souviennent surtout), ils pourraient se dire à chaque fois : "Ben pourquoi ils n’utilisent pas le mafuba là ?". Et ils auront raison.

Quelques pistes de réflexion

Ma théorie la plus crédible c’est que la mafuba risque de retomber aux oubliettes aussi vite qu’il est revenu. En outre, s’il a été ressorti, c’est aussi parce que le scénario l’imposait. Etant immortel, Zamasu ne pouvait être vaincu qu’avec une technique spécifique. D’autre part, Dragon Ball recherchant toujours une quête de puissance et de combat, il était donc évident que le mafuba ne serait pas utilisé face à des adversaires qui, même s’ils s’avèrent être particulièrement dangereux, sont au final, vulnérables.

Et même s’il a été réutilisé depuis par Tortue Géniale, la comparaison n’est pas vraiment légitime, puisqu’une nouvelle fois le scénario, centré sur le personnage, obligeait l’utilisation de la technique. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : dbzmafubaDBSdragon ball

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Je confirme !

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 4 ans :

Le mafuba, si on l'utilise sur une personne trop forte, cause la mort de l'utilisateur (cela ne s'applique pas à Zamasu parce qu'il n'était pas si fort par rapport à Trunks, je pense).

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

toute facon dans le prochain episode, le mafuba va pas marché contre Frost, ca se sent. donc la question est reglé, ça marche pas contre des ennemis avec un trop grand ecart de puissance

Répondre à ce commentaire

Par cinema, il y a 4 ans :

"L’histoire remonte à Dragon Ball lorsque le maître Mutaito a emprisonné dans un flacon le démon Piccolo Daimao il y a des dizaines d’années"

C'est beaucoup plus que ça, car il y a un épisode où Goku, qui s'entraine avec Kami-sama en vue du combat contre Piccolo junior, est envoyé dans le passé et rencontre Mutaito en compagnie de futur tortue géniale et maitre des grues, adolescents. Or quand on sait qu'ils ont aujourd'hui plus de cent ans, ça fait donc un bout de temps ;)

"Pourquoi ne pas l’avoir utilisé précédemment ? Par exemple sur Freezer, Cell ou Kid Buu ?"

Goku, Vegeta et les sayans adorent se battre. Quand la Z team apprend que le Dr. Gero va créer les cyborgs, Goku ne fait rien et préfère attendre la baston plutôt que de tuer le Dr (ce qui met Bulma en rogne). Vegeta préfère perdre et mourir plutôt que d'utiliser des stratagèmes comme ça ou comme la fusion.

Réutiliser les vielles techniques (Mafuba, Bankoku Bikkuri Sho, Sokidan (épisode fille base-ball), Shishin no ken (tournoi du pouvoir), Makanko sappo), c'est pour moi un retour au sources appréciable, où il était plus questions de techniques et non de puissance.

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 4 ans (en réponse à cinema):

Mutaito la enfermé dans un autocuiseur pour le riz pas un flacon

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 4 ans :

Petit cours pour l'auteur de l'article : https://francaisfacile.com/exercices/… ;)

Sinon, j'avoue que je suis plus DB(.ZS) depuis longtemps, mais je me souviens du Mafuba (un peu. Mais vu que je suis pas trop, je connais pas TOUTES les techniques. Juste les premières xD)

Répondre à ce commentaire

Par Prongs, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Il l'a pas enfermé dans un flacon mais dans un auto cuiseur à riz non ? Je chipote je sais

Répondre à ce commentaire

Par Ohmy..., il y a 4 ans via l'application Hitek :

Le flacon c'est le contre-mafuba, piccolo vs daimao lors du tournoi, daimao etant à l'intérieur d'un etre humain, il se fait aspirer lors du retournement de technique

Répondre à ce commentaire

Par Ridicule, il y a 4 ans :

pourquoi avoir besoin du mafuba quand goku te sort une nouvelle transformation pour chaque ennemis trop puissant pour lui?

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 4 ans :

De plus, si vraiment ils voulaient augmenter leur chance de gagner, il y avait une autre solution au mafuba, les boules de cristals.
Par exemple, ils auraient pu demander un boost énorme de puissance, ou alors de faire des vœux avec des conditions (du style s'il arrive ceci alors tu fait cela).

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 4 ans (en réponse à invité):

Le dragon ne peut exaucer de souhait dont l'énergie demandée est supérieure à celle du Dragon

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 4 ans :

Ou alors utiliser un voeu et faire que tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil...

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 4 ans (en réponse à Rolf):

Les boules de cristal ont certaines limites comme le fait qu'elles ne peuvent pas affecter contre leur gré et à leur dépens des personnes plus puissantes que Dieu (le fait que la bombe a été retiré des cyborgs ne contredit pas cette règle car ce n'est pas à leur dépend).

Répondre à ce commentaire

Par Zenkai, il y a 4 ans :

C'est dommage de prédire que le mafuba va retomber aux oubliettes aussi vite qu'il est revenu quand dans l'épisode précédent il a été utilisé et quand on voit les teasers des prochains épisodes.. Vous pourriez vous renseigner un peu plus franchement vous êtes en retard de quelques mois là, c'est pas pro ^^

Répondre à ce commentaire

Par Zenkai, il y a 4 ans (en réponse à Zenkai):

Sans parler des erreurs de l'article mais bon elles ont déjà été énoncées

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 4 ans :

bon Hitek ! STOP AVEC TA LECTURE AUTOMATIQUE !!! surtout avec la VA de merde ...

Répondre à ce commentaire

Par Inuyashalegend, il y a 4 ans :

Pour rappel se n'est pas un flacon mais un auto-cuiseur. Et le fait que la technique n'est pas utilisée à chaque ennemi vient du faite que les saiyans sont des combattants et adore se battre.
Pour exemple même gohan en état de ssj2 prend goût à la castagne.

Répondre à ce commentaire

Par murthan, il y a 4 ans :

Le mafuba marche pas si l'utilisateur est trop faible par rapport à la cible non ? Il meurt je crois, et puis c'est du dernier recourt, je doute que Goku veuille l'utiliser comme il aime se battre contre des ennemis à sa puissance ou supérieur à lui ^^

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 4 ans (en réponse à murthan):

Si, cette technique marche contre des ennemis plus puissants mais entraîne la mort de l'utilisateur que la technique marche ou pas (par exemple, l'utilisateur vise mal).

Répondre à ce commentaire

Par Diogon, il y a 4 ans :

Ne pas oublier non plus une limite importante au mafuba: le "contre mafuba" inventé par Piccolo et qui permet à la victime de retourner le mafuba contre son utilisateur. Ça, plus le danger qu'il représente face à des ennemis trop puissants (pour rappel, l'utilisateur ne survit alors pas) suffisent à mon sens à en faire une technique à employer avec parcimonie.

Répondre à ce commentaire

Par Diogon, il y a 4 ans :

Et en plus de ça, si le mafuba est interrompu (par exemple, si le réceptacle est détruit ou refermé avant la fin de la technique), l'utilisateur se retrouve épuisé et sans ressources.

Répondre à ce commentaire

Par Vatren, il y a 4 ans :

Les mecs renseignez vou 2 secondes avant de faire un article, le mafuba cause la mort de son utilisateur si l'ennemie scellé est trop puissant. Que ce soit freezer, cell, buu ou même beerus, ils était tous plus puissant que les guerriers Z. En ce qui concerne Zamasu, il était plus faible que trunks donc aucun risque.

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 4 ans :

Je dirais, avant tout,

De regarder une fois de plus le premier épiqode où le mafuba est utilisé, en contrepartie, l'utilisateur y laisse la vie....

Là viens la première question avant le reste... de mon point de vue, c'est car trop de personnes sont capable de l'utiliser sans utiliser leur vie pour autant... et ça serait pourquoi il n'est pas tant utiliser... car l'user est censé y laisser la vie... sans retour.... comme le maître de muten Roshi

Répondre à ce commentaire

Par Bernard, il y a 4 ans :

Le fait que les perso aient oubliés n'est pas une incohérence en soit si même le créateur l'oublie

Répondre à ce commentaire

Par Echizen, il y a 4 ans :

IL n' y'a pas d'incohérence c'est la psychologie des personnages principaux de l'arc dragon ball z : les saiyans: GOKU ET VEGETA ne utiliserait pour rien au monde il veulent affronter des adversaires a leur pleine puissance Et progresser!!! Pour revenir à la base a la fin de dragon ball Muten Roshi laisse la relève à ses élèves donc il n'est plus la pour l'utiliser. Pour Dragon Ball super Trunks a déjà subi beaucoup avec les cyborgs(l'histoire de trunks) et souffre depuis un moment avec black goku. donc il prend le moyen le plus facile pour y arriver... le mafuba est une technique efficace mais elle date de dragon ball donc niveau efficacité réel... et je rappel qu'au tournoi ça réuni les meilleurs combattants des univers cela ne me choc pas que Frost la copie en la voyant comme trunks qui est un génie comme picolo a l'époque qui le contre. Et au tournoi qui la ressort???? Muten Roshi que Goku lui demande de participer pour être 10.
Bref poste inutile....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.