L’analyse DBZ : le mafuba risque de mettre un joyeux bazar
Après une longue période de vide, le mafuba a fêté un retour inespéré dans la saga Dragon Ball Super. Utilisé à plusieurs reprises récemment, il pose néanmoins plusieurs questions. Notamment, celle qui semble la plus persistante : pourquoi galérer autant contre chaque ennemi, si l’histoire pouvait être réglée en deux temps, trois mouvements ?
Tout est parti de Piccolo. Enfin, non, pas vraiment. L’histoire remonte à Dragon Ball lorsque le maître Mutaito a emprisonné dans un flacon le démon Piccolo Daimao il y a des dizaines d’années. Là où Piccolo a remis un sacré bazar, c’est qu’il a remis sur le tapis une technique que tout le monde avait oubliée et qui aurait pu s’avérer être utile à de multiples reprises.
Le retour dans l’arc Trunks
Pour rappel, alors que nos amis se sont faits humilier plusieurs fois contre Black Goku et Zamasu avant de fuir lâchement, ils en viennent à se demander comment réussir à les vaincre. C’est là que Piccolo, bras croisés, l’air serein, nous rebalance la technique du mafuba. En soi, c’est plutôt (même clairement) une bonne idée… Maintenant pourquoi le dire maintenant alors qu’une bonne dizaine d’ennemis ont démoli la Terre depuis !?
C’est ainsi que Son Goku, avec l’aide du maître de Kamé Sennin, tente, tant bien que mal de maîtriser la technique qui n’a pas l’air foncièrement compliquée. Après simplement quelques essais, il y arrive, et les voilà débarqués dans le futur, un flacon dans le sac. La suite, on la connaît : tout ne se passe pas comme prévu et c’est Trunks qui se charge d’apprendre la technique à l’aide d’un "Tuto Piccolo" visionné sur un smartphone, le tout en l’espace de dix minutes chrono.
Pourquoi "que" maintenant ?
Après avoir grossièrement sculpté les lignes, on va pouvoir s’intéresser au débat de fond. Si cette technique est si simple à maîtriser – parce que c’est ce qu’elle semble être, Trunks la réussissant du premier coup, en ayant vu une simple vidéo – pourquoi ne pas l’avoir utilisée précédemment ? Par exemple sur Freezer, Cell ou Kid Buu ? Ma théorie personnelle veut que Toryama, tête en l’air comme il est, avait purement et simplement oublié la technique. Et jusque-là, ce n’était pas trop grave, parce que nous aussi.
Une autre explication peut se trouver dans le fait que la technique ne soit pas vraiment badass, elle n’est pas une démonstration de force. Elle est même, presque, lâche. En somme, le schéma Dragon Ball veut que l’ennemi soit battu par un personnage ayant surpassé ses forces pour défendre l’univers. Le mafuba ne respecte pas vraiment cette ligne puisqu’un Tortue Géniale pourrait emprisonner un Beerus s’il le voulait. Pas vraiment la classe. Dans le cas de Zamasu, les héros n’ont pas le choix puisque celui-ci est immortel et qu’ils doivent trouver un subterfuge.
Le problème c’est qu’après avoir ressorti cette technique, il va sûrement falloir une contrainte pour ne pas l’utiliser à chaque fois. Puisque maintenant que les spectateurs l’ont bien intégrée (et s’en souviennent surtout), ils pourraient se dire à chaque fois : "Ben pourquoi ils n’utilisent pas le mafuba là ?". Et ils auront raison.
Quelques pistes de réflexion
Ma théorie la plus crédible c’est que la mafuba risque de retomber aux oubliettes aussi vite qu’il est revenu. En outre, s’il a été ressorti, c’est aussi parce que le scénario l’imposait. Etant immortel, Zamasu ne pouvait être vaincu qu’avec une technique spécifique. D’autre part, Dragon Ball recherchant toujours une quête de puissance et de combat, il était donc évident que le mafuba ne serait pas utilisé face à des adversaires qui, même s’ils s’avèrent être particulièrement dangereux, sont au final, vulnérables.
Et même s’il a été réutilisé depuis par Tortue Géniale, la comparaison n’est pas vraiment légitime, puisqu’une nouvelle fois le scénario, centré sur le personnage, obligeait l’utilisation de la technique.
C'est beaucoup plus que ça, car il y a un épisode où Goku, qui s'entraine avec Kami-sama en vue du combat contre Piccolo junior, est envoyé dans le passé et rencontre Mutaito en compagnie de futur tortue géniale et maitre des grues, adolescents. Or quand on sait qu'ils ont aujourd'hui plus de cent ans, ça fait donc un bout de temps ;)
"Pourquoi ne pas l’avoir utilisé précédemment ? Par exemple sur Freezer, Cell ou Kid Buu ?"
Goku, Vegeta et les sayans adorent se battre. Quand la Z team apprend que le Dr. Gero va créer les cyborgs, Goku ne fait rien et préfère attendre la baston plutôt que de tuer le Dr (ce qui met Bulma en rogne). Vegeta préfère perdre et mourir plutôt que d'utiliser des stratagèmes comme ça ou comme la fusion.
Réutiliser les vielles techniques (Mafuba, Bankoku Bikkuri Sho, Sokidan (épisode fille base-ball), Shishin no ken (tournoi du pouvoir), Makanko sappo), c'est pour moi un retour au sources appréciable, où il était plus questions de techniques et non de puissance.
Sinon, j'avoue que je suis plus DB(.ZS) depuis longtemps, mais je me souviens du Mafuba (un peu. Mais vu que je suis pas trop, je connais pas TOUTES les techniques. Juste les premières xD)
Par exemple, ils auraient pu demander un boost énorme de puissance, ou alors de faire des vœux avec des conditions (du style s'il arrive ceci alors tu fait cela).
Pour exemple même gohan en état de ssj2 prend goût à la castagne.
De regarder une fois de plus le premier épiqode où le mafuba est utilisé, en contrepartie, l'utilisateur y laisse la vie....
Là viens la première question avant le reste... de mon point de vue, c'est car trop de personnes sont capable de l'utiliser sans utiliser leur vie pour autant... et ça serait pourquoi il n'est pas tant utiliser... car l'user est censé y laisser la vie... sans retour.... comme le maître de muten Roshi
Bref poste inutile....