Le Seigneur des Anneaux : Andy Serkis revient sur les moqueries suite au rôle de Gollum
Andy Serkis a véritablement donné vie au personnage de Gollum imaginé par J.R.R. Tolkien, en l'incarnant de manière plus que convaincante dans la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson. Pourtant, ce rôle absolument culte lui a valu de nombreuses moqueries à l'époque de la part de ses collègues de tournage.
Andy Serkis, époustouflant dans le rôle de gollum
A 58 ans, Andy Serkis est un acteur, réalisateur mais également producteur britannique qu'on ne présente plus. Comédien de grand talent, il est surtout connu pour ses performances dans des rôles ayant nécessité de la capture de mouvements. Si l'exercice est surtout répandu dans le monde du jeu vidéo pour animer de manière réaliste des personnages faits de pixels, il permet aussi de rendre crédibles des créatures ne ressemblant et ne se déplaçant pas comme la plupart des humains au cinéma. Le premier exemple qui nous vient évidemment en tête concernant Andy Serkis, c'est évidemment son rôle de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux.
C'est ce rôle, qu'il a tenu dans la trilogie de Peter Jackson au début des années 2000, qui lui a permis de véritablement se faire un nom à l'international et de connaître une carrière remarquable par la suite(La Planète des Singes, King Kong, Le Prestige...). Aujourd'hui, le talent dont il a fait preuve pour incarner la créature torturée du Seigneur des Anneaux est globalement reconnu par tous. Mais à l'époque, l'humeur était plutôt à la moquerie. Plus surprenant encore, ce sont surtout ces collègues acteurs qui ont décriés sa performance.
Une motion capture encore peu acceptée
Le motion capture - ou "capture de mouvement", en français - permet des prouesses à l'écran, pour un rendu parfois ultra impressionnant (vous connaissez Avatar ?), la situation peut prêter à rire sur un plateau de tournage. On y retrouve en effet des acteurs et actrices vêtus de costumes moulants recouverts de petites boules, adoptant parfois des postures très étranges. Mais l'amusement se transforme parfois en moqueries, voire en critiques sévères, et c'est exactement ce qui est arrivé quand Andy Serkis a incarné Gollum il y a 20 ans.
Lorsque Le Seigneur des Anneaux est sorti pour la première fois, il y avait littéralement des gens qui disaient : "Qui est ce personnage ? C'est un danseur ? Un contorsionniste ?". Les acteurs plus âgés était en mode : "Vous ne me verrez jamais faire de la motion capture. C'est là fin de notre profession". J'ai vraiment entendu quelqu'un dire ça. Il y avait de nombreuses blagues à ce sujet, [comme au] Saturday Night Lives où des gens portaient des costumes avec des balles de ping-pong attachées à elles. C'était tourné en ridicule, et à raison.
Si l'acteur semble ne pas avoir trop mal vécu la situation, la notoriété qu'il a acquis ayant dû largement l'aider, ce témoignage est une nouvelle preuve que dans tous les domaines et à toutes les époques, chaque génération a du mal à vivre avec la suivante. Quand à Andy Serkis, l'acteur sera à l'affiche du film policier Luther : Soleil déchu sur Netflix à partir du 10 mars, aux côtés d'Idris Elba.