Sciences : cet animal disparu est le plus gros et le plus lourd de l'Histoire
Inutile d'être un connaisseur en paléontologie pour s'émouvoir face à la découverte de nouveaux animaux qui ont foulé le sol (ou l'eau) de notre belle planète bleue il ya plusieurs millions d'année. Et une récente trouvaille des scientifiques risque bien de vous donner le tournis : celle du plus gros animal de tous les temps.
Un véritable colosse
Avec ses 130 à 150 tonnes, la baleine bleue est l'animal le plus lourd du règne animal ; elle surclasse, et de loin, les six tonnes de l'éléphant d'Afrique. Bien évidemment, si la baleine bleue a de quoi être fière d'elle, on se doute que des animaux préhistoriques dépassaient (et de loin !) son poids. En effet, on a tendance à attribuer (souvent à raison) à ces animaux du passé un certain gigantisme. Ainsi, le grand requin blanc (dont les spécimens les plus lourds font à peu près une tonne) fait pâle figure à côté de son ancêtre le Mégalodon dont le poids a été estimé à 60 tonnes. Quant au Patagotitan Mayorum, il pesait le poids de douze éléphants d'Afrique.
Une récente étude, parue mercredi dans Nature, lève enfin le voile sur le plus lourd animal de tous les temps : il s'agit du Perucetus colossus, dont les premiers os fossilisés ont été retrouvé en 2010 au Pérou. Selon les premiers résultats des recherches, le spécimen avait un poids atteignant les 180 tonnes. Rien que l'une de ses vertèbres pèse 200 kilogrammes ! Toutefois, selon l'étude parue dans Nature, les scientifiques estiment que rien n'indique que le spécimen retrouvé dans le sud du Pérou était le plus lourd de son espèce, et que certains pouvaient sans doute atteindre les 340 tonnes. Les scientifiques de l'étude tempèrent toutefois : ces estimations ont été calculées à partir d'exagérations autour du poids du spécimen retrouvé au Pérou.
Quoi qu'il en soit, selon Mario Urbina, le paléontologue qui a retrouvé le squelette du Perucetus colossus, "il s'agit sans aucun doute du squelette le plus lourd de tous les mammifères connus à ce jour, ainsi que de tous les animaux aquatiques". L'étude, qui vient d'être publiée, sera bien évidemment commentée par la communauté scientifique, qui devrait nous en apprendre plus sur ce spécimen qui pourrait bien avoir le titre du plus gros et du plus lourd animal de tous les temps.
En attendant, si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir l'ampleur de ce tsunami qui pourrait avoir participé à la disparition des dinosaures.
Aucune idée mais la masse de l'animal va plus être limitée par la quantité de nourriture disponible dans son milieux.