Sciences : découvrez l'ampleur du tsunami qui a participé à la disparition des dinosaures (vidéo)
La chute d'un énorme astéroïde sur la Terre il y a 66 millions d'années a causé l'extinction des dinosaures. Parmi les effets provoqués par sa chute, un énorme tsunami, que l'on vous propose aujourd'hui de découvrir grâce à une simulation par ordinateur.
Un astéroïde dévastateur
Que vous vous intéressiez ou non à l'histoire de notre univers et plus particulièrement de notre planète ou non, vous avez forcément déjà entendu parler du cratère de Chicxulub, s'étendant sur un diamètre allant jusqu'à 80 km de long et situé dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Celui-ci a été causé par la chute d'un énorme astéroïde il y a environ 66 millions d'année. Cette chute est à l'origine de l'une des cinq extinctions de masse qu'a connu la Terre.
Elle a en effet mis fin au Crétacé et à l'ère du Mésozoïque, ce que l'on associe plus couramment à la disparition des dinosaures. Mais ce n'est pas la chute en elle-même qui est venue à bout de près de 80 % de la vie sur Terre : ce sont les évènements qui en ont découlés. Parmi eux, le refroidissement de l'atmosphères causé par les poussières dégagées lors de l'impact, ou encore un énorme tsunami. C'est ce dernier qu'ont particulièrement étudiés des chercheurs du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère.
En se rendant sur plus d'une centaine de sites à travers le monde, ceux-ci ont pu relever des données géologiques permettant de comprendre l'ampleur du tsunami géant qui a englouti les terres il y a 66 millions d'années. Grâce à celles-ci, ils ont recréé son parcours dans le cadre d'une simulation générée par un ordinateur.
titre
La vidéo publiée sur le compte Twitter officiel de la NOAA (voir ci-dessous) nous montre le développement du tsunami depuis son point d'origine jusqu'au reste du globe, évidemment représenté comme il était à l'époque (les lignes blanches permettent quant à elles de visualiser les continents de la Terre comme ils sont aujourd'hui). La couleur rouge représente l'amplitude positive des vagues, qui seraient montées jusqu'à une hauteur de 4,5 km, tandis que la couleur bleu permet de voir les zones dans lesquelles l'eau s'est retrouvée sous son niveau de base.
NEW from NOAA SOS: This dataset shows the tsunami wave caused by the asteroid that hit Earth 66 million years ago. The wave was so impressive because the asteroid is estimated to have been 6+ miles (10+ km) in diameter! Want to learn more? https://t.co/MHCGQ1VDEa#dataviz #Data pic.twitter.com/tbIxp7keoy
— NOAA Education (@NOAAeducation) January 30, 2023
NOUVEAUTE DE LA NOAA : Cet ensemble de données montre la vague du tsunami causée par l'astéroïde qui a frappé la Terre il y a 66 millions d'années. Si la vague était si impressionnante, c'est parce que l'on estime que l'astéroïde mesurait plus de 6 miles (plus de 10 km) de diamètre ! Vous voulez en apprendre plus ? https://t.co/MHCGQ1VDEa#dataviz #Data pic.twitter.com/tbIxp7keoy
Même sans être un spécialiste en la matière, cette simulation nous apporte un support visuel permettant de réaliser l'ampleur du tsunami causé par la chute de l'astéroïde il y a 66 millions d'années. D'un point de vue plus pragmatiques, les chercheurs du NOAA estiment que ce genre de simulation est indispensable pour anticiper l'impact qu'aurait un nouveau tsunami similaire.
Lu un article disant que la vague a été tellement puissante qu'elle a littéralement raclé le fond de l'océan et créé des stries de plusieurs mètres de long, impressionnant la nature.