Psycho-Pass, Fruits Basket : ces animes qui ont changé de studio pour le meilleur ou pour le pire (partie 2)
Nous avons déjà eu l'occasion d'explorer le sujet de notre article d'aujourd'hui la semaine dernière, vous devez donc certainement être bien informé sur les animes qui ont changé de studio ! Dans certains cas, un changement de studio peut être ressenti comme une régression, mais dans d'autres cas, les changements sont pour le mieux. Parfois, le changement semble difficilement avoir une incidence sur l'œuvre. Quel que soit l'impact du changement sur la série elle-même, il est toujours intéressant de connaître l'histoire de la production de la série.
#1 Yu-Gi-Oh!
Presque toutes les saisons de Yu-Gi-Oh! ont été réalisées par le Studio Gallop - sauf une. Toei Animation a en effet été le premier à adapter le manga, mais sa tentative, aujourd'hui appelée Saison 0, a été annulée après 27 épisodes parce que l'adaptation n'a pas été bien accueillie par les fans japonais de l'époque. Studio Gallop a relancé la série avec un nouvel anime intitulé Yu-Gi-Oh! Duel Monsters, qui est la série que la plupart des fans connaissent.
Bien que Duel Monsters ait raconté une histoire complète, cette version n'a pas abordé la violence de la saison 0. À l'origine, Yu-Gi-Oh! devait être un manga d'horreur avec des éléments de jeux, mais il s'est finalement concentré sur un seul jeu, Duel Monsters. Le nouvel anime reprend le manga à partir du jeu en question, tandis que la saison 0 aborde certaines des attaques les plus brutales commises par l'ancien esprit égyptien. Le spectateur est libre de décider si ce changement est une bonne chose ou non.
#2 Psycho-Pass
La première saison de Psycho-Pass a été réalisée par Production I.G., un studio connu pour ses séries de grande qualité telles que Haikyuu !! et Eden of the East. Tatsunoko Productions a repris la production de la deuxième saison. Cette décision est logique car Production I.G. était à l'origine une filiale de Tatsunoko Productions et les deux sociétés entretenaient toujours des relations commerciales. Ce changement a peut-être aussi été influencé par le fait que, dès la première saison, l'équipe était tellement épuisée et surchargée de travail qu'elle a dû sous-traiter les épisodes 17 et 18 à un autre studio, ce qui s'est traduit par une qualité inférieure à la normale et l'a obligée à refaire les épisodes.
Néanmoins, ce changement n'a pas été bénéfique. La qualité de l'animation est restée relativement stable, mais l'histoire elle-même s'est grandement détériorée. La deuxième saison, écrite par Tow Ubukata, qui a succédé à Gen Urobuchi, est mal construite et ne respecte plus les codes qu'elle avait l'habitude de suivre. Par exemple, Kamui, le principal antagoniste, était censé être composé de morceaux de corps de toutes les victimes d'un accident dans lequel il était impliqué, le rendant illisible par les scanners qui contrôlent tout dans ce monde. S'il était illisible, il n'aurait pas pu se fondre dans la société comme il l'a fait. Les personnages sont également peu nombreux - l'arc de Shimotsuki n'est qu'une reprise insatisfaisante de celui de Ginoza. Production I.G. aurait-il fait un meilleur travail ? Difficile à dire - mais la qualité a définitivement changé entre les deux séries.
#3 fruits basket
Le nouveau Fruits Basket est un reboot, pas une suite - mais il n'est pas rare que les reboots soient réalisés par le même studio que l'original. Bien qu'il ait son propre charme, l'anime Fruits Basket de 2001, produit par Studio Deen, n'a pas réussi à adapter le manga de Natsuki Takaya. Il ne couvrait que les premiers volumes du manga et se terminait sur une note qui rendait logiquement impossible tout développement futur du manga. Natsuki Takaya s'est opposé à plusieurs reprises au directeur du Studio Deen, Akitaro Daichi, sur des détails tels que la coloration, le casting, le style de narration, et bien d'autres.
Pour cette raison parmi d'autres, lors d'une interview accordée à Funimation, Takaya a déclaré ceci à propos du remake :
J'ai fait plusieurs demandes dès le départ. L'une d'entre elles était de le faire avec une équipe qui soit totalement nouvelle. Entièrement nouvelle. Chaque personne. J'ai dit [aux producteurs], si vous voulez rouvrir le rideau, alors faites tout nouveau. S'il vous plaît, reconstruisez le monde de Furuba à partir de zéro, avec de nouveaux éléments."
En conséquence, le reboot de 2019 a été géré par TMS Entertainment, et aucun des anciens doubleurs, scénaristes ou autres ne sont revenus. Le reboot reprend l'intégralité de l'histoire du manga, révélant des secrets sur la malédiction, introduisant de nouveaux personnages et résolvant des questions romantiques. L'adaptation de 2001 conservera toujours sa valeur nostalgique, mais la nouvelle série est artistiquement et esthétiquement supérieure à l'originale.
#4 Fate/stay night
Le Studio Deen n’a malheureusement pas fini de décevoir, bien malgré lui ! Bien qu'ils aient produit d'excellentes séries comme Showa Genroku Rakugo Shinjuu et Samurai X: Trust and Betrayal, ils ont une terrible réputation dans la communauté d’anime. Cela est dû en partie à la façon dont ils ont traité des œuvres majeures comme l'original Fate/stay night. Cet anime, qui était une adaptation d'un roman graphique, tentait de combiner les trois scénarios possibles du jeu en une seule série de 24 épisodes. Il en résulte des personnages peu développés et une intrigue romantique à peine croyable. De plus, la qualité de l'animation était nettement inférieure à ce qu'elle aurait pu être.
Le reboot, Fate/stay night : Unlimited Bladeworks, qui ne suit qu'un seul des arcs du roman graphique, a été produit par Ufotable et est généralement considéré comme une version bien supérieure, tant en termes d'animation que de narration.
#5 My Teen Romantic Comedy SNAFU
La première saison de My Teen Romantic Comedy SNAFU (également connue sous le nom d'Oregairu) est une production de Brain's Base. Brains' Base est un studio très connu, responsable de séries très reconnues comme Baccano! et Natsume's Book of Friends, mais aussi de romans d'amour comme My Little Monster. La saison 1 était une comédie scolaire plutôt joviale et agréable à regarder.
Studio Feel s'est chargé de la saison 2. Studio Feel n'est pas aussi renommé - leurs titres les plus importants sont probablement Hinamatsuri et Tsuki ga Kirei - de bonnes séries certes, mais ce n'est certainement pas du niveau de Baccano! Mais alors que le changement aurait pu paraître comme une dévalorisation, la saison 2 d'Oregairu est ce qui a permis à cette série de se démarquer des autres comédies scolaires. Plutôt que d'utiliser les traits de caractère des personnages pour faire rire, Studio Feel a choisi d'explorer en profondeur la psychologie d'Hikigaya. Il est l'un des rares personnages du genre à donner l'impression d'être une vraie personne.
Brain's Base est en mesure de développer d'excellents personnages, il est donc possible que le résultat aurait été le même si le changement de studio n'avait pas eu lieu, mais la deuxième saison était une œuvre d'art.
Pour FSN oui c'est une déception globale et ça su'on soit néophyte ou ait joué au Vn. Ça part un peu trop dans tous les sens et la réalisation fait clairement a désirer.
A partir de la S2 c'est beaucoup plus consensuel, et ça simule de la complexité avec des tarabistouilles, mais ça fait pas vraiment réfléchir le spectateur sur des thèmes philosophiques comme le libre arbitre, la justice...
C'est devenu un anime d'enquête sympathique, avec des personnages attachants, mais assez manichéen au final, où on ne remet surtout pas en question le système en place ! Au contraire...