Ant-Man 3 : ce personnage clef de la franchise devait mourir, mais Marvel s'est ravisé
Le 15 février dernier est sorti Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, aka Ant-Man 3, dans nos salles de cinéma. Un film loin de faire l'unanimité, aussi bien sur le plan technique que scénaristique. Presse et grand public étaient mitigés, de quoi laisser entrevoir un MCU en demi-teinte. Marvel peine à raviver la flamme des fans de ses productions, un objectif qui aurait pu être atteint avec cette idée scénaristique.
un mcu sur la mauvaise pente
Chez Marvel, les scénarios changent tout le temps. Les idées fusent, y compris sur les plateaux de tournage. Un script qui n'est jamais figé dans le temps, bien que les grandes lignes sont décidées à l'avance. Kevin Feige planifie son MCU depuis plus d'une décennie maintenant, le grand manitou de Marvel menant ses équipes à la baguette.
Seulement, depuis Avengers: Endgame et sa Phase III, le MCU peine à retrouver sa splendeur d'antan. Une Phase IV décevante malgré un Spider-Man: No Way Home plein à craquer de fan service, couplée à un début de Phase V mitigé, Marvel et son MCU ne brillent pas, aussi bien sur grand que petit écran. Les fans peinent à accrocher aux films et séries du géant du divertissement, une pente descendante qui a même forcé Marvel à revoir ses plans.
Plus de qualité, moins de quantité, de quoi faire le bonheur des fans de la première heure, sur le papier du moins. Et alors que le Marvel Cinematic Universe doit prochainement revenir à l'affiche avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 le mois prochain, voilà que de nouvelles informations intéressantes nous parviennent pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sorti plus tôt dans l'année. A l'occasion d'une interview accordée à Backstory Magazine, Jeff Loveness, scénariste du film, a fait savoir que l'un des personnages principaux devait mourir dans l'une des versions du script.
RIP
Une version dans laquelle Hank Pym devait mourir, mais qui n'aura jamais été pleinement explorée, comme vous le savez si vous avez vu le film.
"Nous allions tuer Hank à un moment donné, et j'allais le faire réanimer. Sa conscience allait vivre à travers les fourmis, et il allait les contrôler mentalement. Ouais, il allait être presque comme l'esprit de ruche des fourmis, et j'aime ça... ça n'est pas allé trop loin". explique Loveness.
Mais comme le révèle le scénariste, cette scène n'a a pas été la seule à être abandonnée en chemin par Marvel. Une autre séquence coupée aurait été "une séquence psychologique" dans la scène de l'orage avec Paul Rudd, qui aurait inclus "une fourmi à la Cronenberg façon La Mouche" :
"Il y avait une séquence psychologique dans cette tempête de probabilité, ou ce nexus quantique, qui ressemblait plus à une séquence de rêve. J'avais une fourmi de taille humaine qui devait ressembler à une tortue ninja, comme dans le film des années 90, pas en images de synthèse, et qui devait ressembler à la fourmi de Cronenberg de La Mouche. Et c'était comme dans sa tête. Je voulais que la voix soit celle de Werner Herzog et qu'il lui donne une sorte de conseil sur la Montagne Sainte, une sorte de quête de vision. Cela n'a pas été retenu."
Une bonne idée ?
La mort de Hank aurait sans doute permis à Ant-Man et la Guêpe : Quantumania de marquer davantage les mémoires. Un film qui n'apporte finalement que peu au MCU, avec un Kang le Conquérant à l'avenir incertain compte tenu des récents agissements de son interprète, Jonathan Majors. Mais comme l'a déjà révélé Loveness, Marvel a préféré ne pas répéter le même schéma qu'avec Thanos. Ainsi, bien que des morts importantes avaient été envisagées pour l'introduction en bonne et due forme de Kang, la Maison des idées s'est tournée vers une option scénaristique jugée alors plus originale.
Des idées abandonnées ici et là qui auraient sans doute apportées davantage de cachet au film. Un Ant-Man et la Guêpe : Quantumania un poil fade qui ne manquera toutefois pas de servir de faire-valoir au prochain long-métrage du MCU, à savoir Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Reste à savoir si le prochain projet de James Gunn sera à la hauteur. Réponse en mai prochain dans les salles de cinéma de l'Hexagone.
De votre côté, auriez-vous préféré que Marvel suive l'idée de Loveness et tue Hank ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
Pour voir mourir Hank, il faudrait d'abord qu'il ait un arc narratif nous amenant logiquement à ça, et pas que ça soit juste "le vieux qui meurt pour laisser la place aux jeunes".
Et du Cronenberg... Beeh ! Si ça n'a pas été retenu pour le look de MODOK, aucune raison pour qu'on l'ait avec une fourmi.
De toute façon, la Phase V n'aurait pas grand sens à débuter de manière trop dramatique, avec des morts sacrificielles etc... C'est trop tôt.
Et le film en paye les pots cassés en y sacrifiant lui-même la part dramatique qu'on est censé attendre d'un troisième épisode.
En même temps, ça lui évite de tomber dans un standard trop usité : "l'épisode 3 où le gentil meurt,allez-y pleurez".