Apple perd 100 millions de dollars à cause de U2
Le groupe de rock irlandais U2 vient de lancer son nouvel album Songs of Innocence qui est disponible gratuitement sur iTunes. Une gratuité qui n'a pas plu à certains apparemment.
Mardi 9 septembre, jour de présentation de l'iPhone 6, de l'iPhone 6 Plus et de l'Apple Watch pour Apple. De grandes nouveautés, un nouveau design et un écran plus grand ont été annoncés et pour clôturer cette keynote, Apple a choisi de laisser le groupe U2 en concert avec son nouvel album. Le chanteur Bono a alors profité de cette occasion pour annoncer que le nouvel album sera immédiatement disponible en téléchargement gratuit sur iTunes en s'exprimant ainsi :"L'album le plus personnel que nous ayons écrit va pouvoir être partagé par un demi-milliard de personnes, seulement en cliquant sur envoyer".
Une jolie surprise donc et une belle opération marketing pour Apple qui peut se féliciter d'avoir obtenu l'exclusivité du nouvel album du groupe de rock U2. Le montant réel de cette opération n'est pas connu, mais selon le New York Times, il s'élèverait à près de 100 millions de dollars. Entre les frais de production de l'album à Universal, la prestation du groupe et les frais de la campagne publicitaire, Apple a réalisé un coup de maître.
Mais l'histoire va très vite tourner au drame. En effet, Apple ne propose pas uniquement en libre-service le nouvel album, Apple va imposer l'album à tous ses abonnés qui vont le retrouver automatiquement dans leur bibliothèque iTunes, qu'ils le veuillent ou non. Rapidement, de nombreux utilisateurs ont montré leur mécontentement en utilisant les réseaux sociaux. On peut notamment lire sur Twitter "Pas un fan de #U2 et là je vois que leur album #SongsOfInnocence s'est installé peinard dans ma biblio itunes. stop au lavage de cerveau !".
Hi @tim_cook my iPhone has a virus called "U2" how do I uninstall it?
— Owen Williams (@ow) 11 Septembre 2014
If Apple can forcefully download a U2 album onto everyone's phone, imagine what else they can do.. and see.
— Mez (@MezMerrett) 12 Septembre 2014
La polémique va prendre une telle ampleur que la firme Apple va décider de rebrousser chemin et de mettre en place un site pour celles et ceux qui souhaiteraient se débarrasser de l'album de U2. Mardi, Apple a indiqué que 33 millions d'utilisateurs avaient écouté l'album de U2 sur iTunes. On ignore combien vont s'en débarrasser.
Si Apple a choisi de proposer un système de suppression à ses utilisateurs c'est qu'il doit y avoir un nombre conséquent de mécontents. En choisissant U2, Apple a sûrement parié sur le mauvais cheval et son investissement de 100 millions de dollars pourrait se révéler comme une erreur de stratégie.
P.S : j'ai jamais dit que s'en était car je pense pas qu'on puisse critiquer un genre entier, dans tout les styles il y a des bons et mauvais artistes ! :)
Personnellement j'aurais préférer un album de des mini keums :3
Et limite ils le feraient pour l'argent ça change rien au fait qu'ils ont du talent :-)
100 millions sans vendre 1 CD, sans faire un concert, elle est pas belle la vie...?
Je comprenais pas comment il était arrivé là...
#CtmieuAvanFanSpotted
Bah écoute ton histoire est cool, mais à ce moment-là pourquoi ne pas leur avoir mis les quatre saisons de vivaldi? Ou la cinquième de beethov', ou du wagner :)
Quitte à parler de vraie musique ;)
Et maintenant petit test de calcul: si Apple lance des opérations dans le genre qui coûtent 100 millions, combien va coûter le prochain Iphone sachant qu'il devra rattraper cette erreur?
Vous avez quatre heures...
Bonne journée \\(0_X)/
De toute façon, choisir appel en est deja un de mauvais choix alors pourquoi raler...
C'est pas comme si, ils étaient obligé de payer l'album en ayant un Apple, c'était gratuit donc ils font comme si l'album n'existait pas dans leur bibliothèque avec toutes leurs musiques de merde (sûrement le rap...).
Ils n'avaient qu'à pas acheter du Apple (qui devrait coûter 188€ et non 800€) :O
L'album est donné gratos, c'est U2, pas une groupe de merde non plus. Certes, certain peuvent ne pas aimer, mais on leur propose pas non plus du Justin Bieber. Bref on donne un album a des gens et ils râlent ? Mais dans quel monde on vit ?
Les gens sont jamais content de toute façon, il aurait fallu du Magic System du KeenV ou des chose de cet acabit...
Qu'on aime ou pas, vous avez eu un album gratuit alors personne ne vous obligé d'appuyer sur le petit nuage ... !