4 histoires de traçages avec des airtags qui font froid dans le dos
Le AirTags, ce petit dispositif très pratique qui permet de retrouver son bien grâce à un système de géolocalisation a été lancé par Apple au mois d'avril 2021. Bon marché, pratique, de qualité, d'une durée de vie extrêmement longue et d'une capacité de localisation précise, les AirTags peuvent nous permettre de nous sortir de situations très inconfortables (retrouver sa voiture ou son vélo égaré, remettre la main sur son portefeuille). Néanmoins, ils sont aussi l'objet de multiples dérives.
voitures haut de gamme ciblées
Ainsi, certaines personnes voient en cette balise le moyen abusif de traquer sa proie, de voler une voiture ou même d'espionner son conjoint. On vous a ainsi sélectionné ces 4 faits plutôt malsains.
Dans l'état du Michigan, au nord-est des USA, John Nelson, propriétaire d'une belle Dodge Charger, a repéré la présence d'un AirTag placé dans le bouchon de vidange qui était dans le coffre de sa voiture, alors qu'il se rendait dans un centre commercial. À sa sortie, une notification l'a alerté qu'il était tracé. "Quand je suis sorti, j'ai eu une notification sur mon téléphone, qui disait que j'étais suivi par un AirTag inconnu (...), j'ai pu cliquer sur cette notification et cela m'a donné une option pour que l'AirTag émette un son et je l'ai entendu sous mon véhicule", a-t-il déclaré. Ce type de vol est de plus en plus fréquent aux États-Unis, et intervient souvent sur des voitures "haut de gamme". Le phénomène a notamment été signalé dans la province canadienne de l'Ontario, où cinq incidents ont fait l'objet d'une enquête depuis septembre 2021.
sortie de bar troublante
Une jeune Américaine a quant à elle été victime d'un traçage alors qu'elle sortait d'un bar. Elle a découvert qu'une balise Bluetooth la suivait. Affolée, elle n'a pas osé rentrer chez elle, et a préféré loger chez une connaissance. Ce n'est que le lendemain matin que la balise a été découverte, au-dessus de la roue de sa voiture. “Au matin, pendant que je dormais, j'ai demandé à quelqu'un de proche de moi de vérifier ma voiture et il l'a trouvée coincée sous le passage de la roue du passager avant”. Elle a ensuite partagé sa mésaventure sur Twitter, le lendemain : "Alors, quelque chose d'assez terrifiant m'est arrivé hier soir; quelqu'un a attaché un Apple AirTag au-dessous de ma roue avant alors que j'étais à l'intérieur d'un bar”. Flippant.
une nuit en enfer
L'utilisateur thinkscotty sur Reddit a quant à lui raconté qu'une nuit, alors qu'il ne trouvait pas le sommeil, il a pris sa voiture, et a décidé d'aller faire un tour à 3 heures du matin. À son retour au parking, là où était initialement garé sa voiture, il s'est rendu compte que son bien n'était plus là. De retour à son domicile, après avoir contacté les forces de l'ordre, l'homme s'est souvenu qu'un AirTag était caché dans sa voiture :
Je me suis alors souvenu, après que la situation se soit calmée, que j'avais mis un AirTag de rechange dans le pare-soleil de ma voiture. J'avais acheté un paquet de 4 et j'ai pensé qu'il pourrait y avoir une chance que cela puisse potentiellement m'aider pour trouver la voiture. Il y a aussi des millions d'iPhones dans le Chicagoland, alors j'ai pensé que les chances qu'il soit pinglé étaient décemment élevées.
Grâce à l'application "localiser" sur son iphone, thinkscotty a pris connaissance d'une position émise d'un parking en pleine banlieue de Chicago. Par mesure de sécurité, il demande à la Police de se rendre avec lui sur les lieux. La balise est bien là, mais attachée à un autre véhicule, lui aussi volé. Armé de patience, il verra finalement sa Subaru débarquer de nombreuses minutes plus tard. La police interpellera le malfaiteur et l’effrayante nuit de thinkscotty se terminera sur une bonne note.
paquet surprise
Autre cas, celui d'un lecteur du Washington Post qui a rapporté au grand quotidien américain avoir contacté le service d'assistance parce qu'il avait trouvé un AirTag caché dans un paquet de vieux objets personnels, que son ex lui avait envoyé par courrier.
Heureusement, en France, aucun cas de ce type n'a encore été rapporté. Pourvu que cela dure. À quelques jours de Noël, et l'achat des ultimes cadeaux, espérons que cela ne donne pas des idées à certain(e)s.
Ce n'est évidemment pas la première fois qu'un produit Apple fait débat. Parlons de l'AppleWatch ici.
Lire la suite sur https://iphonesoft.fr/2021/10/14/voler-subaru-forester-retrouve-airtag-cache-interieu
Je savais que c'était des fils d* **** mais là on atteint des sommets!
Et ces objets existent depuis TRÈS longtemps, c'est juste qu'Apple les généralise. Comme tout le reste.
Les enflures dans ce cas c'est google qui n'a pas accepter que cette fonction soit pris en charge nativement par le système
Bien vu , ta réflexion m'a bien fait rire mais bon tu m'as compris c'est l'essentiel .
En même temps le sac à main d'une femme reflète bien son habitat aussi .
" A l'aide Mr le policier je me suis volé mon portefeuille " européen " !
Le policier le regarde en fronçant des source et en portant une main à l'oreille comme si il entendait mal , lui répond :
"Un quoi ? "
"Un portefeuille européen "
"C'est quoi ça ? "
Seinfeld lui explique par gestuelle et le flic lui répond :
" un sac à main alors que c'est "
et Seinfeld , dépité et gêné car ridiculisé :
"oui un sac à main pour homme " ... :)
"[...] A l'aide Mr le policier je me suis fait voler mon portefeuile " européen" [...]
( Désolé mais bon y a rien pour éditer les posts ici ... )
Bila de cette histoire, achetez vous un iphone pour détecter les airtags voulus et non voulus
- l'homme à la subaru. Il sort la nuit avec sa voiture et rentre avec, mais à ce moment là il s'aperçoit que son bien n'est plus là ? Il n'est pas assis dans sa voiture qui est son bien justement ? À moins qu'il ait 2 voitures ou je ne sais pas ?