Apple présente et précise les options de gestion des performances des iPhone pour iOS 11.3
Apple va proposer à ses utilisateurs de contrôler les performances de l'iPhone. Ainsi, c'est dans la mise à jour iOS 11.3 attendue pour le printemps, que la marque à la pomme intégrera une option de gestion des performances et pour l'occasion, la firme détaille son fonctionnement.
Ces derniers temps, Apple était au cœur de nombreuses polémiques puisque la marque a été accusée de pratiquer l'obsolescence programmée avec les iPhone bridés et d'avoir trompé ses clients. Apple s'était alors défendu en expliquant avoir baissé les performances des appareils les plus anciens afin de préserver la batterie et éviter qu'ils ne se coupent subitement.
Mais pour aller encore plus loin, la firme de Cupertino a annoncé qu'une fonctionnalité permettra aux utilisateurs de mieux gérer les performances de leurs appareils lors de la mise à jour d'iOS 11.3 prévue pour ce printemps. Ainsi, l'entreprise a décidé de consacrer une page d'aide complète pour cette nouvelle fonction qui est déjà dispo dans la bêta d'iOS 11.3.
Une option désactivée par défaut
On apprend qu'Apple désactivera par défaut la gestion des performances sur les iPhone dans cette nouvelle version de son OS. En revanche, l'option s'activera automatiquement lorsque l'appareil s'arrêtera de façon inopinée :
Si l’état de la batterie permet de satisfaire les besoins en puissance de pointe observés, le niveau de gestion des performances sera diminué. Si un arrêt inattendu se produit à nouveau, la gestion des performances sera alors augmentée. Cette évaluation est continue et permet une gestion des performances plus adaptative.
De plus, cette nouvelle mouture de l'OS d'Apple offrira la possibilité à l'utilisateur d'avoir un indicateur de santé de sa batterie. Un outil qui permettra de connaître l'état d'usure de la batterie et qui pourra également conseiller un éventuel remplacement de celle-ci.
En fonction des infos concernant l'état de la batterie, l'utilisateur aura le choix d'activer la gestion dynamique des performances (dans Paramètres/Batterie/Santé de la batterie). Cette option conseillera alors dans différentes situations, à savoir :
- Votre batterie peut actuellement prendre en charge une capacité de performance optimale normale.
- Cet iPhone s’est éteint de manière inopinée car la batterie n’a pas pu fournir l’énergie optimale nécessaire. Le mode gestion des performances a été activé afin d’éviter que cela ne se reproduise.
- Cet iPhone n’est pas en mesure de déterminer l’état de santé de la batterie. Un fournisseur de services agréé Apple peut réparer ou remplacer la batterie. En savoir plus sur les options de réparation…
- Cet iPhone s’est éteint de manière inopinée car la batterie n’a pas pu fournir l’énergie optimale nécessaire. Vous avez désactivé manuellement les protections relatives à la gestion des performances.
- L’état de santé de votre batterie s’est nettement dégradé. Un fournisseur de services agréé Apple peut remplacer la batterie afin qu’elle retrouve une capacité et des performances optimales. En savoir plus sur les options de réparation…
Bien entendu, d'ici la sortie officielle d'iOS 11.3, ces fonctionnalités peuvent encore évoluer en fonction des remontées et remarques des développeurs qui testent actuellement la bêta.
De plus Google a travaillé sur le support des vieux modèles lors de ses dernières versions d'Android