Catsme, cette application japonaise ultra fiable qui détecte les douleurs d’un chat
Voici une preuve de plus que le Japon accorde un soin tout particulier aux chats. Une nouvelle application dédiée à la santé de vos adorables félins vient d'être créée.
le chat, ancré dans le patrimoine japonais
Le Japon est l'un des pays qui possède le plus faible taux de natalité au monde. Un déclin qui inquiète au plus haut point les autorités du pays, et qui a notamment incité la mairie de Tokyo à prendre des mesures pour les moins audacieuses. Pour pallier le manque, de nombreux Japonais et Japonaises décident d'adopter des animaux de compagnie, et en particulier des chats. Le pays compte près de 16 millions de chats et de chiens de compagnie, dépassant ainsi le nombre d’enfants de moins de 15 ans.
Les Japonais accordent même une attention toute particulière aux petits félins. En plus de porter bonheur (le Maneki Neko, ou "chat qui invite", présent dans les commerces et dans les foyers), le chat est sacralisé à travers des îles qui lui sont dédiés, comme la Cat Island, qui compte plus de chats que d’habitants, ou encore les inévitables bars à chats, qu'on voit notamment à Osaka. Bref, le chat est un élément important du patrimoine japonais. Et cette nouvelle création dédiée à leur bien-être en est une nouvelle preuve.
Catsme, l'application qui vous dit comment va votre chat
Au Japon, la start-up Carelogy et des chercheurs de l’université Nihon ont créé Catsme, une application qui permet de détecter si votre félin a un problème de santé. Le modèle repose sur une intelligence artificielle avec un modèle algorithmique qui a appris à analyser les expressions faciales de 6 000 félins.
Via un scan, il est possible de déterminer avec une précision de 95 % une douleur chez le félin, rien qu’en prenant une photo de sa frimousse. Celle-ci se matérialise par des pastilles de couleur verte, jaune ou rouge, qui apparaissent en fonction de l'intensité de la douleur du chat.
WATCH: Can artificial intelligence tell when your cat is in pain? Japanese smartphone app CatsMe! purports to do just that https://t.co/9TyqrsaDyG pic.twitter.com/dPtzD6pg6O
— Reuters Business (@ReutersBiz) June 13, 2024
L’intelligence artificielle peut-elle savoir quand votre chat souffre ? Application pour smartphone japonaise CatsMe ! prétend faire exactement cela
«Nos statistiques montrent que plus de 70 % des chats âgés souffrent d’arthrite ou de douleurs, mais seulement 2 % d’entre eux sont emmenés se faire soigner», justifie auprès de l’agence de presse Reuters le professeur Kazuya Edamura, membre de l’équipe de recherche.
230.000 utilisateurs ont déjà téléchargé l’application, qui n'existe à l'heure actuelle qu'en version japonaise et en version anglaise. Si elle n'a pas vocation à remplacer un rendez-vous chez le vétérinaire, elle permet de faire un suivi de votre chat et d'éviter les déplacements inutiles.