Japon : face à la chute de la natalité, le gouvernement prend la meilleure décision
Au même titre qu'Hong Kong, la Corée du Sud ou l'Italie, le Japon fait partie des pays qui comprend l'un des taux de natalité parmi les plus faibles au monde. Pour tenter d'enrayer le phénomène, la mairie de Tokyo a opté pour une décision assez singulière.
Le japon : l'un tes plus faibles taux de natalité au monde
Seulement 758 600 naissances ont été enregistrées en 2023 au Japon, ce qui a constitué un nouveau record, qui ne cesse d'être battu tous les ans depuis 8 ans. En cause, la crise du COVID-19 qui a détérioré les relations sociales, réduisant les rencontres et les mariages, mais aussi les longues journées de travail des japonais dans des grandes entreprises où la pression est énorme. Autre élément, le coût de la vie plus élevé, qui refroidissent les plus jeunes à avoir des enfants, alors que la précarité gagne du terrain.
Le pays prend ce déclin très au sérieux. Et face au phénomène, le gouvernement tente de trouver des solutions, comme une politique d’aide financière mise en place sur plusieurs années. Certaines municipalités vont même jusqu'à organiser des rencontres matrimoniales les week-ends pour inciter les familles à se rencontrer. Mais cette fois-ci, la mairie de Tokyo va plus loin dans sa volonté d'enrayer la chute des naissances d'année en année.
la solution miracle du japon pour relancer la natalité
Le gouvernement métropolitain vient d'annoncer le lancement dès cet été de sa propre application de rencontres, comme le rapportent Ouest-France et 20 Minutes. «Nous avons appris que 70 % des gens qui souhaitent se marier ne participent pas à des événements (de rencontres matrimoniales) ou ne sont pas sur des applications de recherche d’un partenaire», a expliqué mardi un responsable du gouvernement de Tokyo en charge de la nouvelle application. «Nous voulons leur donner un petit coup de pouce» avec ce nouvel outil, qui est actuellement en phase de test.
Pour s’y inscrire, les personnes devront fournir des documents prouvant qu’ils sont célibataires d’un point de vue légal, et signer une lettre déclarant qu’ils cherchent une âme sœur pour se marier. Un avis d’imposition devra aussi être fourni, pour prouver ses revenus annuels. Les applications de rencontres au Japon exigent souvent de déclarer ses revenus.
On voit que le pays est prêt à tout pour former des futurs couples, susceptibles de procréer des bébés salvateurs pour la démographie du pays. Le pays du soleil levant scrute de très près l'évolution de sa population. Début avril, une étude avançait que d'ici 2500, tous les japonais porteront le même nom de famille.
Si jamais, ça fait 0.02m² par habitant, alors je conçoit l'utilisation d'immeuble, mais t'a intérêt à les faire haut ^^
Et le calcul est faux la corse à une superficie de 8 722 km² ça fait : 8 milliards de m2, on est 8 milliards d'être humain donc 1m2 par habitant.
Et oui, j'ai fait une faute de frappe dans ma recherche, je suis tombé sur la superficie de la Corée, du coup ma blague tombe à l'eau ^^
Cependant, comprend où tu veux en venir, le problème de surpopulation est mondial, mais ne touche pas tous les pays.
La Chine et l'Inde ayant 37% de la population mondial, dire qu'"on" est trop nombreux est un abut de langage, le "on" étant trop générique