Après Blood Simple, les frères Coen sont de retour avec ce film d'horreur très sanglant
Après avoir fait leur chemin en solitaire, les frères Coen vont de nouveau se réunir pour un film d’horreur « sanglant ». Une première dans leur filmographie.
Le retour des frères Coen
Les frères Coen ont une filmographie longue comme le bras, ponctuée d’un nombre impressionnant de chef-d’œuvres. Fargo (1996), The Big Lebowski (1998), No Country for old men (2007), Burn After Reading (2008), True Grit (2010), tant de grands classiques indémodables qui ont apporté beaucoup au septième art. Depuis quelques années, Joel et Ethan Coen se sont séparés pour continuer leur carrière en solo. Depuis La Ballade de Buster Scruggs (2019), Ethan Coen a continué sa carrière de son côté avec Jerry Lee Lewis : Trouble in Mind (2022) et le prochain Drive-Aways Dolls attendu le 3 avril prochain. Joel Coen, quant à lui, s’est exprimé avec The Tragedy of Macbeth (2021).
Après une pause de 5 ans donc, Ethan et Joel se reforment pour un nouveau long-métrage en commun. Les deux frères promettent un film d’horreur particulièrement sanglant.
Un film d’horreur sanglant ?
D’après le média Montages, Ethan Coen a profité du Festival international du film de Tromsø en Norvège pour annoncer qu’il allait de nouveau travailler avec son frère. Selon le site :
Joel et moi avons écrit un nouveau scénario ensemble et il est prévu que nous collaborions à la réalisation. C'est un pur film d'horreur, et ça devient très sanglant. Si vous aimez Blood Simple, je pense que vous l'apprécierez.
Le long-métrage, qui n’a pas encore de titre, a été qualifié « d’horriblement drôle » par Tricia Cooke, l’épouse et la partenaire d’écriture d’Ethan Coen.
Le site indique également que :
Tous les préparatifs sont terminés, mais Joel devra peut-être d'abord terminer un autre projet.
Blood Simple, sorti en 1985, était le tout premier long-métrage des frères Coen. Emmené par John Getz et Frances McDormand, Blood Simple été déjà marqué par l'âme des deux cinéastes. Une approche visuelle superbe, des thématiques violentes et excentriques, mais un style également très dialogué et cérébral, qui a ensuite fait la sève des deux auteurs. Blood Simple avait déjà été nommé dans plusieurs Festivals dont celui de Deauville et avait marqué un départ triomphal pour les frères Coen. Un coup d’essai largement transformé par la suite.
On attend donc avec impatience ce nouveau long-métrage, qui se présente donc comme le tout premier film d'horreur des frères Coen.