Après Assassin's Creed Shadows, Ubisoft doit absolument se plonger dans ces trois époques
Alors que les fans de la saga continuent de découvrir Assassin's Creed Shadows, Ubisoft n'a pas encore officiellement annoncé quelle époque la célèbre licence allait investir dans son prochain opus, laissant libre cours aux spéculations. Voici les quatre périodes historiques que nous souhaiterions pouvoir revisiter dans un jeu Assassin's Creed !
Assassin's Creed Shadows : le Japon revisité
Avec Assassin's Creed Shadows, Ubisoft a réalisé le rêve des fans de la licence : pouvoir arpenter le Japon féodal de l'ère Sengoku. Si la promesse est très belle, le jeu a toutefois subi de plein fouet plusieurs controverses, notamment concernant le choix de Yasuke comme l'un des deux personnages jouables par le joueur. Pour autant, Assassin's Creed Shadows a bénéficié du concours d'historien de renom, dont Pierre-François Souyri, dont La Nouvelle Histoire du Japon a suscité de nombreuses critiques positives dans le milieu universitaire.
Depuis sont premier volet, la saga Assassin's Creed a investi de nombreuses périodes historiques, de la Grèce Antique (Vème siècle av. J.-C.) à la Révolution Française (XVIIIème siècle), en passant par la Troisième Croisade (XIIème siècle), la Renaissance Italienne (XVème siècle), les invasions Vikings du IXème siècle et l'Âge d'Or de l'Islam (IXème siècle). Mais quelles pourraient être les prochaines périodes que revisitera Ubisoft pour sa licence culte ? Plutôt que de nous intéresser aux nombreux leaks, nous avons désiré laisser parler notre coeur de fans et de passionnés d'Histoire. Voici pour nous les quatre principales périodes qui devraient intéresser l'entreprise !
#1 La Guerre des Gaules
La période de la Guerre des Gaules est absolument passionnante pour qui s'y intéresse. Si les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César ont longtemps fait autorité, l'archéologie contemporaine ont permis de poser un nouveau regard sur les différents peuples Celtes qui luttaient contre les légions romaines. On songe notamment aux écrits de l'archéologue français Jean-Louis Brunaux. Le joueur pourrait incarner un guerrier celte ayant une place importante dans l'aristocratie guerrière et pourrait s'introduire dans des camps fortifiés romains et des cités déjà tombées sous le joug de Rome. Le guerrier pourrait combattre avec des épées, des haches et des javelines, et se défendre à l'aide d'un umbo. Surtout, le jeu inclurait des combats de chars. La map du jeu pourrait correspondre à ce que Rome appelait la Gaule et la Germanie, et un DLC pourrait inclure - pourquoi pas ? - l'île de Bretagne.
#2 La fin de la civilisation Aztèque
La licence Assassin's Creed prend toujours place dans des périodes de troubles politiques et guerriers. À ce titre, un jeu qui prendrait place au sein des civilisations méso-américaines en contact avec les colons espagnols serait un choix tout à fait logique. Si le joueur a déjà pu arpenter des temples Mayas dans Assassin's Creed IV Black Flag, un jeu centré sur ces civilisations permettrait de redécouvrir cette partie du continent américain sous un nouvel angle. On peut imaginer un jeu où le joueur incarnerait un personnage aztèque essayant de lutter contre les Colons et les Conquistadors après le siège de Tenochtitlan le 13 août 1521, qui a vu la capture du dernier dirigeant aztèque, Cuauhtémoc. Tandis que son peuple est en train de décliner et de s'acculturer, le personnage chercherait à se venger des responsables du massacre, dont Hernán Cortés, Pedro de Alvarado, Cristóbal de Olid, Gonzalo de Sandoval, ou encore Xicotencatl Ier, le chef des Tlaxcaltèques, qui s'était allié aux Conquistadors.
#3 La Guerre d'indépendance et la Guerre civile irlandaises
Jusqu'à présent, la licence Assassin's Creed ne s'est jamais aventurée au-delà du XIXème siècle. Pourtant, le XXème siècle est un immense terrain de jeu pour qui s'intéresse à l'Histoire, et certaines périodes historiques n'ont toujours pas été adaptées en jeu vidéo. On songe notamment à la Guerre d'indépendance irlandaise et à la guerre civile qui a suivi. Un jeu investissant cette période charnière de l'Île d'Émeraude pourrait apporter de toutes nouvelles dynamiques de jeu au sein de la saga Assassin's Creed, avec de nouvelles armes à feu et de nouveaux moyens de transports. Le joueur pourrait interpréter un Irlandais, témoin des événements de Pâques 1916 et qui aurait rejoint l'Irish Républican Army pour libérer son pays du joug britannique et combattre les terribles Black and Tans. Ce héros pourrait être un homme de l'ombre obéissant aux ordres de Michael Collins ou de son principal opposant, Éamon de Valera.
Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous dire quelles périodes historiques vous aimeriez revisiter dans un jeu Assassin's Creed.