Assassin’s Creed Shadows : les joueurs veulent que ce bug devienne une option
Il est très rare qu'un bug dans un jeu soit apprécié des joueurs, au point que ces derniers demandent à tout prix à ce qu'il ne soit pas corrigé. C'est le cas de ce glitch génial, qui modifie complètement l'affichage d'Assassin's Creed Shadows.
Assassin's Creed Shadows réalise une très belle entame
Ubisoft semble enfin avoir fait mouche avec Assassin's Creed Shadows. Après les échecs massifs de Star Wars : Outlaws, Avatar : Frontiers of Pandora, l'entreprise française et sa branche Québec (qui a développé le jeu) peuvent souffler (alors que plane potentiellement un rachat par le géant chinois Tencent). Ubisoft s'est tout récemment félicité d'avoir accueilli plus de 2 millions de joueurs sur Shadows, faisant alors mieux qu'Origins et Odyssey. Sur les sites de référencement agréés et sur Steam, le jeu a des notes honorables. Le pari semble donc - pour l'instant - réussi.
Pourtant, tout n'est pas tout rose au Japon du XVI ème siècle. Au-delà de la polémique autour du personnage de Yasuke, et des problèmes persistants du studio dans ses jeux (IA parfois aux fraises, exploration cannibalisée par une multitude de points d'intérêts, entre autres), AC Shadows n'est pas exempt de petits bugs venant altérer l'expérience des joueurs. On parle ici de popping d'ennemis dans le dos de Naoe ou Yasuke, de bugs audio liés aux paramètres de la langue, de chutes de framerate mais aussi d'un mode photo capricieux, qui provoque des plantages du jeu.
Un étonnant bug que les joueurs trouvent génial
Grâce au moteur Anvil Engine, le Japon Féodal du jeu est d'une beauté absolue, et incite les plus photoréalistes à sortir leur appareil, ou plutôt à appuyer sur la touche adéquate - selon le support - pour afficher le mode photo. Ubisoft a de plus fourni plusieurs filtres pour permettre à la communauté de s'adonner à des clichés très artistiques. C'est le cas du filtre "encre", qui donne une teinte sépia et crée de très jolis visuels, proche des estampes japonaises.
Seulement voilà, l'effet se prolonge en partie, notamment après l'enchaînement de quelques assassinats, créant alors de très beaux effets d'exécution. C'est en tout cas l'expérience faite par un joueur, qui l'a partagé sur Reddit. Le joueur, qui se fait appeler ManuDOMB n'est pas un cas isolé. En commentaire, d'autres avouent avoir eu le même bug, facilement activable selon eux. "Pour le supprimer, il suffit de relancer le jeu", relève un autre internaute. Attention tout de même, si l'effet paraît très joli, il provoque de gros problèmes de lisibilité, comme en atteste la vidéo partagée par ManuDOMB.
J'ai trouvé un bug sympa. Ubi, est-ce qu'on pourrait l'intégrer à une fonctionnalité ?
Par u/ManuDOMB dans AssassinsCreedShadows
Si d'ordinaire, la communauté demande à ce qu'Ubisoft corrige un bug par un patch correctif, les joueurs suggestionnent ici tout le contraire. "Il m'est arrivé la même chose aujourd'hui ! Je trouvais ça super cool", note un joueur. "Ce serait un effet permanent génial ! Haha, je veux ce glitch maintenant". "Ce serait une fonctionnalité intéressante s'ils avaient des options de filtrage auxquelles vous pouvez jouer dans le jeu", conclut un autre. Ubisoft sera alors t-il sensible aux retours des joueurs, et corrigera le bug pour en faire une fonctionnalité à part entière ?