Rechercher Annuler

Berserk : l'assistant de Kentaro Miura met fin aux rumeurs concernant la mort de l'auteur

De Gaetan Desrois - Posté le 30 mai 2021 à 17h36 dans Mangas/Comics

C'est peu dire que la mort du légendaire Kentaro Miura, annoncée le 20 mai 2021, a profondément ému les fans de manga. Pour faire taire les rumeurs concernant les circonstances du décès de l'auteur de Berserk, son assistant en chef a pris publiquement la parole, afin de rétablir la vérité. 

Une clarification bienvenue

Décédé des suites d'une dissection aortique aigüe, le grand Kentaro Miura est décédé le 6 mai 2021. Surtout connu pour avoir écrit et dessiné l'un des plus grands mangas de l'Histoire, Berserk, Kentaro Miura a des millions de fans à travers le monde, bouleversés par sa mort et le fait que son manga pourrait ne pas avoir de fin (bien que de récents propos de son assistant soient rassurants sur ce point). 

Sa mort a par ailleurs fait l'objet de nombreuses rumeurs. Berserk, et plus particulièrement la pression autour de l'écriture du manga, a-t-il fini par tuer son auteur ? Il est vrai que le monde du manga est un milieu particulièrement exigeant, et de nombreux auteurs ont laissé des plumes. Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece, a eu quelques soucis de santé, et Yoshihiro Togashi a suspendu l'écriture de Hunter x Hunter pour des raisons similaires. En ce qui concerne Berserk, le rythme de parution a été extrêmement ralenti, ces dernières années. Si jusqu'ici, les fans mettaient en avant le sens du détail de Kentaro Miura, beaucoup s'interrogent sur le lien qui pourrait y avoir entre ce ralentissement et d'éventuels problèmes de santé du mangaka. 

Cependant, il semblerait que cette explication ne reflète pas la vérité. C'est du moins ce que semble signifier de récentes déclarations de l'assistant en chef de Kentaro Miura sur Berserk, sur sa page Twitter, comme le rapportent nos confrères du site américain Comicbook

Pour le bien de la réputation de Miura, je tiens à corriger un malentendu. Les gens semblent faussement penser qu'il avait un mode de vie terrible, en se basant uniquement sur un commentaire qui a pu être fait à la fin d'un volume du manga vieux de vingt ans. Mais ces 15 dernières années, Miura-sensei avait un mode de vie particulièrement bien équilibré. Il avait une bonne diète et faisait de l'exercice régulièrement. Il était vraiment en bonne santé et ne souffrait d'aucune maladie. 

Des déclarations bienvenues qui, si elles n'amoindriront pas la peine des fans d'avoir perdu un si grand artiste, devraient néanmoins les rassurer sur les circonstances qui ont amené Kentaro Miura à la mort. Non, le célèbre mangaka ne s'est pas tué au travail, et le temps exceptionnellement long qui séparait chaque chapitre était bel et bien dû à son sens aigüe du détail. 

Pour rappel, l'assistant de Kentaro Miura avait eu également des propos très rassurants, le lendemain de l'officialisation de sa mort, en affirmant aux fans qu'il ferait de son mieux pour donner à Berserk la fin qu'il mérite. On attend, de notre côté, l'officialisation de la nouvelle : il est vrai que les moeurs japonaises, et le système même du manga peuvent être un frein à la réalisation de ce projet. Si l'on espère tous une fin digne aux aventures tragiques de Guts et Casca, convenons du fait que, même sans conclusion, le manga compte déjà comme l'une des plus grandes oeuvres de ces trente dernières années

Une erreur ?

Mots-Clés : mangaMortrumeurberserkKentaro Miuraassistantmaladie santéJapondark fantasyOne PieceEiichiro Oda Hunter X Huntertogashi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Old Yoda, il y a 5 mois :

J'espère que Oda et Togashi vont finir leur oeuvre, même si j'ai pas beaucoup d'espoir pour hunter x hunter

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 5 mois :

C'est le week end, mais il faudrait vous relire, y a beaucoup de coquilles.

Répondre à ce commentaire

Par Notuom, il y a 5 mois :

L'assistant de Kentaro Miura à dit qu'il ferait de son mieux, néanmoins il a jamais précisé que serait pour la suite de Berserk. C'est peut-être le cas, mais ce ne sont que des spéculation.

Répondre à ce commentaire

Par Lbc, il y a 5 mois :

Un peu abusé le titre. Je me doutais que vous n'alliez pas annoncer qu'il était finalement en vie mais quand même

Répondre à ce commentaire

Par Ouicmoi, il y a 5 mois :

Putaclic quand tu clic tu amasse le fric c'est chic

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 5 mois :

Faut voir la vie de ces mecs aussi, des esprits torturé, toute une vie de pression constante... c'est très triste en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par Kiki68, il y a 5 mois (en réponse à Gatz):

Mais ils sont richissime . C’est le point positif

Répondre à ce commentaire

Par Zoncou, il y a 5 mois :

Jamais entendu de ce manga avant la mort de l'auteur...
Peut être pas si connu que ça, finalement.

Répondre à ce commentaire

Par Kiki68, il y a 5 mois (en réponse à Zoncou):

C’est un mangas très connu chez ceux qui on un minimum de culture

Répondre à ce commentaire

Par momo, il y a 5 mois (en réponse à Zoncou):

il y a pas que naruto dans la vie ....

Répondre à ce commentaire

Par nylon, il y a 5 mois (en réponse à Zoncou):

C'est pas parce tu n'as pas vu la version animé en français à la télé qu'il n'est pas connu....

Répondre à ce commentaire

Par moby, il y a 5 mois (en réponse à Zoncou):

ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas que cela fait de vous une référence sur la popularité du manga ... et je vous invites à vous renseignez avant de dire des ânerie aussi grosse.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.