Berserk : l'assistant de Kentaro Miura met fin aux rumeurs concernant la mort de l'auteur
C'est peu dire que la mort du légendaire Kentaro Miura, annoncée le 20 mai 2021, a profondément ému les fans de manga. Pour faire taire les rumeurs concernant les circonstances du décès de l'auteur de Berserk, son assistant en chef a pris publiquement la parole, afin de rétablir la vérité.
Une clarification bienvenue
Décédé des suites d'une dissection aortique aigüe, le grand Kentaro Miura est décédé le 6 mai 2021. Surtout connu pour avoir écrit et dessiné l'un des plus grands mangas de l'Histoire, Berserk, Kentaro Miura a des millions de fans à travers le monde, bouleversés par sa mort et le fait que son manga pourrait ne pas avoir de fin (bien que de récents propos de son assistant soient rassurants sur ce point).
Sa mort a par ailleurs fait l'objet de nombreuses rumeurs. Berserk, et plus particulièrement la pression autour de l'écriture du manga, a-t-il fini par tuer son auteur ? Il est vrai que le monde du manga est un milieu particulièrement exigeant, et de nombreux auteurs ont laissé des plumes. Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece, a eu quelques soucis de santé, et Yoshihiro Togashi a suspendu l'écriture de Hunter x Hunter pour des raisons similaires. En ce qui concerne Berserk, le rythme de parution a été extrêmement ralenti, ces dernières années. Si jusqu'ici, les fans mettaient en avant le sens du détail de Kentaro Miura, beaucoup s'interrogent sur le lien qui pourrait y avoir entre ce ralentissement et d'éventuels problèmes de santé du mangaka.
Cependant, il semblerait que cette explication ne reflète pas la vérité. C'est du moins ce que semble signifier de récentes déclarations de l'assistant en chef de Kentaro Miura sur Berserk, sur sa page Twitter, comme le rapportent nos confrères du site américain Comicbook.
Pour le bien de la réputation de Miura, je tiens à corriger un malentendu. Les gens semblent faussement penser qu'il avait un mode de vie terrible, en se basant uniquement sur un commentaire qui a pu être fait à la fin d'un volume du manga vieux de vingt ans. Mais ces 15 dernières années, Miura-sensei avait un mode de vie particulièrement bien équilibré. Il avait une bonne diète et faisait de l'exercice régulièrement. Il était vraiment en bonne santé et ne souffrait d'aucune maladie.
Des déclarations bienvenues qui, si elles n'amoindriront pas la peine des fans d'avoir perdu un si grand artiste, devraient néanmoins les rassurer sur les circonstances qui ont amené Kentaro Miura à la mort. Non, le célèbre mangaka ne s'est pas tué au travail, et le temps exceptionnellement long qui séparait chaque chapitre était bel et bien dû à son sens aigüe du détail.
Pour rappel, l'assistant de Kentaro Miura avait eu également des propos très rassurants, le lendemain de l'officialisation de sa mort, en affirmant aux fans qu'il ferait de son mieux pour donner à Berserk la fin qu'il mérite. On attend, de notre côté, l'officialisation de la nouvelle : il est vrai que les moeurs japonaises, et le système même du manga peuvent être un frein à la réalisation de ce projet. Si l'on espère tous une fin digne aux aventures tragiques de Guts et Casca, convenons du fait que, même sans conclusion, le manga compte déjà comme l'une des plus grandes oeuvres de ces trente dernières années.
Peut être pas si connu que ça, finalement.