Rechercher Annuler

L'Attaque des titans : la saison 4 ne finira pas le manga et c'est une bonne nouvelle

De Lucas Mollard - Posté le 6 mars 2022 à 20h20 dans Mangas/Comics

La partie 2 de la saison 4 est actuellement en diffusion et elle tient en haleine tous les fans du manga. Cependant, il y a avait une question qui restait en suspens sur toutes les langues : est-ce que la saison 4 sera la fin de L'Attaque des titans en version animation ? La réponse est désormais vite répondue.

Attaque des Titans : clap de fin pour la saison 4

Si le manga de l'Attaque des Titans est déjà terminé avec pas moins de 139 chapitres, ce n'est pas le cas de son adaptation en série animée. Après quatre saisons dont la dernière est coupée en deux, on arrive à la fin des aventures d'Eren, Mikasa, Armin et de tous les autres personnages qui sont devenus cultes au fil des épisodes. Bien sûr, vous pouvez compter sur nous pour ne spoile aucun élément de la série dans cet article si vous êtes un anime only. Les éléments qui seront abordés ici ne vous diront probablement rien, mais nous devrons obligatoirement nous baser sur les titres des chapitres du manga pour continuer, ce qui n'est pas un sacrifice très important. Sinon, vous serez peut-être intéressé par ce grand projet français autour du manga.

La saison 4 de L'Attaque des Titans est actuellement découpée en deux parties. On observe déjà un gros point noir qui jusqu'à présent n'était qu'une rumeur et une crainte parmi les fans : il reste trop d'éléments d'intrigue pour que cela soit contenu dans les 28 épisodes de la saison 4. En regardant un peu plus le nom des épisodes et des chapitres du manga, on a un premier élément de réponse. Actuellement, huit épisodes de la partie 2 ont été diffusés. Le précédent adaptait le chapitre 126 et conservait le nom du chapitre "Fierté". Il a également été confirmé que l'épisode de la semaine serait consacré au chapitre 127, "Nuit de la fin". Après celui-ci, il restera trois épisodes avant la fin de la saison, ce qui nous mène au chapitre 130 qui sera, selon l'insider SPY, le dernier chapitre qui sera adapté en épisode. Celui-ci s'appelant "l'Aube de l'Humanité". 

AoT Final Season Part 02 will end on Chapter 130 Confirmed.

March 5, 2022

La saison 2 de l'Attaque des Titans se terminera à la fin du chapitre 130, c'est confirmé.

L'attaque des Titans saison finale se terminera sur l'Attaque des titan finale (Chapitre 130).

C'est peut être un peu tôt, mais croyez nous c'est pour le mieux vis à vis de ce qui arrive. pic.twitter.com/AzUvzYf9v2

March 5, 2022

Mappa a déjà tout prévu ?

La grosse crainte des fans de la série d'animation était de savoir comment les 12 chapitres restants allaient être adaptés en à peine trois épisodes. MAPPA semble avoir la réponse : ils ne le seront pas. L'hypothèse qu'un film viendra terminer le manga est donc plus que probable, puisqu'il est impensable pour MAPPA de laisser leur petit bijou inachevé. Cette information sur le chapitrage confirme donc à demi-mot cette idée. Il y a un dernier hic à ce programme, c'est que l'auteur du manga, Hajime Isayama n'était pas satisfait de la fin de son manga, ni les fans d'ailleurs, qui ont fait savoir leur mécontentement après le chapitre 139. Fans qu'il récupèrera après la publication d'un épilogue de sept pages dans le dernier manga. Il est donc tout à fait possible que MAPPA aille dans le sens de l'auteur et corrige la fin maladroite de ce dernier dans le film post-série.

Un film serait un bon moyen de conclure la série, et ce n'est pas non plus quelque chose de complètement extérieur au milieu de l'animation japonaise. On peut parler de la fin de Full Metal Alchemist, qui va d'ailleurs recevoir deux nouveaux films en prises de vues réelles, et surtout du film Demon Slayer qui a été un véritable succès mondial en adaptant la première partie de ce qui deviendra la saison 2 de l'animé. Un exploit qui incite de nombreuses productions d'animation à se tourner vers le modèle du long métrage pour dynamiser la visibilité de leurs séries. Attendez-vous à voir ce phénomène se produire de plus en plus souvent à l'avenir.

Une erreur ?

Mots-Clés : mangaserieattaque des titansSNKattack on titanMAPPAanimation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Dragon gras rira bien gras, il y a 4 mois :

c'est fumé comme quoi tout le monde sait que ça finira sur un film mais MAPPA veut pas l'annoncer...

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 4 mois :

Je vois que ça charie encore sur la fin du manga, mais je parie que ça va gueuler à la masterclasse quand ce sera adapté en animé...

Et avec la même recette qui a fait de mangas moyens comme Platinum End, Demon Slayer et Jujutsu Kaisen des révélations de l'animation : en jouant les John Hammond qui dépensent sans compter.
Et ce sera pareil pour Chainsaw Man.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 4 mois (en réponse à Yop):

Non, la fin est nulle, que ce soit en manga ou anime, le résultat restera inchangé

Et en plus, décider de faire un film c'est chiant, on va encore attendre 1 ou 2 ou même 3 ans avant que tout ça se termine enfin et qu'on arrête de parler de ce manga

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 4 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

La fin n'est pas "nulle", je peux comprendre qu'on puisse ne pas apprécier certains passages et que le final soit mal amené, mais le dénouement rend le parcours tout à fait logique et épique. Ca reste du jamais vu.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 4 mois (en réponse à Fall):

En effet, mauvais choix de mots, c'est pas nul, mais ça reste décevant
Et malheureusement c'est du déjà vu justement :/
Ce dernier arc est d'ailleurs très incohérent, beaucoup de choses ne vont pas quand on arrive à la fin, en réalité tu peux facilement retirer 10 chapitres voir plus et caler la fin plus tôt
La progression de cet arc est bien trop longue pour ce qu'il y a à raconter

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 4 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Alors, je ne suis pas d'accord sur le fait de retirer des chapitres, après, tu n'es pas le premier à le souligner donc, peut être moi qui suis dans le déni ^^
Après, je pense aussi que certains passages des derniers tomes sont très longuets et desservent l'intrigue. Reste que, sans rien dévoiler, tu es pris en haleine jusqu'au bout, avec le plus gros rebondissement dramatique sur la toute fin et rien que pour ça, le final n'est pas raté, pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par NightSoro, il y a 3 semaines (en réponse à Fall):

Logique ? Non pas tout. Je préférais de loin le chapitre 139. Sa fin étais plus originale et en accord avec la personnalité de Mikasa. C'est pas pour rien que même l'auteur a dit qu'il regrettait également cette deuxième fin, spécifiquement par rapport a Mikasa et il a raison, il n'y a rien de logique avec ses choix, elle a trop été dénaturé vis a vis de sa personnalité et la fin d'origine du chapitre 139. L'épilogue n'est qu'un fan-service qui apporte juste quelques élément d'intrigue en plus. L'auteur disais lui même avoir peur que sa fin ne plaise pas aux fans, alors le fait qu'une pétition ait lieu pour faire pression sur lui afin qu'il finisse insatisfait et décide de changer son propre fin, me fait me dire que la seul fin qui soit vraiment authentique est la première. Il a peut être récupérer l'affection des fans les plus toxiques et capricieux en la changeant, mais a perdu une bonne parti des autres en conséquence.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.