L'Attaque des Titans : le mangaka révèle la requête la plus difficile qu'il a faite pour l'anime, et en profite pour s'excuser
En quelques années, L'Attaque des Titans a révolutionné le monde des animes. Alors que le manga était passé relativement sous les radars du grand public, l'anime, et notamment son arrivée sur Netflix, a eu l'effet d'une bombe. L'adaptation de l'oeuvre aura été inédite pour son mangaka, qui a récemment révélé la requête la plus difficile qu'il a faite pour l'anime, avant d'en profiter pour s'excuser.
une requête, des excuses
Depuis 2013, Hajime Isayama nous permet de découvrir l'adaptation en anime de L'Attaque des Titans, son manga dont la parution a début en 2009. Une oeuvre qui a su trouver sa conclusion en 2021, au travers un final relativement controversé. Une fin que les spectateurs de l'anime pourront découvrir sous peu dans la saison 4, à savoir la dernière saison officielle de L'Attaque des Titans.
Après deux parties en janvier puis en avril, l'anime doit donc reprendre début 2023. Une conclusion attendue qui a été rallongée à la demande des fans, qui estimaient que la conclusion de la saga était bâclée. MAPPA va donc prendre le temps d'adapter convenablement les chapitres du manga, sans pour autant raboter des éléments jugés importants. Une conclusion qui sera amenée dans les formes, une décision qui prouve que les critiques sont parfois entendues.
Outre-Atlantique, du 18 au 20 novembre dernier se tenait l'Anime NYC 2022, une convention destinée principalement aux fans d'animes. Pour la première fois, Hajime Isayama est apparu en public aux Etats-Unis, un événement qui aura suscité un engouement monstre. Passé de l'ombre à la lumière en quelques années à peine, le mangaka a pu y être interrogé sur une palanquée de sujets. Evidemment questionné sur L'Attaque des Titans, son oeuvre phare, le japonais y a notamment révélé qu'elle a été la requête la plus difficile jamais émise pour l'anime. Une requête telle qu'Isayama s'est senti obligé de s'excuser au passage.
Anime News Network : "Avec les dernières saisons de l'anime L'Attaque des Titans, vous avez eu davantage l'occasion de participer à la production. Y a-t-il des ajustements de l'histoire que vous vouliez faire pour l'adaptation en anime ?"
Hajime Isayama : "Lorsqu'ils ont introduit l'équipement de manœuvre verticale, je voulais que le design soit plus amélioré au moment où la série deviendrait un anime. C'était une demande que j'avais faite à l'équipe de l'anime. Plus tard, j'ai réalisé que c'était une demande très difficile que j'avais formulée et je me suis senti vraiment mal après."
Bien que cette requête ne soit pas la plus aisée à mettre en place, elle a été particulièrement judicieuse. Et pour cause, en plus du ton sombre, des personnages charismatiques et de l'intrigue passionnante du manga, l'anime séduit notamment grâce à sa qualité d'animation. Les talents de chez Wit Studio sont parvenus à marquer les esprits grâce à cette adaptation, dont l'équipement tri-dimensionnel est une composante importante, et ce peu importe la saison.
Acclamée pour sa qualité d'animation, l'adaptation en anime de L'Attaque des Titans a tout de même écopé de vive critiques à l'égard de sa saison la plus récente, à savoir sa saison finale. Pour marquer les esprits, les producteurs auraient préféré se tourner vers LA référence de l'animation japonaise des shonens : MAPPA. Seulement, le résultat n'a pas été au rendez-vous et les fans se sont même questionnés sur l'avenir de cette collaboration. Malgré tout, MAPPA se chargera bien de l'adaptation du reste du manga. Reste à savoir si tout ira bien dans le meilleur des mondes. Réponse dans quelques semaines.
Puis le dernier paragraphe dit bien que MAPPA n'a pas su convaincre avec la dernière saison (ce qui paraît logique entre la 3D cheloue utilisée sur des plans qui n'ont pas besoin de 3D, puis cette flemme sur certains passages, et la censure)