Maître Yoda ne voulait pas entraîner Luke Skywalker à l'origine, mais une autre personne
Voici une info qui risque de chambouler notre vision des choses dans l'univers Star Wars. En effet, le 2 octobre dernier est sorti le livre Star Wars : From a Certain Point of View dans lequel on peut y trouver différentes histoires liées à l'univers imaginé par George Lucas. Une de ces histoires, intitulée "There is Another", que vous pouvez traduire par "Il y en a un autre", est consacrée à maître Yoda et prend place juste avant sa rencontre avec le jeune Luke Skywalker sur Dagobah.
Yoda ne veut pas de Luke comme apprenti
Ainsi, c'est dans ce récit que nous assistons à un échange entre le maître Jedi et Obi-Wan Kenobi qui apparaît sous la forme d'un spectre. Pour rappel, à ce moment de l'histoire, Ben Kenobi s'est sacrifié face à Vador dans Un Nouvel Espoir, pour permettre à Luke, Leia et Han Solo de s'échapper. Obi-Wan va alors demander à Yoda de mener l'entraînement du "jeune Skywalker". Or, quand Kenobi fait sa requête, il dit "The young Skywalker". En anglais, cette phrase n'a pas de genre. Par conséquent, Yoda comprend qu'il lui demande de former Leia. Mais c'est quand Obi-Wan Kenobi précise qu'il parle de Luke et non de sa soeur que le maître Jedi refuse.
Grâce à cette histoire, on comprend mieux pourquoi Yoda n'est pas forcément très enclin à entraîner Luke dans L'Empire contre-attaque.
On se souvient que le maître Jedi ne lui révèle pas son identité tout de suite et préfère l'emmener dans sa cabane pour lui préparer un repas. Skywalker perd patience et échoue au premier test. Ce n'est qu'après lui avoir dévoilé qui il était vraiment que Yoda explique à son futur Jedi qu'il est trop âgé et qu'il possède trop de colère en lui. Autant que son père Anakin. Cela rend inévitablement impossible la formation.
Luke, un choix imposé par Obi-Wan
Si Yoda voulait entraîner Leia, c'est surtout pour sa discipline et sa concentration qu'elle a su acquérir en étant à la tête de l'Alliance Rebelle. C'est alors qu'Obi-Wan va influencer et convaincre Yoda de finalement former Luke.
Cela veut donc dire que Leia aurait très bien pu devenir Jedi car, comme son jumeau, elle est très sensible à la Force. Sauf que si elle avait eu la possibilité de devenir l'apprentie de Yoda, pas sûr qu'elle aurait choisi de quitter les troupes rebelles pour se rendre sur Dagobah et suivre la formation. Surtout qu'en plus de ça, l'Empire était en pleine préparation d'une nouvelle arme ! Non, Leia a préféré venir en aide à la République par le biais de la politique plutôt qu'avec la puissance Jedi.
Luke (presque) comme sont pére.
- Ankin restaure l'équilibre en passant du côté obscur, c'est ce que sous-entendait la prophétie, sauf que les Jedis ne la voyait que de leur point de vue.
- Luke détruit l'équilibre en détruisant les dernier "Sith" connus.
Il y a une prophétie sith, le sitha ari et la prophétie des jedi :
un sith apportera aux siths le pouvoir bla bla bla
un jedi apportera l'équilibre dans la force
anakin/vador a fait les deux en détruisant d'abord les jedi et en aportant le pouvoir aux siths puis a ramené l'équlibre dans la force en tuant l'empereur et en faisant que luke devienne jedi, ramenant l'équilibre... car l'équilibre c'est bien beaucoup de jedi pour pas ou peu de sith.
Ce n'est pas une valeur abstraite ou propre à l'univers de SW.
Les Jedis ne voient cet équilibre QUE de leur point de vue et servant leur intérêt, ce qui les a déjà induis en erreur concernant Anakin qui, pour rétablir un équilibre, va passer du côté obscur et en augmenter sa puissance tout en tuant des Jedis et donc, réduire leur puissance.
Enfin... ça reste mon point de vue. Mais dans la vie comme partout, l'équilibre c'est quand le négatif s'annule avec le positif et de manière objective, ce n'est pas avoir plus de positif que de négatif. Non?
"mais mâtre, n'est t'il pas l'élu ?celui qui vas ramener l'équilibre dans la force
- mal interprété la prophetie pourrais être " (un truk comme ça)
c'est même yoda qui le dit, et il est le plus sage de tout les jedi a ce moment. donc effectivement Luke n'est pas l'élu et d’ailleurs a aucun moment il en ai mentionné.
et la suite prouve encore plus qu'il est loin d'être l'élu. un élu qui se cache désespérément tout seul pendant des années sur une île c'est pas possible :D (ce n'est pas un argument j'avoue mais je le dit quand même (: )
CF : épisode de clone wars de la saison 3 ep15 (ou des esprits de la force le disent et veulent même le garder avec eux)
Clone wars qui est Canon.
Bisous
Il y a besoins de beaucoup de jedi pour tenir quelques siths :p
Blague à part, oui, c'est Vador qui tue le dernier Sith, mais en aucun cas ça ne restaure l'équilibre.
La lumière sans l'ombre, ça n'est pas l'équilibre ;)
Euh.....
Quand je lis que Luke est l'Elu, un truc trés bizarre se passe dans mon corps.
WOOOOOOOOOH!
On va se calmer non? Luke l'Elu? La grosse blague.
C'est Anakin qui tue l'Empereur et se sacrifie. C'est lui l'Elu.
Sérieux ça fait plus de 30 ans que le film est sortie.....
Alors je vais faire le Point Godwin le plus pété de l'Histoire mais par exemple dans Inglorious Basterds, Hitler est un personnage très important mais ce n'est pas un personnage principal .
C' bien luke l' elu a la base, c'est lui qui regle la situation quel que sooit le point de vue, ce sont ses actions et ses choix qui determine le futur de la galaxie.
Quand a sith'ari reveiller vous les gars, c'est fini ça, c' étais le roi Adas, qui au passage a juste sauver l' ensemble de la galaxie et liberer tout les peuples en exposant la faiblesse des rakata.
En leur bousillant la gueule sur Korriban il a liberer tout le monde finalement, la galaxie entière devrait remercier les siths mais non, ces ingrats ne pense qu' as les empecher de dominer l' univers! Mecreants!
Les descendants Sith (la religion) ne sont que de pales copies
Quand a Lucas chaque fois qu' il dit/fait un truc sur SW depuis la fin de la première trilogie c' t' une catastrophe et le resultat c'est que c'est mickey le boss.Alors ses declarations sur le sujet je m' en passe volontier.
Quant à Lucas on pourra lui reprocher ce que l'on voudra, il n'empêche que cet univers n'existerait pas sans lui et qu'il en est toujours le père.
On dirais un critique littéraire:
Critique- " Quand votre héros mange une pomme en fait il rompt le symbole de la mère qui..
Auteur- "Non, il avais juste faim..."
Un accident est si vite arrivé....