Décidément, nous sommes gâtés, en 2024 ! Quelques mois seulement après leur dernier passage en France, de nouvelles aurores boréales pourraient être visibles en France d'ici à peine quelques heures, si les conditions sont réunies. Voici ce que l'on sait.
une nouvelle tempête solaire
C'est un phénomène que l'on a rarement l'occasion d'observer dans notre partie du monde, mais qui est réputé pour sa beauté : les aurores boréales. En mars 2024, une tempête solaire avait projeté une grande quantité de particules solaires en direction de la Terre, se manifestant sous la forme d'aurores dans le ciel nocturne. Plus récemment, les spécialistes ont estimés que des aurores boréales illumineraient notre ciel fin mai, mais le phénomène est resté timide.
Cette fois-ci, en revanche, il y a de grandes chances que des aurores boréales (ou "polaires") puissent être observées depuis la France en ce début de semaine, probablement dans la nuit de lundi à mardi. Comme l'expliquent plusieurs scientifiques, notre étoile a connu une "éruption solaire massive" ce week-end, projetant une nouvelle fois d'importantes quantités de particules solaires.
2/3
June 8, 2024
Cette éruption solaire de longue durée a émis une quantité importante de particules solaires dans l'espace interplanétaire. pic.twitter.com/ODzhCoMSJ8
comment observer les aurores boréales en france ?
Si des aurores boréales devraient bien être observée dans le ciel nocturne en France, tout le monde ne sera malheureusement pas concerné. Selon Fabrizio Bucella, physicien et professeur à l’université de Bruxelles, il faudrait que la tempête géomagnétique soit de catégorie G3 (forte), pour que les aurores soit observables. Sur X, Astropierre, médiateur scientifique et conférencier, estime que "si le champ magnétique terrestre est dans la bonne configuration, de belles aurores pourraient être produites, au moins à haute latitude".
Les tempêtes géomagnétiques peuvent atteindre un niveau G5, considéré comme "extrême". Si on en est loin, des aurores polaires ont tout de même de grandes chances de se manifester dans l'hémisphère nord. Si tel est le cas, il faudra en profiter : le phénomène est particulièrement rare à cette latitude !
Par luna92, il y a 3 mois :
Nuit blanche en perspective !
Répondre à ce commentaire