Si vous avez loupé les aurores boréales auxquelles nous avions eu le droit d'assister au début du mois de mai, il semblerait que vous puissiez vous rattraper en cette fin mai car cet évènement céleste pourrait se reproduire de nouveau cette nuit à condition que la météo s'y prête. On vous explique comment et où voir ce magnifique spectacle dans le ciel.
Des nouvelles aurores boréales prévues en cette fin mai
Une tache solaire, que l'on peut aussi appeler zone active, se forme quand le soleil rentre dans une très forte activité. Celle-ci peut alors produire une tempête solaire ou éruption solaire et éjecter du plasma et des flashs de rayonnement. Dès lors que cela rentre en contact avec le champ magnétique terrestre, il se forme alors des aurores boréales si l'on se trouve dans l'hémisphère Nord ou des aurores boréales si l'on se trouve dans l'hémisphère Sud.
Au cours du week-end du 11 et 12 mai, la tache solaire nommée AR6334 était dirigée vers la Terre et cette dernière devrait à nouveau se diriger vers notre planète en ce vendredi 31 mai en raison du fait que notre étoile tourne sur elle-même et que cette tache semble être toujours très active. Les spécialistes ont annoncé que nous venons juste d'entrer dans un cycle d'intense activité solaire qui se reproduit tous les 11 ans.
Où, comment voir et photographier les aurores boréales ?
Même s'il n'est pas certain que de nouvelles aurores boréales se produiront en cette fin du mois mai comme l'avait souligné Alexi Glover, le coordinateur de la météo spatiale à l'Agence spatiale européenne, on vous propose de vous donner quelques conseils pour les observer si d'éventuelles éruptions solaires provoqueront des aurores boréales.
Étant donné que ce phénomène est particulièrement difficile à prévoir, il n'est pas possible de vous donner un horaire précis pour assister à ce spectacle. En revanche, il est conseiller d'observer le ciel en début de nuit, en direction de l'horizon nord et en trouvant un endroit qui ne soit pas polluer par la lumière. Cela signifie que vous avez plus de chance d'en observer en campagne qu'à la ville.
Pour les amateurs photographes, certains professionnels partagent quelques conseils pour immortaliser ce phénomène qui ne survient que tous les 10 ans dans l'Hexagone. Ainsi, pour capturer plus de détails la nuit, il est recommandé de prendre vos photos en pose longue avec une ouverture de l'objectif qui soit la plus grande possible.
Si jamais vous n'avez pas la chance de voir des aurores boréales, on vous propose de découvrir ce spectacle magnifique depuis l'espace dans une vidéo capturée en 4K depuis la Station spatiale internationale.
Par Marco, il y a 4 mois :
Vu comment le ciel est chargé ici pas sûr de voir quelque chose
Répondre à ce commentaire