France : des aurores boréales visibles dès cette nuit
C'est inattendu, mais les spécialistes sont formels : des aurores boréales pourraient être visibles la nuit prochaine en France. Voici pourquoi, et surtout quelles sont les conditions qui doivent être réunies.
des aurores boréales visibles en france ?
Samedi 23 mars, dans la matinée, une importante éruption solaire s'est produite. Valentin Severin, astrophotographe, a expliqué à nos confrères de France 3 grand est que "le soleil a expulsé de nombreuses particules en direction de la Terre. Elles pourraient arriver la nuit prochaine, celle du 24 au 25 mars". Mais à l'heure à laquelle nous écrivons ces lignes, aucune aurore boréale n'a encore été observée en France à notre connaissance. Il y a donc de grandes chances pour que cela soit le cas dans les prochains jours, et en particulier dans la nuit de lundi à mardi. Selon National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), "les aurores peuvent souvent être observées quelque part sur Terre juste après le coucher du soleil ou juste avant son lever". Il faudra donc se tenir sur ses gardes pour être certain de ne pas louper ce célèbre phénomène lumineux.
des conditions à réunir, le nord du pays avantagé
Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux colorés (d'une teinte souvent verte) qui se produisent régulièrement dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord. Plus on se approche du Pôle Nord, plus elles sont susceptibles de se produire, et surtout d'être visible à l'oeil nu. Mais en France, nous ne sommes pas habitués à en voir. Pourtant, ce pourrait bien être le cas cette nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2024. Sur X, Guillaume Séchet, journaliste météo chez BFM TV, a annoncé ce samedi que des aurores boréales pourraient être visibles "prochainement", "notamment sur la moitié nord [de la France], pour ceux qui bénéficieront d'éclaircies".
Les dates avancées par les spécialistes sont celles de cette nuit, et celle de la précédente (de dimanche à lundi). Puisqu'il semblerait qu'aucune aurore boréale n'ait été aperçue la nuit dernière, tout porte à croire que c'est pour cette nuit ! Reste à voir si les prévisions sont bonnes, et si les conditions sont réunies pour pouvoir observer le ciel convenablement. Malheureusement, une couverture nuageuse risque fort de venir gâcher le (potentiel spectacle). Réponse dans quelques heures. Actuellement, un autre phénomène extrêmement rare est visible dans le ciel nocturne en cas d'absence de pollution lumineuse. On vous en dit plus dans notre article dédié.