Avatar 2 : le producteur dévoile des infos inédites sur le scénario du film et sur ses suites

9 décembre 2021 à 15h56 dans Cinéma

13 ans après la sortie d'un premier volet qui aura marqué l'histoire du cinéma, Avatar 2 devrait enfin voir le jour en décembre 2022. A part quelques rares images, les fans n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Mais Jon Landau, le producteur, dévoile enfin quelques informations au sujet de cette suite tant attendue... et sur le reste de la saga. 

Avatar, des suites qui se font désirer

En 2009 sortait Avatar dans nos salles obscures. Réalisé et scénarisé par James Cameron, il est rapidement devenu le plus gros succès de l'histoire du cinéma, un statut qu'il conserve encore aujourd'hui. Avec près de 2,8 milliards de recettes au box-office, il était évident qu'il aurait tôt ou tard le droit à une suite. Plutôt tard, finalement, puisque si aucun report ne vient bouleverser le calendrier prévu, Avatar 2 sortira chez nous le 14 décembre 2022. Mais James Cameron a vu les choses en grand, et trois autres longs-métrages sont d'ores et déjà prévu. Le troisième volet est même déjà fixé au mois de décembre 2024. 

Si ces suites sont très attendues, elle se sont néanmoins faites très discrètes, et seulement quelques rares informations ont pu être dévoilées au compte-gouttes. Mais à un an de la sortie présumée du deuxième film de la franchise, les choses commencent doucement, mais sûrement à se décanter. Dans un entretien avec le magazine britannique Total Film, le producteur Jon Landau a en effet pris la parole au sujet de cette suite, mais également des suivantes. 

Scénario, thèmes... Landau nous permet enfin d'y voir un peu plus clair sur ce qui nous attend pour les prochaines années. 

Un scénario qui se précise et un thème central qui se dessine

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi il aura fallu attendre si longtemps pour que les suites d'Avatar premier du nom voient le jour, Jon Landau explique cela non pas par la durée du tournage ou de la production, mais bien par l'écriture du scénario par James Cameron.

Ces scénarios sont à la fondation de tout notre travail. On a passé beaucoup de temps à écrire. Le défi était que chaque scénario soit une histoire complète avec une fin émouvante et que les quatre scénarios réunis forment une saga épique. Jon Landau

Puisqu'il nous parle des quatre suites du premier film, il explique qu'un thème universel sera au coeur des aventures de la famille Sully, que l'on suivra tout au long de la saga : la famille, justement. 

Quand on y pense, il n'y a rien de plus universel comme thème que la famille. La famille Sully sera au centre de chaque suite d'Avatar. On racontera ce que les parents sont capables de faire pour protéger leur enfants. Jon Landau

Mais puisque c'est logiquement Avatar 2 qui sera la prochain long-métrage à sortir, le producteur de la franchise s'attarde en particulier sur celui-ci. On apprend donc que les personnages de Jake Sully (Sam Worthington) et de Neytiri (Zoe Saldana) deviendront parents, environ dix ans après les évènements du premier Avatar. L'organisation humaine à l'origine des malheurs du peuple Na'vi dans le film sera de retour pour lui jouer un mauvais tour. Jake et Neytiri seront donc contraints de s'exiler hors de leur forêt luxuriante, sur les récifs. Ils y feront la rencontre d'un nouveau peuple, les Metkayina, et se retrouveront donc "en dehors de leur élément, à la fois culturellement et sur un plan environnemental". 

Il nous faut désormais patienter encore un an de plus avant de découvrir les nouvelles aventures des Na'vis, et surtout savoir si les treize ans d'attente en valaient la peine. 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (5)
Je sens venir la bonne douche froide.
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
En même temps, vu le premier film... Fallait pas s'attendre à grand chose. Le seul truc qui a rendu le premier film "sympa" à regarder, c'était la 3D, tout le reste, c'était du vent ^^
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 3 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
Effectivement, il n'y aura plus l'effet de surprise et à moins de révolutionner la 3D, ils ont raisons de miser sur une histoire en béton
photo de profil de Redson Par Redson, il y a 3 ans (en réponse à Vash65) Répondre
Avatar 2: Découverte en détail de la planète -> gros monstre qui sera la clé du film

Avatar 3: Guerre de clans de la planète

Avatar 4: Revanche des humains
photo de profil de Kannan Par Kannan, il y a 3 ans Répondre
Y'a vraiment des gens qui attendent ces films?!
photo de profil de Suce_Moi_Le_Jagon Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler