Avatar 2 : voici pourquoi cette scène spatiale époustouflante a finalement été annulée
Bijou technologique, Avatar 2 aurait pu aller encore plus loin dans la prouesse visuelle puisqu'une scène de combat spatial devait initialement figurer dans le script. Mais pourquoi a t'elle été retirée ?
Un succés toujours exponentiel
En tête des succès au box-office de cette année, et 7e plus gros succès de tous les temps avec 1,9 milliard de dollars de recettes, Avatar : la Voie de l'eau a connu depuis sa sortie en salles obscures une croissance phénoménale. Ainsi, le film a par exemple laissé sur le carreau des longs-métrages tels que Top Gun Maverick, Jurassic World ou la version live-action du Roi lion. Le second volet des aventures de Jake Sully se rapproche dangereusement du blockbuster de Marvel Spider-Man: No Way Home, sorti fin 2021.
Il faut dire que l'attente était énorme, 13 ans après un premier volet avant-gardiste en termes d'effets spéciaux et de technologie numérique. Le travail abattu par le réalisateur canadien et ses équipes durant toutes ces années afin de proposer une expérience la plus immersive possible (via le HFR, pour High Frame Rate, une augmentation du défilement d’images passé de 24 à 48 images/seconde), en accord avec une 3D exemplaire, a largement participé à pousser le public dans les salles de cinéma.
Une scène spatiale annulée ?
Véritable prouesse en termes de technologie, grâce à la performance capture sous-marine, les scènes sous-marines témoignent de l'ambition du cinéaste. Un réservoir de 36 mètres de longueur, 18 de large et 9 de profondeur, soit 100 mètres cube d'eau, a permis aux acteurs de jouer véritablement leurs scènes en apnée, malmenés par la création de vagues artificielles créées à l'aide d'un outil doté de deux hélices de bateau.
Mais au-delà de la richesse des scènes sous-marines, une scène spatiale très ambitieuse devait initialement être intégrée au film. Le scénariste Rick Jaffa (Jurassic World) a révélé lors d'un entretien accordé au site Entertainment Weekly qu'une scène de combat spatial présentant les personnages Jake et Neytiri figurait dans le scénario original. Malheureusement, James Cameron a préféré la retirer du script final par souci de cohérence avec le reste du récit.
Il y avait cette idée de bataille spatiale avec les Na'vi. Le concept a gagné pas mal d'attention, et nous en avons beaucoup parlé, mais cela nous a donné bien du mal. Comment est-ce que cela pourrait fonctionner avec l'histoire que nous essayons de raconter ? James Cameron m'a répondu "Donne-moi quelques semaines". Il est parti et a écrit un tout nouveau script. Un script brillant, au demeurant. En fin de compte, tout le scénario original a été jeté à la poubelle ; il ne fonctionnait tout simplement pas avec le récit."
Le film se concentre sur l'exode de la famille de Jake et Neytiri vers le peuple de l'eau, ainsi, le cinéaste a préféré laisser de côté toute incursion spatiale dans son projet et se concentrer sur ses scènes aquatiques, un domaine qu'il affectionne particulièrement et qu'on a pu constater avec la sortie d'Abyss en 1989.
Au vu des moyens déployés par James Cameron pour offrir à son bébé un réalisme le plus fidèle possible, on imagine bien les Na'vis se retrouver dans l'espace. Peut-être dans le cinquième volet, alors qu'on sait qu'ils devraient entreprendre un voyage vers la planète Terre.
En attendant, le 3e opus devrait présenter le "Peuple des cendres", des Na'vis bien moins empathiques et conciliants (notamment envers les humains). Il faudra donc attendre encore quelques années afin de voir Jake et Neytiri traverser l'atmosphère de Pandora.
C'est l'équivalent d'une piscine de 10x5 avec 2 mettre de profondeur ça...
Ça fais 5832m3 pour avatar soit quasi 60x plus que ce que vous avez dis.