Rechercher Annuler

L'avocat du diable : pourquoi les lives facebook "votes" vont vite nous saouler ?

De Justin Padawan - Posté le 22 novembre 2016 à 10h56 dans Informatique

Ces derniers jours, une mode s'est considérablement développée sur Facebook : les votes en live. Mis en place il y a de ça plusieurs mois, les vidéos live de Facebook offraient une idée dominée jusque là par Périscope : la possibilité de parler à ses amis, et plus souvent ses fans, directement sur votre mur. Force est de constater que le succès n'a pas vraiment été fulgurant bien qu'utilisé partiellement. Pourtant, les vidéos live ont explosé ces derniers jours à travers le concept des votes. Surexploités et déjà presque épuisés, il s'agit de comprendre pourquoi ces votes en live vont vite nous saouler. 

Facebook votes

Voter en live 

C'est l'élection américaine qui, à ma connaissance, a popularisé de manière abstraite cette nouvelle mode. En effet, l'avant-veille et la veille de l'élection finale, des pages américaines (puis ensuite françaises) partageaient un live Facebook dans lequel Trump et Hillary s'affrontaient. Pour les départager, il suffisait d'appuyer sur l'"émotion" correspondante à votre vote, souvent "J'aime" ou "J'adore". Vous pouvez ensuite suivre le décompte des voix en direct (ce n'est pas forcément le cas tout le temps).

réactions

Ayant très bien marché lors de ce court laps de temps, le concept a vite été exporté à travers d'autres duels sur d'autres pages. Il faut dire que l'idée est alléchante : faire une vidéo live va forcément attirer du monde sur votre page puisqu'elle va créer un buzz éphémère. Si en plus vous êtes inspiré, vous pouvez surfer sur une grosse vague. C'est ainsi que "Chocolatine vs Pain au chocolat", "PS4 vs XBOX" ou la majorité des grandes questions du XXIème siècle ont été posées en l'espace d'une courte semaine. 

Surexploitation habituelle

Notre société se construit, et d'autant plus notre société "virtuelle", sur le principe de l'éphémère. J'entends par là que via les réseaux sociaux, ou les applications, les modes s'enchaînent et se supplantent les unes aux autres sans rarement se compléter. Les exemples se multiplient chaque mois, le plus récent et évident s'avère être Pokémon Go, qui a rassemblé une communauté quasi unanime en un temps record. Sur Facebook rappelez-vous des BitStrip, ces petites BD qui vous mettaient en scène dans des situations loufoques avec vos amis. 

bitstrip

Cependant, aussi innovantes que ces idées puissent être, elles n'ont tenu dans l'actualité chaude qu'un petit mois. Pourquoi ? La surexploitation : en parler partout, tout le temps, et à un rythme effréné. A l'époque des BitStrip, les fils d'actualités étaient inondés jusqu'à l'écœurement en un temps record : presque 2 semaines. L'essoufflement de Pokémon Go fut plus long, parce que l'idée de progression dans le jeu apportait une réelle quête. Mais la finalité reste la même : on passe de la qualification "mode" à "démodé". 

Pour conclure, inutile de préciser que, par leur surexploitation, les votes en live Facebook sont voués à l'échec d'ici les prochaines semaines. Sachant que presque tous les grands duels intéressants ont été exploités, les derniers lives tournent autour de questions ridicules et souvent déconcertantes. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : avocat du diableFacebook votes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Comme pour tout le reste

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

Pouce vert si tu aimes les "Facebook Live Vote", Pouce rouge si tu détestes

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

Bah quoi, j'ai le droit d'essayer nan?

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI , il y a 6 ans (en réponse à Tim45):

Ca veut dire qu'on déteste, c'est ce que t'as demandé non?

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 6 ans :

Ah parce qu'il y en a que ça saoule pas déjà ?

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 6 ans (en réponse à salocin09):

oui moi

Répondre à ce commentaire

Par Nerakami, il y a 6 ans :

En faire un pour les élections c'était sympa, en faire pour autre chose c'est juste histoire de faire le kéké

Répondre à ce commentaire

Par LeBonSamaritain, il y a 6 ans :

Personnellement ça m'a saoulé dès le début ce truc

Répondre à ce commentaire

Par Loumis, il y a 6 ans :

C'est dingue car tout vous saoulent. Il y a pas un jour sans voir une personne se plaindre de quelque chose. En qui ça vous saoule ? Il suffit de pas y faire attention et voila. C'est sympa ce genre de votes. C'est pas la misère non plus.

Répondre à ce commentaire

Par kilbane, il y a 6 ans (en réponse à Loumis):

Difficile de ne pas "y faire attention" quand ca envahit ton quotidien (comprendre ton flux facebook).

Répondre à ce commentaire

Par elwy, il y a 6 ans (en réponse à Loumis):

Perso ça me saoule, dés que deux amis likes un vote live, j'ai une notif sur mon téléphone, surtout pour des putins de débats : Fille vs Garçon.

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 6 ans via l'application Hitek :

#teamchocolatine

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 6 ans (en réponse à Spacetcha):

PAIN AU CHOCOLAT...Merdeeeeeeeee!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 6 ans :

C'est quand même fort de votre part je trouve quand même Hitek...
vous êtes les premiers a surfer sur la vague du buzz pour appâter les gens sur votre site, et c'est vous qui parlez d'effet de mode qui vont nous saouler ?
Le jour où vous écouterez votre communauté ( Non vous ne l'écoutez pas, sinon le jour des éléctions américaines vous n'auriez pas autant fait de mêmes sur trump and co alors que tous les top com exprimait un ras le cul de ça...) là vous pourrez vous faire l'avocat du diable...
En attendant vous faites comme tout le monde et surfer sur ce qui fait le buzz actuel ( Bizarre, depuis sa sortie, je n'ai pas vu un seul article sur Westworld alors que cette série cartonne de partout...Mais vu que personne en parle vous n'allez pas faire d'articles dessus hein ? :D )
Qu'en est-il des autres séries également ? Vous ne parlez jamais des séries issus des comics par exemple non plus ( ou alors très très rarement )...
Oui c'est un petit coup de gueule qui ne changera rien mais qui du bien à écrire :D

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Sardane):

Bonjour, concernant le fait de surfer sur le buzz, en effet, cela nous arrive, mais c'est normal de réagir à l'actualité et aux tendances du moment. Et oui, nous parlons d'effet de mode qui vont vous souler même si nous avons également fait des lives. Mais c'est un constat, pas un reproche, les lives Facebook vont vous souler, c'est un fait, mais on ne dit pas pour autant "ça c'est bien, ça c'est pas bien", juste que comme toutes les modes vous allez vite vous en lasser et que vous passerez à autre chose.

On écoute notre communauté, mais pour Trump, nous avons juste réagi sur l'actualité en vous partageant des images qui nous faisaient rire, même si ça a duré deux jours. Est ce un mal ? Non. Pour avoir les vrais avis de la communauté, il aurait fallu faire un sondage "Pouvons nous continuer à vous partager des mèmes sur Trump ?". C'était une partie de la communauté qui était contre mais la majorité silencieuse aimait et partageait les mèmes.

Pour Westworld, on ne suit pas assez la série pour le moment mais nous allons nous y mettre, et j'espère sincèrement que nous ferons des articles dessus :).

Et nous parlons souvent des séries Netflix dont beaucoup sont issues des comics :)

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 6 ans via l'application Hitek :

tout à fait d'accord avec l'article!

Répondre à ce commentaire

Par nico polo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

On est tous bien d'accords que le mec qui propose un vote en a totalement rien à branler de vos réponses ! La seule et unique raison est de récolter des "likes " sur sa putain de page !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.