L'avocat du diable : les reboots, y'en a t-il assez ?
Depuis quelques jours se diffuse la rumeur d'un éventuel reboot de Rambo, célèbre icône des films d'action il y a plusieurs décennies. L'occasion pour nous de revenir sur les théories qui fusent sur une possible panne d'inspiration des studios hollywoodiens. De Jurassic World en passant par Ghostbusters, la furie des reboots mêle excitation et nostalgie, mais surtout un immense marketing. Petit décryptage.
Reboots, remake et description
De manière générale, on définit le reboot comme une nouvelle version d'un film qui émet un sincère besoin de repartir sur de nouvelles bases. Souvent, il se construit sur des sagas de plusieurs épisodes et, après essoufflement, il est un moyen de prolonger l'univers de cette saga. Ainsi, dans un reboot, on conserve les codes principaux de la série afin de les réutiliser avec de nouveaux personnages par exemple. C'est le cas de Jurassic World pour ne citer que lui.
Ils sont généralement confondus avec les remakes qui sont tout simplement une nouvelle version d'un film (ou d'une œuvre littéraire aussi). Dans ce cas là, les personnages restent les mêmes et l'histoire aussi, ce n'est seulement qu'à travers l'œil du réalisateur que les changements s'opèrent. Afin de poursuivre dans les exemples récents, le nouveau Livre de la jungle de Disney est un remake. L'histoire et les personnages sont les mêmes, c'est juste la réalisation qui est différente.
Un rôle primordial
Globalement, les avis sur les reboots sont bilatéraux : on les aime ou on ne les aime pas, il y a rarement un entre-deux. Et pourtant d'une saga à l'autre, les opinions peuvent variées en fonction de l'approche que chaque personne a avec cette saga, mais aussi avec l'ampleur de la saga elle-même et la façon dont le reboot se construit. Pour illustrer mon développement prenons deux exemples : Jurassic World et Ghostbusters.
En premier lieu, Jurassic World a été très bien accueilli par les critiques pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le film est bon, certes. Maintenant, il a aussi été entouré d'une campagne marketing intéressante qui a su embellir le projet. De plus, la série des Jurassic Park restait sur un troisième opus décevant qui concluait le tout de manière bâclée. Ainsi, avec un casting prometteur, un budget colossal et le besoin excessif de produire du fan-service, Jurassic World a rempli son objectif : relancer la saga Jurassic Park au cinéma.
Peut-on en dire autant de Ghostbusters made in 2016 ? D'abord évoqué comme une suite des deux excellents premiers opus des années 1980, le projet a peu à peu pris un tout autre horizon. Passons les polémiques misogynes et les tirs sur l'ambulance : le marketing du film s'est planté dés le début et n'a jamais réussi a redresser la barre.
On a donc deux archétypes de reboots complètement opposés que pourtant une seule chose différencie : les fans. En effet, les fans de Jurassic Park ont attendu impatiemment un nouveau film et les premières images ont semblé leur offrir ce à quoi ils s'attendaient. D'autre part, avec Ghostbusters, les fans ont été beaucoup plus réticents dès le départ, et tout ça se ressent en fonction des succès des deux films. Les producteurs ont pris un trop gros risque.
La production des reboots
Mais si on en revient à notre problématique initiale - pourquoi produire un reboot - un lien étroit s'inscrit avec mon illustration précédente. Dans la culture populaire, un reboot c'est une pompe à fric, le moyen de faire tourner une saga dont on n'est sûr qu'elle peut rapporter de l'argent. Et au fond, soyons clairs : c'est vrai. Maintenant, l'inverse est aussi possible : un reboot c'est un risque colossal qu'il faut savoir assumer, si le film rencontre un succès, on peut à nouveau marcher sur le buzz de la saga, mais dans le cas contraire, on perd de la notoriété.
Ainsi pour conclure en illustration, Jurassic World a su relancer sa saga sur grand écran de la plus belle des manières puisqu'une suite est déjà prévue. Pourtant, le projet était très casse-gueule : si le film faisait un flop, c'en était fini des dinosaures dans les salles obscures pendant encore un bout de temps. C'est un peu le cas avec Ghostbusters. La version 2016 a copieusement entaché la saga initiale qui a perdu de sa superbe. Et les producteurs le savent : un projet d'emblée branlant mène souvent à une fin tragique. Reste désormais à savoir dans quelle optique s'inscrit le prochain Rambo.
L'avocat du diable (1997),c'est un film culte.
Rambo le premier (1982),c'est un film culte aussi et John Rambo,réalisé,écrit et joué par lui-même est génial.
Partie 1 (les mauvais remakes) : https://youtube.com/watch/?v=TYdI5z2GjDA
Partie 2 (les bons remakes) : https://youtube.com/watch/?v=KNITPh0AKwo
De rien
J'pense qu'il ne faut pas nécessairement se braquer contre les reboot, spin-off et autres, et qu'en fait, faut juste savoir faire faire la part des chose, je m'explique :
Un reboot ou remake de "Retour vers le futur" par exemple, serait pour beaucoup considéré comme un blasphème, je l'ai moi-même pensé pendant longtemps.
Et pourtant, après réflexion, je me suis posé cette question :
"En quoi un reboot change-t-il quoique ce soit à l'oeuvre original ?"
Pour revenir à mon exemple, un remake s'il est mauvais, finira aux oubliettes mais rien n'empêche qu'on se repasse les premiers films ^^
Et dans le cas contraire, et bien tant mieux :)
Je pense que le soucis, c'est que lorsqu'on parle de reboot/remake, on s'attend à une sorte de copier/coller assez stricte de l'oeuvre initial, ce qui reste logique mais je pense que là, une petite ouverture d'esprit et d'acceptation (et ça c'est beau :D) sur le fait qu'il y aura des changements par rapport peut permettre de savourer une oeuvre nouvelle.
Je n'aime pas le fait que les reboots ont été fait dans un laps de temps aussi serré, de ne pas avoir terminé les Amazing (qui partaient sur un très bon projet, qu'on les aime ou pas) je trouve vraiment débile de les arrêter comme cela et ormis ceux qui suivent les films et l'actualité Marvel, je ne pense pas que les personnes lambda vont comprendre ce fameux "Spiderman homecoming", étant donné que beaucoup ont déjà pas trop compris pourquoi la saga recommençait avec Amazing.
Je tenais juste à préciser cela qui je crois, a été mal compris.
Sinon j'approuve totalement ton commentaire.
Je ne comprends pas cette phrase : "dans ce cas là" fait référence à quoi ? à remake ou reboot ?
C'est pas du tout le cas des remakes où les personnages peuvent être différents et l'histoire aussi (exemple, la totalle et True Lies).
Je dirais aussi qu'un point concernant les reboots, c'est q'ils concernent des suites de film.
Ainsi, les 2 king kong sont des remakes du premier film.
Un autre point concernant les reboots, c'est que ce qu'il s'est passé dans les films rebbootés ne s'est jamais produits dans le passé du film qui fait le reboot donc NON JURASIK WORL N'EST PAS UN REBOOT, C'EST UNE SUITE !!!!!!!!!!!!
En plus, "Jurassic Wrold" a certes cartonné d'un point de vue commercial mais a été un descendu par la critique et une bonne partie du public.
Quand je vois que certains (Comme JDG, l’autoproclamé gros fan de "Jurassic Park" mais qui est incapable de citer les acteurs du film) le considèrent comme le meilleur après le premier ... Certes le troisième est un étron mais le deuxième est clairement plus dans l'esprit du premier que "Jurassic PAN PAN World".
1 Reboot, C1 film des 8o's Testosteroné a mort,,,,, moins les Couilles !
C1 film Progesteroné a mort,,, Epoque "Raibow-power" 0blige !