L'avocat du diable : Pokémon Soleil & Lune, le renouveau ?
Emmené par la ferveur d'un Pokémon Go au succès tonitruant cet été, Soleil & Lune bénéficient d'un paysage marketing idyllique pour s'imposer comme l'une des sorties de l'année ce vendredi. Mêlant nouveautés et remodelage d'anciens Pokémons, cette septième génération affiche des ambitions assumées. A travers un marketing abouti et des premières images prometteuses, Soleil & Lune semblent mener à bien le renouveau de Pokémon, mais qu'en est-il vraiment ?
La "hype" nostalgique
Même si le buzz semble s'être étouffé depuis le début de l'année scolaire, Pokémon Go a su redorer l'image d'une franchise épuisée depuis quelques années. En mettant en scène exclusivement la première génération, celui-ci s'est appuyé sur la facette nostalgique de la franchise de Nintendo. Dans le même esprit, Soleil & Lune ont poursuivi l'idée engendrée par l'application mobile.
En outre, cette nouvelle génération a dépoussiéré des Pokémons en manque d'exposition (pour la plupart) en les déguisant aux couleurs exotiques de Alola, continent de Soleil & Lune. Ainsi, Aquali, Noadkoko ou Cadoizo affichent un nouveau visage frais et neuf - et parfois un nouveau type. Rien de mieux pour conquérir le cœur des anciens de la communauté et pour attirer l'œil des fidèles depuis de nombreuses années.
Alola, terre d'accueil exotique
Après avoir choisi l'Hexagone pour accueillir la sixième génération, c'est désormais Hawaï et son soleil qui sera mis en avant dans ce nouvel opus. Au fil des vidéos marketing, Soleil & Lune se sont construit un paysage haut en couleur à travers plusieurs îles. Ainsi, chacune devrait abriter sa propre arène et ses petites particularités - comme le climat et les Pokémons qui s'y trouvent. Toujours dans les nouveautés ce paradoxe jour/nuit qui clive parfois certains Pokémons (autre que les légendaires, évidemment).
Mais c'est cette ultime annonce qui a su faire palpiter le pouls des stratégiques : la capacité Z. Poussé par la réussite qu'ont été les Mégaévolutions de X & Y, Nintendo poursuit ses ambitions en ajoutant désormais une capacité unique et surpuissante propre à chaque Pokémon. Sans avoir été complètement dévoilée, celle-ci devrait pouvoir être activée une seule fois pendant un combat par le dresseur, mais ses dégâts seraient colossaux.
Un casting prometteur
Enfin, l'élément central de la réussite d'un jeu Pokémon se dessine souvent dans la qualité de son pokédex, et cette année, les développeurs semblent avoir misé gros. D'un château de sable hanté à un Pokémon aux allures de "masque de fer" en passant par un Pikachu désenchanté, Lune & Soleil offrent un casting aussi particulier qu'intéressant. De plus, les starters semblent d'ores et déjà avoir conquis la communauté -excepté le starter eau, dont la réception est plus difficile...
Ainsi, si Pokémon Go semble avoir "re-propulsé" nos amis les Pokémons sur le devant de la scène, Soleil & Lune ont la lourde tâche de poursuivre le rythme imposé par Niantic. Et ce ne sera pas chose facile. En effet, la communauté se montre de plus en plus intransigeante avec Nintendo et le moindre virage risqué emprunté par la firme japonaise semble s'exposer à des réactions en demi-teintes...
→ Le renouveau, c'est Bruno !
"Poussé par la réussite qu'ont été les Mégaévolutions de X & Y"
Tellement une réussite qu'il n'y en a aucune nouvelle dans cette éditon.
"Pokémon Go a su redorer l'image d'une franchise épuisée depuis quelques années."
15 Millions d'exemplaires vendus pour pokémon X/Y et 10 Millions pour Rubis Oméga Saphir Alpha Contre environs 7 millions pour Noir/Blanc et Noir2/Blanc 2.
Effectivement ils ont vraiment l'air sur le déclin.
"En mettant en scène exclusivement la première génération, celui-ci s'est appuyé sur la facette nostalgique de la franchise de Nintendo."
Il s'est surtout appuyé sur un Buzz monstrueux et sur les vacances d'été.
WHAAAAT ??
...
Une évolution serait pas mal de ce côté là dans les années à venir.
Si Otaquin était le moins populaire, Oratoria a conquis le public.
Nintenddo n'a jamais eu besoin de Niantic pour propulser la série alors que d'année en années, les ventes grimpent.
Si la communauté était vraiment intransigeante et que Nintendo prenait des virages risqués on en serait pas à une 7ème génération de pokémons avec toujours le même schéma vieux de 20 ans. Le jeu est loin de s'épuiser avec son gameplay de base sinon les version RF VF et ROSA n'auraient eu aucun succès et les autres jeux proposés tel que les donjons mystères (que je trouve excellents), pokémon stadium et autres auraient pris la suite.
Bref, à part de meilleurs graphismes et de nouvelles bébêtes à capturer le jeu n'a pas vraiment changé depuis 20 ans tout simplement parce que Nintendo nous a pondu un truc increvable qui n'a pas vraiment besoin de nouveautés et de prises de risques pour fonctionner.
Vous avez oublié une réponse:
"Non, à part si ils la sortent sur gameboy car je n'aime pas les consoles de Nitendo depuis la DS et la Wii"
Enfin au moins avec la Switch ils arrivent au moins à repiquer mon intérêt ^^